Alors que se profile la semaine d’accueil pour les étudiants, l’Université Jean Moulin Lyon 3 annonce pour cette rentrée des nouveautés qui viennent confirmer la richesse et la pluridisciplinarité de sa formation.

La rentrée en quelques chiffres ( Situation au vendredi 23 septembre 2011)

Inscriptions Licence : les grandes tendances

Plus de 15 000 étudiants sont déjà inscrits à l’Université Jean Moulin Lyon 3, alors que les réinscriptions en licence et les inscriptions master et doctorat ne sont pas encore terminées. On compte 5 300 inscriptions en 1ère année de licence LMD et DCG, et 400 en 1ère année de DUT.

Nouveaux bacheliers : 3 679 Inscrits

L’Université Jean Moulin Lyon 3 connaît cette année une augmentation de 11% des nouveaux bacheliers inscrits par rapport à la rentrée 2010, qui s’explique par des inscriptions plus précoces et une hausse des effectifs dans certaines filières (Philosophie – LEA – Économie gestion).

Parmi eux, 5 245 sont entrés en licence LMD, 392 en DUT, et 141 en DCG.

Ces étudiants sont issus de toutes les sections générales et sont essentiellement de la région : 45% sont originaires du Rhône et 10% de l’Ain. Plus globalement, 80% viennent de la région Rhône-Alpes.

Parmi ces nouveaux entrants, on recense 28% de boursiers, et 16% d’étudiants qui ont déposé un dossier encore en instance de traitement.

Panorama des grands projets 2011-2012

Signé le 27 juillet 2011 à Paris avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le nouveau contrat quinquennal de l’Université Jean Moulin Lyon 3 fait de la transversalité l’axe stratégique de son développement en matière de formation et de recherche. La promotion d’une offre innovante, pluridisciplinaire et professionnalisante, ainsi que l’élévation de la qualité scientifique de la recherche dans toutes disciplines lui permettront d’atteindre cet objectif.

Formation : Réorganisation et nouveaux diplômes

Professionnalisation des parcours

L’Université Jean Moulin Lyon 3 a opéré des modifications sur l’ensemble de la formation, désireuse de placer la notion de « compétence durable » au centre de l’insertion et de la professionnalisation.
 
Le système de spécialités majeure et mineure en licence est remplacé par des parcours plus structurés, laissant apparaître plus clairement l’issue professionnelle de la formation.
 
En outre, une formation « Culture-entreprise » est désormais proposée pour certains masters recherche (Lettres, Histoire et Langues), avec pour singularité d’offrir aux étudiants une initiation au droit et à la gestion ainsi qu’un stage en entreprise à la fin de chaque année.

Evolution et création de cursus

Parce que la philosophie est transversale à tous les domaines, offrant aux étudiants la capacité de théoriser toutes les problématiques auxquelles ils seront confrontés dans leur vie professionnelle, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a décidé d’ouvrir deux nouvelles licences pluridisciplinaires (Droit et philosophie ; Culture et humanités) rattachées à la Faculté de Philosophie. De cette manière, l’université entend ouvrir la voie à la création d’autres licences transversales d’excellence de ce type.

A la Faculté de Droit, un dispositif d’enseignement de l’anglais à distance a été mis en place pour les licences. Très complet, il combine travaux dirigés traditionnels et exercices. Ce nouveau système doit permettre aux étudiants de travailler davantage la langue de Shakespeare. Parmi les nouveautés, on notera tout particulièrement la création de la licence Droit-Philosophie qui offre une nouvelle approche des sciences juridiques, et le remaniement du parcours recherche en Droit des affaires.

L’IAE Lyon développe aussi son offre de formation avec la création de deux nouveaux masters professionnels (Management territorial et Conduite du changement dans les territoires), d’un master recherche (Etudes et recherche en management) et d’une licence professionnelle (Chargé d’affaires en bâtiment). La rentrée 2011 est également marquée par l’évolution du master Achat en alternance, qui propose désormais trois options (Achats industriels, Achats tertiaires, et Qualité achat).

Une politique de site renforcée

Le nouveau Contrat est marqué par une progression des cohabilitations de diplômes entre les différents établissements du site de Lyon – Saint-Etienne, au niveau master principalement, mais également pour quelques licences.

Ainsi, dans le cadre d’un diplôme commun, des cours sont mutualisés pour les étudiants des universités de Lyon 3, Lyon 2 et Saint-Etienne qui suivent des licences aux effectifs réduits (Arabe, Allemand, Lettres classiques) : un choix en adéquation avec la politique d’excellence de l’établissement qui permet à ces filières de se renforcer.

Par ailleurs, une grande partie des parcours de masters 2 de Droit public a été mutualisée avec ces mêmes universités, afin d’offrir aux étudiants des points de vue plus divers sur cette matière.

Recherche: le pari de l'interdisciplinarité 40 centres de recherche, 17 équipes labellisées et 900 doctorants, rattachés aux 6 écoles doctorales, travaillent sur les 5 thèmes transversaux et globaux retenus pour ce nouveau contrat quinquennal :
 
Migration et citoyenneté
Valeurs universelles et approches transculturelles
Ecologie et développement durable
Santé et vieillissement
Gouvernance, régulation et représentation des systèmes complexes
 
Ces thématiques d’études se réfèrent aux grandes questions de société et encouragent les interactions entre toutes les disciplines présentes au sein de l’université.
 
L’Université Jean Moulin Lyon 3 poursuit d’autre part son engagement à renforcer la mobilité internationale de ses chercheurs et enseignants-chercheurs au travers d’actions concrètes, notamment la multiplication des partenariats avec des établissements et centres de recherche étrangers reconnus.

Pluralité, diversité et égalité des chances

Le développement du dispositif d'orientation active

Parce que les bacheliers doivent prendre conscience des exigences de la filière qu’ils ont choisie pour mieux s’y préparer, les élèves de Terminale peuvent déposer plusieurs dossiers pour être conseillés sur le cursus le plus adapté à leur profil et à leur projet professionnel.

Cette année, après avoir étudié 14 044 dossiers, les enseignants de l’université ont rendu 71% d’avis d’orientation favorables et 29% d’avis réservés (un entretien est proposé à l’étudiant dans ce cas particulier).

Les étudiants, bien que libres de leur choix, tiennent majoritairement compte de ces avis, et en particulier des propositions de réorientations au moment de leur inscription, qui constituent un facteur important pour leur réussite.
 
Au total, 9 992 candidats, dont 8 801 nouveaux bacheliers, ont bénéficié de l’orientation active cette année.

L’extension de la Mission Handicap

Reflet de l’engagement de l’institution en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, cette mission permet aux étudiants en situation de handicap de bénéficier d’aménagements spécifiques tout au long de leur cursus, et d’un accompagnement pédagogique personnalisé.

Cette année, des fonds supplémentaires ont permis de travailler à la création d’extensions de la structure handicap : un bureau de transcription braille, ainsi qu’une salle de travail individuel ou de repos.

À propos de …

L’université en sciences humaines et sociales Jean Moulin Lyon 3 accueille plus de 23 000 étudiants sur 3 sites : le Quai Claude Bernard/Chevreul et la Manufacture des Tabacs au cœur de la vie lyonnaise ainsi que le Centre d'Etudes Universitaires de Bourg et de l'Ain à Bourg-en-Bresse.

Elle propose des formations de la Licence au Doctorat en droit, science politique, philosophie, économie, gestion, langues, lettres, histoire, géographie, information et communication au sein de six facultés (Droit, Langues, Lettres et Civilisations, Philosophie) et instituts (IAE et IUT) et 25 programmes délocalisés.

Dans le cadre de son objectif d’ouverture et d’égalité des chances, l'Université Jean Moulin Lyon 3 mène une politique déterminée d’accompagnement de ses étudiants dans leur parcours pédagogique et d’insertion professionnelle, et elle développe des actions de coopération pédagogique et scientifique sur les cinq continents avec 415 accords internationaux (55 pays) et 4 300 étudiants étrangers accueillis chaque année.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.univ-lyon3.fr