Sup'Biotech, l’école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente tous les mois, en partenariat avec l’Institut Pasteur, un nouvel épisode de la seconde saison « Ils font avancer la recherche ».

Ces formats courts – environ 3 min – permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l’Institut d’exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.

Les salmonelles, le 2e épisode de la saison 2 est en ligne

François-Xavier Weill dirige l’Unité de recherche et d’expertise des bactéries pathogènes entériques à l’Institut Pasteur. Son travail porte sur la recherche et la surveillance de plusieurs bactéries responsables d’infections digestives.

Les salmonelles sont des bactéries responsables chaque année de plus de 20 000 cas d’infections alimentaires en France. Dans cet épisode, François-Xavier Weill décrit l’activité de recherche et de santé publique de son unité, centre national de référence sur les agents pathogènes tels que les salmonelles, les Escherichia coli, les Shigella et les vibrions cholériques.

L’unité est en charge de :
– surveiller ces infections sur l’ensemble du territoire,
– détecter une éventuelle épidémie,
– établir des recommandations aux médecins sur l’utilisation des antibiotiques.

Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est une façon de soutenir l’Institut Pasteur en créant avec lui de nouveaux outils de communication et d’accroître la culture scientifique de ses étudiants initiant ainsi des recherches plus approfondies sur les sujets présentés.

Cette collaboration permet à l’Institut Pasteur d’informer le grand public, sur les sujets de recherche de ses équipes, un moyen de vulgarisation scientifique nécessaire pour l’Institut car une meilleure connaissance de ses activités permet également de mieux comprendre l’utilisation qui est faite des dons.
(en 2010 le don représentait environ 17% du budget de l’Institut)

Le site est accessible sur http://pasteur.supbiotech.fr/ ainsi que sur le site de Sup’Biotech et de l’Institut Pasteur.

Les contenus sont disponibles sous licence Creative Commons, partageables et téléchargeables gratuitement, permettant ainsi une large diffusion au grand public, aux passionnés de sciences biomédicales, aux élèves de lycées ainsi qu’à tous les étudiants.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.supbiotech.fr