Après avoir certifié les Jeux Olympiques de Londres, SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, accompagne le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget (SIAE), dans sa démarche de certification ISO 20121, pour un management responsable de son événement.

Le tri et la réduction des déchets, la consommation d’énergie, l’amélioration et le respect des conditions de travail et de la sécurité du site mais surtout le développement du dialogue entre les parties prenantes du salon (exposants, visiteurs, prestataires, collectivités…) en sont les principaux objectifs.

Née à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012, la norme ISO 20121 certifie les organisations qui intègrent les principes de développement durable dans leurs activités événementielles (à travers un référentiel standard international).

« La norme ISO 20121 a été élaborée à la demande des professionnels et s’adresse à tous les intervenants de la chaîne événementielle, organisateurs, traiteurs, prestataires techniques… et quelles que soient leurs tailles », explique Roselyne Defer, Directeur Développement, SGS ICS.

Pour le SIAE, c’est la volonté d’être en adéquation avec les attentes de l’industrie aéronautique qui a motivé sa démarche de certification ISO 20121. La plupart de ses acteurs étant impliqués dans des politiques de développement durable avec des certifications comme l’ISO 14001, par exemple.
Cela a donc été l’occasion d’appréhender l’événement du point de vue de la RSE, d’avoir un autre regard sur la conception du salon et ainsi de s’affranchir de nombreuses idées reçues.

« Nous avons choisi l’organisme de certification SGS pour nous accompagner dans cette démarche car ils avaient déjà plusieurs événements à leur actif et une solide expertise en la matière. De plus, ayant certifié les JO de Londres, SGS était déjà familiarisé avec la complexité et l’envergure d’un événement tel que le nôtre » se souvient Franck Teyssier, Directeur Technique du SIAE.

En mars 2012, Franck Teyssier fait appel à Atemia, cabinet de conseil en éco-conception, avec lequel il travaillait déjà sur d’autres projets, pour étudier la faisabilité de cette démarche de certification (en termes de temps, organisation et de coûts).
En septembre 2012, la décision est prise : le SIAE se lance dans l’aventure de la certification !

Ce chantier va mobiliser, sur près d’un an, un groupe de travail dédié, piloté par Franck Teyssier, le Directeur Technique du SIAE. Il est composé de représentants de la Direction Commerciale, Communication, Logistique et Achat, ainsi que de la Business Unit Chalets et de la Cellule aéro-sécurité du SIAE.

Déjà extrêmement organisé et planifié, l’événement gigantesque que représente le Salon du Bourget (avec chaque année : 2 000 exposants, 300 000 visiteurs), a dû se doter d’objectifs précis pour mener à bien cette démarche de certification ISO 20121 : tri et réduction des déchets, réduction de la consommation d’énergie, réutilisation des équipements (type moquettes…), amélioration et respect des conditions de travail des salariés (création d’un restaurant d’entreprise avec une tarification adaptée, navettes gratuites depuis les transports en commun, douches, vestiaires…), amélioration de la sécurité du site (badge obligatoire, avec photo et code barre, interdiction des véhicules personnels – utilisations de golf car électriques, …), mais pas seulement !

« La communication entre les parties prenantes impactées par le salon, est également primordiale. En effet, visiteurs, exposants, personnel, décorateurs, traiteurs… font partie intégrante de l’événement. Ce n’est que Tous ensemble que nous réussirons à faire avancer un projet d’une telle ampleur » précise Franck Teyssier, Directeur Technique du SIAE.

Le 1er audit blanc, réalisé par SGS, s’est tenu le vendredi 5 avril dernier. Il a montré que les grands principes de management définis dans la norme ISO 20121 étaient déjà bien intégrés par le SIAE.

La certification sera attribuée post événement – cette année, le Salon du Bourget se tiendra du 17 au 23 juin 2013 – pour tester lors de l’évènement les dispositifs et objectifs préconisés par la norme ISO 20121, et ainsi pouvoir mesurer les résultats avec un retour réel et concret.

« Enfin, nous souhaitions nous démarquer des autres salons et être à la pointe de l’innovation avec cette nouvelle norme. C’est également une vitrine pour montrer la voie aux autres organisateurs d’événements, leur dire que ‘’c’est possible’’ et ainsi contribuer à ce que le monde de l’événementiel tende vers un axe d’amélioration en termes de développement durable et management responsable » conclut Franck Teyssier.

*A propos de SGS SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnue comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie 75 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1 500 bureaux et laboratoires à travers le monde.
SGS France s’attache à porter haut les valeurs et l’offre du groupe. Après plus de 130 ans de développement, SGS France compte aujourd’hui 2 700 personnes réparties dans plus de 100 bureaux et centres de contrôles, et 28 laboratoires.
Ses services se déclinent tout au long des chaînes d’approvisionnement et concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la cosmétique, les biens de consommation, l’énergie, la chimie, l’environnement, les services industriels… Par ailleurs en France, avec les réseaux SECURITEST et AUTO SECURITE, SGS est le n°1 du contrôle technique automobile, avec 34 % de part de marché et plus de 1 900 centres de contrôle.

www.sgsgroup.fr

A propos du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget
Créé en 1909, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget demeure le plus important dans le monde dédié à l’industrie aéronautique et spatiale. Lors de la précédente édition 2011, plus de 2100 sociétés exposantes, près de 300 délégations officielles de haut-niveau et quelques 151000 visiteurs professionnels du monde entier y ont participé.
Véritable moteur du développement de la filière en France et catalyseur de nombreuses coopérations internationales, il est le lieu de rencontre et de convergence privilégié par les décideurs du secteur qui y exposent, y vendent et y achètent les toutes dernières innovations.
Grâce à l’engouement suscité auprès de la communauté aérospatiale mondiale et du grand public, le Salon offre des opportunités d’affaires, de connaissance et de visibilité qui n’ont pas d’égal. Rendez-vous incontournable de toute la profession, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget est organisé par SIAE, filiale à 100% du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).
www.salon-du-bourget.fr

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.sgsgroup.fr