– L'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO :

La Cité épiscopale d'Albi a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet 2010. Ce titre prestigieux a rapidement conduit à une augmentation de la fréquentation touristique de la Ville de quelques 35 % de touristes dans les deux mois suivants. Par ailleurs, le département du Tarn dispose de beaucoup d'atouts, de sites magnifiques et d'un patrimoine bâti et naturel exceptionnel restant largement à découvrir. Ceux-ci sont fréquentés par plus de 600.000 touristes par an, en croissance sur l'année 2011.

– Albi et l'ensemble du département :

Le Conseil Général et son Comité Départemental du Tourisme souhaitent s'appuyer sur ce classement de la Cité épiscopale par l'UNESCO pour faire bénéficier l'ensemble du département de ses effets induits, notamment pour l'économie touristique. Il s'agit donc de mieux faire connaître les richesses tarnaises et l'offre touristique du département en incitant les visiteurs à prolonger leur séjour et à découvrir les milles et une richesses du Tarn.

– Une superbe revue : « Tarn : l'Esprit de Sud-Ouest » :

Pour ce faire, avec le soutien de plusieurs partenaires régionaux et nationaux, le Conseil général participe à l'édition d'une revue consacrée uniquement au département intitulée : « Le Tarn, esprit du Sud-Ouest » * Il s'agit d'une revue de 115 pages composée de superbes photos qui en font un quasi livre d'art. Son contenu : Albi, ville solaire et séculaire, les vins de Gaillac, les trésors sacrés du patrimoine religieux, la cité fortifiée de Cordes sur ciel, la voie verte du Chemin des droits de l'homme, Castres et son charme secret, le pastel : or bleu du pays de Cocagne, le patrimoine industriel, le Tarn, pays du bien manger et tous les renseignements pratiques pour découvrir « cette terre vraie, qui ne renie rien de ce qu'elle fût ».
Une revue à lire absolument cet été sans oublier un petit bijou d'électronique pratique : l'application Iphone du Tarn (téléchargeable sur www.tourisme-tarn.com ) .

*Editions Milan, en kiosque en Ile de France, dans les départements du Sud-Ouest, gares et aéroports. 5,95 €.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.tourisme-tarn.com