Selon une étude du cabinet Xerfi, le marché du livre numérique devrait atteindre 250 millions d'euros cette année en France. En 2014, les ventes de livres numériques, également appelés «e-books», ont augmenté de 45 % en valeur et de 60 % en volume.
Mais ce marché représente aujourd'hui uniquement 1,6 % des ventes de l'édition… C'est l'occasion pour le site Oboulo de s'interroger sur la situation actuelle et future de cette industrie, pour cela il met en ligne une étude de marché sur l'avenir du livre numérique.
Qui sont les acteurs du marché ? Quels sont les enjeux du livre numérique ?

Le marché du livre numérique : 250 millions d'euros en 2015 en France

L'étude «L'édition de livres en France» publiée par le cabinet Xerfi le 23 février 2015 indique que le marché du livre numérique devrait atteindre 250 millions d'euros cette année en France, soit 6,5 % du marché. Cela est-il possible ? D'après les derniers chiffres du cabinet allemand GfK, les ventes d' «ebooks» ont connu une progression de 45 % en termes de valeur et de 60 % en termes de volume en 2014.
Malgré ces hausses, il faut noter que ce marché ne représente que 1,6 % des ventes de l'édition aujourd'hui, soit 64 millions d'euros sur un marché global de 4 milliards.
De plus, GfK ajoute que 8,3 millions d'ebooks ont été téléchargés contre 351 millions de livres papier achetés l'an dernier en France. L'Hexagone est loin d'atteindre le niveau des États-Unis où les livres numériques représentent 25 % du secteur du livre.

Malgré ces chiffres, le cabinet Xerfi prévoit tout de même une évolution de l'industrie, notamment grâce aux nouvelles technologies et à l'engouement des Français pour ces appareils, et au niveau juridique, grâce au contrat d'édition qui oblige les éditeurs à publier leurs œuvres au même moment en version papier et en version numérique.
L'hypothèse du cabinet repose également sur la numérisation des œuvres déjà existantes ; aujourd'hui 200 000 œuvres sont numérisées, et sur le grand plan numérique pour l'école annoncé par François Hollande le 2 septembre 2014.
(Le Journal du net, Le Figaro, Gouvernement.fr)

Oboulo : étude de marché sur l'avenir du livre numérique

Quels sont les enjeux de l'ebook ? Qui sont les acteurs du marché ? Oboulo analyse le sujet et met à disposition une http://www.oboulo.com/sciences-et-technologies/informatique/etude-de-marche/avenir-livre-numerique-127693.html (étude du marché du livre numérique), mais également des études sur le livre électronique et les librairies, l'édition numérique et l'édition traditionnelle, l'avenir du livre papier, etc.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.oboulo.com