A l’heure où l’innovation est au cœur des priorités, la tendance pour le green IT n’en est pas moins délaissée. Le pari auquel a répondu Jerlaure paraît simple, mais il est pourtant unique en France : la conception d’un datacenter écologique, répondant à des critères environnementaux stricts.

L’étude a été réalisée pour IBO, une PME clermontoise spécialisée dans l’infogérance informatique. Située dans une zone se prévalant d’être HQE, l’image offerte par ce nouveau Datacenter se doit d’être la plus éco-efficiente possible.
La démarche actuelle d’IBO s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé : un datacenter écologique avait déjà été déployé en 2008. Le futur bâtiment qui sera construit hébergera un Datacenter de dernière génération capable d’accueillir plus de 3500 serveurs physiques.

Une étude d’opportunité définissant la faisabilité technique et financière de ce projet, a été menée par JERLAURE dans le respect des attentes d’IBO et avec pour fil conducteur l’efficience énergétique : le premier datacenter neutre d’Auvergne est destiné à devenir un « hub numérique régional » doté d’une technologie de refroidissement à très haut rendement.

L’innovation de ce projet réside majoritairement dans le système de climatisation, unique en France.
Le niveau de résilience fixé est un TIER III à savoir 99,982 % de disponibilité.
Ces innovations technologiques ne sont pas sans conséquence sur l’efficacité énergétique et c’est un PUE de 1,20 à 1,30 qui est annoncé.
La cohérence de la solution proposée offrira une rentabilité hors normes sur le long terme, et ce projet s’inscrit totalement dans la démarche éco responsable souhaitée par la région Auvergne.

La conception de principes d’avenir est une priorité pour Jerlaure. Son indépendance de marque conduit à une analyse très large du marché, garantissant l’impartialité des choix technologiques.

Contact presse : JERLAURE – Nathalie DULCAMARA – T +33 (0)4 90 84 05 40

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.jerlaure.fr