OBJECTIF 50 : un projet pour le développement économique
Nous observons d'un côté des Entrepreneurs qui manquent de temps, mais pas d'idées.
De l'autre côté, nous voyons des cadres expérimentés rendus disponibles (préretraite, retraite, chômage), bien que toujours dynamiques et volontaires.
L'idée de mettre en relation ces deux environnements est à l'origine de la création en 2001 de notre association : OBJECTIF 50 (www.objectif50.fr).
Depuis, elle regroupe des Entrepreneurs et des cadres expérimentés, et les met en relation, en fonction des besoins des uns et des compétences des autres.
Enfin, OBJECTIF 50 est engagée dans la complémentarité intergénérationnelle, notamment dans l'aide à la création d'Entreprises, facilitant la création de binômes « jeune créateur-cadre expérimenté ».

OBJECTIF 50 de juillet 2012 à mai 2013
Lors de l'Assemblée Générale du 29 mai 2013, le point sur l'activité d'OBJECTIF 50 a été présenté, concernant la période de juillet 2012 (date de notre précédente AG) à mai 2013.
Pour 15 % de nos membres, l'année a été morose, puisqu'il n'y a pas eu de mission.
Pour 50 %, au moins une activité a démarré (mission en auto-entreprenariat, CDD, création d'entreprise).
Ce résultat est encourageant, puisqu'à leur inscription, plus de 90 % de nos nouveaux membres sont en recherche d'emploi.
Début juillet 2012, le bureau d'OBJECTIF 50 a été renouvelé en Assemblée Générale.
Fin juillet 2012, OBJECTIF 50 et l'association ASC (Action Seniors Cadres) se sont regroupées, les membres d'ASC étant rattachés à OBJECTIF 50.
En octobre 2012, les 3 associations : OBJETIVO50 (Espagne), OBIETTIVO 50 (Italie), et OBJECTIF 50 (France) se sont réunies, pour établir un lien permanent et un réseau de compétences internationales, et aussi pour échanger régulièrement sur leurs pratiques et expériences.
Le rapprochement permet d'aider un Entrepreneur dans son développement européen. Il permet aussi la préparation d'actions de lobbying avec l'Union Européenne.
En moyenne, les membres d'OBJECTIF 50 se sont réunis 2 fois par mois, incluant deux conférences, une sur la “Market Intelligence”, et la seconde sur la “démarche commerciale et l'aide aux Entrepreneurs”.
Notre association a également été présente sur de nombreux forums emploi, le plus représentatif étant celui de la Villette, en février 2013.
Certaines de nos idées et expériences ont été médiatisées (les liens sont disponibles sur notre site web). Jean-Pierre BESSE a réalisé une interview sur la chaîne TV Public Sénat, et une autre sur BFM.
Jean-François DEPRESLE a fait part de son expérience dans la revue ANIENIB. Claude WARET, membre d'OBJECTIF 50, et Président de la FIDES (www.fides-federation.eu) a été interviewé par le journal RACINES, et a participé à une émission radio sur RFI.
OBJECTIF 50 a également mis à jour son site web, qui est entretenu régulièrement.
Enfin l'Assemblée Générale du 29 mai 2013 a confirmé les axes d'effort déjà entrepris. Elle a approuvé le rapport moral de son Président et a donné quitus à son Trésorier. L'équipe de Responsables a été confirmée (voir la liste ci-dessous), et une nouvelle Secrétaire Générale a été nommée : Régine LOMBARD.

OBJECTIF 50 en mai 2013
Constituée aujourd’hui de 53 membres, tous cadres expérimentés de plus de quarante cinq ans, au service des petites entreprises, OBJECTIF 50 confirme son double objectif :
– permettre à ses cadres de poursuivre leur activité, par le transfert de leurs compétences aux
Entrepreneurs et aux créateurs d'Entreprises,
– aider les Entrepreneurs à dynamiser l’économie des bassins d’emploi, en accompagnant leur croissance.

Pour cela Objectif 50 s’emploie à :
– valider les compétences et les expériences de nos membres,
– les promouvoir auprès des Entrepreneurs.

OBJECTIF 50 recrute
Nous sommes en permanence à la recherche de cadres supérieurs dynamiques, disponibles et volontaires, et dotés d'une grande expertise en Entreprise.
Chaque membre est intégré après un entretien individuel, permettant de valider son savoir-faire, savoir-être, et savoir devenir.
L’intervention en Entreprise s'effectue dans le respect de la charte déontologique et des statuts d'OBJECTIF 50 (consultables sur le site www.objectif50.fr).

OBJECTIF 50 et le groupe Grand Angle
L'ensemble de nos membres constitue le groupe Grand Angle.
Grand Angle représente ainsi une offre complète de services aux Entreprises, avec une mise en relation rapide et gratuite effectuée par OBJECTIF 50.
Sur notre site web, les Chefs d'Entreprises peuvent contacter directement nos Experts immédiatement disponibles. D'autres Experts peuvent également être contactés, par l'intermédiaire de la Permanence ou du Président.

OBJECTIF 50 : une analyse des difficultés actuelles des quinquas
Chiffres provenant du “Tableau de bord trimestriel – Activité des Seniors” (juin 2012), du Ministère du travail. Document consultable sur le site www.objectif50.fr/Actualités/Liens externes.

En 2011 – 26,6 % des travailleurs avaient 50 ans et plus,
– 12,2 millions de personnes avaient entre 50 à 64 ans.
– 4,3 millions (35%) étaient employés à temps plein,
– 1,3 million (11%) l'étaient à temps partiel,
– et 6,6 millions (54%) n'étaient pas employés.

Ce constat est presque identique au niveau européen, pour la tranche d'âge de 50 à 59 ans.
* Les seniors en Union Européenne travaillent pour 64,9% d'entre eux.
* Les seniors français ont un taux d'emploi de 63,9%.

Les contrats aidés par l'Etat Français concernant les seniors ont été en 2011 de plus de 53 000. Il s'agit des CUI-CIE et des CUI-CAE.
Certes, ils n'aident même pas 1% des seniors sans emploi, mais l'effort mérite d'être noté.

Autre point positif, de 2003 à 2011, le taux d'emploi global des Seniors s'améliore légèrement : plus 0,5% chaque année.
Mais, bien que mieux connue et combattue, la discrimination par l’âge est toujours bien réelle, et concerne autant les juniors que les seniors.
Les mesures prises en 2013, avec le contrat de génération, aident à maintenir un senior en emploi, en liaison avec un junior embauché.
Mais que faire pour les seniors déjà éliminés du circuit ?
Parmi les 6,6 millions de Seniors non employés (environ 10% de la population totale de la France), comment aider ceux qui sont dynamiques, maîtres de leur expertise, et capables d’aborder de nouveaux challenges?
Objectif 50 s'est donnée la mission de répondre à cette question!

OBJECTIF 50 : Contacts
Permanence : Jean-François DEPRESLE jfdepresle@gmail.com Tél : 06 65 03 83 44
Présidence : Jean-Pierre BESSE bessejp@orange.fr
Adresse postale : Objectif50, boîte 31, Maison des Associations du 1er arr.
5 bis rue du Louvre, 75001 PARIS
Site web : http://www.objectif50.fr
Association Loi 1901 – SIRET : 487 664 112 – APE : 913E

OBJECTIF 50 : Administrateurs et Bureau
Jean-Pierre BESSE, Président d'OBJECTIF 50
Jack GAÏTELLI, Vice-président d'OBJECTIF 50, chargé de la communication et du développement international
Jean-François DEPRESLE, Administrateur, Trésorier et contact permanent d'OBJECTIF 50
Claude WARET, Administrateur, et contact permanent avec la FIDES
Régine LOMBARD, Administratrice, Secrétaire Générale d'OBJECTIF 50

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.objectif50.fr/