Au programme de cette journée : de nombreuses animations, gratuites et ouvertes à tous, et un spectacle pyrotechnique exceptionnel.
Le samedi 20 août 2011 : rendez-vous au barrage EDF de Roselend !

Le complexe hydroélectrique de Roselend – La Bâthie est un aménagement emblématique pour la région. EDF, la Communauté de Communes du Beaufortain, les communes de Beaufort, Hauteluce, La Bâthie, Queige et Villard sur Doron et les associations locales se sont associées pour préparer un cinquantenaire à sa mesure.

> De 11h à 20h30, le public sera invité à découvrir Roselend sous toutes ses facettes. De nombreuses activités seront offertes, toutes gratuites et ouvertes à tous : randonnées pédestres ou en VTT, baptêmes de parapente, montgolfière captive… Différents pôles inviteront les visiteurs à voyager dans le temps, de la découverte des traditions du Beaufortain à l'histoire de cet ouvrage emblématique. Les plus petits pourront profiter de récits de contes et légendes, d'ateliers de peinture ou encore de promenades à dos d'âne.
Les animations dévoileront aussi le site d'aujourd'hui, sa faune et sa flore préservée, sa géologie. Les curieux pourront également déguster et découvrir les secrets de fabrication des produits locaux : Beaufort, crozets et autres délices pour les papilles… Le public pourra aussi découvrir les coulisses de la production d'hydroélectricité, avec la visite guidée et commentée par les exploitants de la centrale EDF des Sauces.
Clin d'œil à l'histoire, la deuxième cloche de la chapelle Sainte Marie Madeleine de Roselend sera coulée en direct par la fonderie Paccard pour être installée aux côtés de la cloche déjà en place.
Le pianiste de renommée internationale François-René Duchâble se produira toute la journée, pour accompagner cette journée en musique.

> A 20h, un final pyrotechnique exceptionnel, véritable fresque de lumières, de couleurs et de sons, viendra peindre le site de Roselend.

> A partir de 21h, la fête se poursuivra au village de Beaufort par un grand bal populaire sous la halle centrale, organisé par la communauté de communes du Beaufortain.
50 ans d'énergie 100 % renouvelable
Depuis un demi-siècle, le complexe hydroélectrique EDF de Roselend – La Bâthie produit chaque année l'équivalent de la consommation résidentielle de 450 000 habitants (la Savoie en compte 400 000). Cette énergie hydraulique, 100 % renouvelable, permet d'économiser 890 000 tonnes de CO2 par an.

Scénographie de la journée et du spectacle final : Fêtes et Feux.

Pour plus d'informations sur cette journée et sur le programme d'animations 2011 : www.50-ans-roselend.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.50-ans-roselend.com