Pour permettre à ses élèves de se présenter dans les meilleures conditions au concours d’entrée des écoles d’infirmier, l’école Maestris Prépa Lille ouvre une classe préparatoire spécialisée.

Pourquoi l’ouverture d’une nouvelle classe préparatoire ?

Le nombre de candidats au concours infirmier est toujours important et la réussite est difficile sans une bonne préparation. Il est ouvert aux candidats possédant le baccalauréat ou un équivalent, ainsi qu’aux candidats ayant une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur hospitalier ou médico-social. Les matières enseignées sont l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la rédaction. Elle concerne aussi la culture générale et des notions sociologiques ainsi que l’actualité dans le domaine social, médical et sanitaire. La biologie fait aussi partie du programme ainsi qu’un entrainement aux tests psychotechniques et les techniques de la communication à l’oral. Toutes ces connaissances sont évaluées par des épreuves écrites en permanence, permettant à l’élève d’évaluer sa progression.

L’expérience de l’organisme de formation Maestris

Entourés par des enseignants à la pédagogie sans faille ainsi que par des professionnels pour le côté plus pratique, les candidats devraient atteindre leur but sans problème. Ces concours voient chaque année, un nombre de candidats de plus en plus important et du coup, ils sont devenus d’un accès de plus en plus difficile. C’est pourquoi l’accent est mis sur les conditions de cette épreuve et l’esprit d’entrainement au concours. L’école développe aussi le côté professionnel, grâce à des conférences sur l’éthique et les valeurs de ces métiers ainsi que l’orientation des candidats sur les débouchés possibles après ces écoles. Dans cet esprit également, des stages en milieu professionnel sont mis en place pour les élèves. Cette immersion est importante et leur permet ainsi de mieux développer les arguments expliquant leurs motivations qui sont une grande part du concours. Son expérience lui a permis d’évoluer continuellement en fonction des différents paramètres changeant au fil des années et facilite ainsi l’adaptation du candidat. Chacun d’entre eux bénéficie d’un soutien et d’une prise en charge individuelle permettant de l’aider tout au long de ces 25 semaines de formation.