En vérité, tout dépend de l'usage qu'on en fait. Et force est de constater que des usages, le cloud computing n'en manque pas, bien au contraire, et ce n'est pas Mozy qui nous contredira !

Pour une fois avec les nouvelles technologies, le cloud représente un grand intérêt autant pour les professionnels que pour les particuliers. Ainsi, une entreprise peut recourir à un http://mozy.fr/produit/solutions/backup-ordinateur-portable-bureau (espace de stockage) en ligne pour entreposer présentations, rapports et autres documents à l'abri des regards, lui assurant la protection de ses données à la fois contre la veille de la concurrence, mais aussi contre un bête incident technique.

Il est en effet de notoriété commune que de nombreux acheteurs, lors du montage d'un PC, ont tendance à se contenter de disques durs de qualité au mieux moyenne, pensant que seule compte la quantité de mémoire proposée. Il est vrai que les écarts de prix d'un modèle à l'autre peuvent être déconcertants, mais outre la capacité, il est judicieux de prendre en compte la vitesse de lecture ainsi que la fiabilité de l'appareil.
Et sur ce dernier point, il n'y a pas de secret ; plus c'est cher, plus ça tiendra. Normalement.

En conséquence de quoi, il n'est pas rare que les disques durs employés par les serveurs physiques d'entreprises ne disposant pas de spécialistes en informatique rencontrent quelques soucis… De l'intérêt, dès lors, de faire appel à des serveurs spécialisés, équipés de disques durs coûteux et reliés au cloud.
La vitesse d'Internet à l'heure actuelle rend l'accession aux données louées à distance aussi rapide qu'avec un disque physique pour l'essentiel des cas. En y ajoutant les économies réalisées par l'absence de maintenance d'un parc de serveurs, on comprend vite pourquoi le cloud computing ou http://mozy.fr/produit/solutions/ (clouding) s'est taillé une belle part du marché en si peu de temps.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.mozy.fr