Conçue par le fabricant allemand LPKF, et distribuée en exclusivité dans l’hexagone par MECASONIC, la machine LQ VARIO est un équipement de soudage laser haut de gamme destiné à l’assemblage des matériaux thermoplastiques pour toutes les industries (automobile, cosmétique, électronique, électroménager, médicale, pharmaceutique, …).

Un soudage, précis et performant !
La LQ VARIO est un équipement de soudage modulaire et flexible pour permettre l’assemblage d’un large éventail de matériaux thermoplastiques tels que PA, PC, PET, PMMA, PS, PP, PE et les matériaux transparents.
La LQ VARIO est la solution parfaite pour un assemblage laser nécessitant précision, y compris pour les productions en salles blanches.
La LQ VARIO a été conçue avec un système modulaire de soudage laser permettant une soudure précise et esthétique, même pour les pièces les plus fines.

La LQ VARIO, en option, peut être équipée de systèmes permettant d’optimiser votre suivi de qualité.
Une utilisation intuitive pour un soudage optimal exécuté en toute sécurité
La machine LPKF LQ-Vario est utilisée de manière intuitive, à partir d’un écran tactile Siemens CPS fonctionnant avec le logiciel PROSet pour une configuration rapide des contours de soudage. Un laser “pilote” visualisant les contours de soudage.
Elle dispose d’un certificat de sécurité CE,et utilise des composants de classe IV de sécurité.

Le soudage laser des thermoplastiques, une technique de pointe !
Depuis quelques années le soudage des thermoplastiques par laser a pu s’imposer comme une solution d’assemblage offrant de nombreux avantages. En effet, cette technique de soudage permet une soudure rapide, précise et de grande qualité.
La technologie laser est souple d’utilisation, et la soudure se fait sans contact ce qui limite les contraintes mécaniques et thermiques. En outre, cette technique ne provoque aucune vibration et ne génère pas de particules.

La soudure Laser consiste simplement à assembler deux pièces thermoplastiques par l’intermédiaire d’un faisceau qui va localement élever la température des matériaux à assembler jusqu’à leur point de fusion. Les molécules des deux parties à l’état pâteux vont alors se lier sous l’effet d’une pression contrôlée, et former une jonction dont la force de rupture sera au moins égale à celle des matériaux maîtres.
Pour réaliser une soudure Laser, il faut avoir d’une part, une pièce transparente au faisceau laser, et d’autre part, un élément absorbant.

Des avantages multiples et concluants :
– Bonne qualité de soudure, très haute précision.
– Surface propre.
– Charge thermique et contraintes de la pièce réduites.
– Procédé flexible.
– Joint de soudure.
– Soudure sans contact.
– Bonne qualité optique.
– Simple à mettre en oeuvre.