Le portail Mes-competences.fr offre un annuaire des centres de bilan de compétences.
Le bilan de compétences est une démarche inscrite dans le code de travail depuis 1992 qui permet à un individu d’analyser et d’évaluer ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses motivations et ses aptitudes.
Il aboutit généralement à la définition d’un projet professionnel ou d’un plan de formation continue ou complémentaire.
Qu’il s’agisse d’une reconversion radicale ou d’un passage plus en douceur vers une autre fonction, ce dispositif est la première étape d’un changement professionnel réussi.
En effet, le bilan de compétences permet au salarié ou au demandeur d’emploi de voir quels sont ses vrais objectifs premiers.
Il ne s’agit nullement de remise en question ou de jugement, mais plutôt de voir ce qui peut être capitalisé dans le parcours professionnel et personnel.
Le conseiller aide à l’introspection de soi, en vue de mettre en exergue les potentialités cachées ou mal exploitées.
Tout cela va permettre que grâce au bilan le bénéficiaire pourra aisément réfléchir, pour évaluer le réalisme de son projet et surtout de vérifier s’il est bien en adéquation avec ses motivations et ses aspirations.
Les résultats peuvent parfois être très inattendus, d’où l’importance de bien réfléchir avant de se lancer dans cette démarche et de bien choisir son moment pour le faire.