La nouvelle formation de l’Institut de Formation des Etablissements Touristiques et Hôteliers, « LE SOCLE », se donne pour objectif le développement des compétences clés nécessaires à une insertion sociale et professionnelle réussie. Mise en place en partenariat avec des employeurs du secteur touristique et hôtelier, elle s’adresse à leurs salariés de niveau égal ou inférieur au CAP ou au BEP (niveau V) ou de plus de 45 ans.
La première session a débuté, pour 75 bénéficiaires, le 7 novembre 2011, au Village-Club « La Gaillarde», le plateau Technique IFETH, situé aux Issambres sur la côte varoise. D’autres sessions sont déjà programmées jusqu’en 2013 pour lesquelles plus de 300 salariés sont positionnés.
« LE SOCLE » est la réponse de l’IFETH à l’appel à projets « Socle de compétences », lancé par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) et l’Etat, soutenu par le Fonds Social Européen (FSE).*
« LE SOCLE » s’articule autour de 4 actions, en amont ou en aval des saisons touristiques :
– Le parcours complet – 6 semaines
– Le parcours anglais – 3 semaines
– Le parcours informatique – 2 semaines
– Le parcours nouveaux entrants – 2 semaines
La finalité du « SOCLE » n’est pas d’obtenir un diplôme mais de favoriser une évolution personnelle pour se sentir à l’aise dans son environnement professionnel, capitaliser ses compétences, les faire reconnaître et ainsi optimiser son employabilité. Autour de ces objectifs, l’IFETH mobilise l’expérience de ses collaborateurs pour une approche pédagogique à la fois efficace et ludique : « LE SOCLE » c’est tout sauf l’école !
La méthode d’apprentissage alterne moments individuels et collectifs. Elle développe l’acquisition des savoirs généraux (communication orale et écrite, calcul, repérage dans l’espace et le temps) et des savoirs appliqués (informatique, technologie, gestes et postures, attitudes et comportements, environnement professionnel) en s’appuyant sur le vécu professionnel des bénéficiaires. L’accent est mis à la fois sur le travail en équipe et l’autonomie de chaque participant.
Les bénéficiaires étant logés et nourris sur le plateau technique, l’IFETH met tout en œuvre pour rendre le séjour de chacun utile, agréable et convivial. Ainsi le programme « OFF » est particulièrement soigné avec des nombreux rendez-vous : sportifs, culturels, détente, repas et soirées à thème, « IFETH’s Night ». De plus les équipements sportifs des villages de vacances sont accessibles gratuitement.
Déjà fortement impliqué dans la valorisation des compétences par le biais de ses formations à tous les métiers et toutes les responsabilités des établissements touristiques et hôteliers, l’IFETH apporte avec « LE SOCLE » des solutions d’avenir concrètes à des bénéficiaires peu ou pas qualifiés.

___________________________________________________________________________
* La responsabilité de la réalisation de l’opération à été confié aux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés validés par le FPSPP. Ainsi le projet de l’IFETH a pu se réaliser avec l’appui d’UNIFORMATION l’OPCA de l’économie Sociale et le FAFIH l'OPCA de l'Industrie Hôtelière et des activités de loisir.

Contact :
Frédéric Martorell 06 61 70 19 15 frederic.martorell@ifeth.com
Boulevard J.F. Kennedy – 83520 Roquebrune sur Argens www.ifeth.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.ifeth.com