Emmanuel Prost vient de publier aux éditions De Borée un roman qui mènera l'héroïne de la catastrophe de Courrières aux deux guerres mondiales.

Résumé : 10  mars 1906. 6  h 34. L'explosion qui vient de retentir dans l'ensemble des galeries de la mine va donner lieu à une terrible catastrophe, celle de Courrières. Lorsque, quarante ans plus tard, son petit-fils l'interroge sur le sujet, Oriane replonge dans ses souvenirs.
Le demi-siècle qu'elle vient de traverser n'a été qu'une succession de tragédies, mais cet événement reste pour elle le pire de tous. Le jour où tout a basculé. Le jour où son fiancé, Louis, a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami.
Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d'Oriane une tout autre destinée…

Mai 2014 – 21 euros 16 x 24 cm – 360 pages

L'auteur : Passionné de littérature et de cinéma, Emmanuel Prost a rapidement été attiré par la volonté d'écrire : d'abord un recueil de nouvelles, Concerto sur le Sornin, puis un roman Kamel Léon, les tribulations d'un métamorphe.
Installé depuis près de vingt ans dans l'ex-bassin minier artésien, son nouveau roman rend hommage à l'histoire de sa région d'adoption.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.deboree.com