Si le tricot et les activités manuelles ont été plutôt abandonnées dans les années 80, elles ont à nouveau le vent en poupe. Pour preuve, créer ses vêtements soi-même est de plus en plus valorisant pour les personnes ayant la technique nécessaire, et les magazines de couture et de tricot se multiplient.
La mercerie A et A permet aussi de procurer du matériel en ligne.

Cependant, il est très difficile de se lancer sans appui, à moins d'avoir les connaissances et compétences nécessaires pour créer soi-même son patron.
Pour ceux et celles n'ayant pas suivi de cours de modélisme et souhaitant pratiquer la confection de vêtements pour leurs loisirs, http://www.a-et-a.com/tous_les_produits_fr/patrons.html (il est aussi possible de s'appuyer sur des patrons de couture disponibles en ligne, sur internet).
Blouse, robe, pantalon, vêtements pour les petits, … le choix est assez vaste pour créer la tenue de ses rêves. Attention cependant à bien sélectionner son tissu! Inutile de se lancer dans la réalisation d'un manteau avec du tissu en jersey, au risque d'attraper une pneumonie une fois le froid arrivé, sans compter l'aspect qui peut se révéler totalement inesthétique!
De même, que l'on se lance dans l'élaboration d'un petit habit qui peut se coudre à la main, ou dans quelque chose de beaucoup plus élaboré, il faut choisir les outil adéquat, comme de bonnes aiguilles ou une machine à coudre efficace.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.a-et-a.com/