Les entreprises adaptent leurs actions mais ont bien compris qu’il ne fallait pas arrêter toute communication auprès des employés. Le séminaire résidentiel offre une bonne alternative aux sociétés concernées par ce contexte. Organisationdesoiree.com explique la notion de séminaire résidentiel.

Pourquoi parle-t-on d’un événement résidentiel ?

Traditionnellement, le séminaire d’entreprise est organisé sur une durée conséquente. Plusieurs jours jusqu’à une semaine pour les salariés le plus chanceux. La tendance actuelle est en faveur d’un raccourcissement de ces manifestations pour des raisons budgétaires et de productivité.
Le séminaire ne signifie pas vacances. Les collaborateurs sont mis à contribution pour échanger entre eux et résoudre certains problèmes du quotidien avec de dynamiser l’activité de l’entreprise.

Le séminaire d’entreprise du type résidentiel est un événement plus court mais plus efficace. Il comprend en général une nuitée à l’hôtel en demi-pensions ou pension complète ainsi qu’une journée de travail. Il n’y a donc pas de temps à perdre.
Le séminaire doit permettre de renforcer les échanges entre la direction et les salariés afin de soulever des problèmes rencontrés régulièrement et proposer des idées pour les résoudre.

Un séminaire court, efficace et ludique

La journée d’étude doit permettre de constituer des groupes de travail afin que chacun d’entre eux travaille à la résolution d’un problème précis. Il faut aller vite et être efficace. Chaque groupe doit présenter son travail à l’assemblée pour ouvrir le dialogue et avoir le point de vue de tout le monde.
Après une journée intense, il est important de terminer le séminaire par un événement ludique d’inspiration team building pour décompresser et passer un bon moment tout ensemble. Plein d’idées d’animation pour un séminaire résidentiel à découvrir sur le site de Showpack .
Il faut donc trouer le bon équilibre entre séances de travail et divertissement.

Le Team Building, la nouvelle méthode des entreprises pour favoriser la cohésion

Les séminaires existent encore et existeront encore pendant de nombreuses années. Cependant, une nouvelle génération de séminaire commence à être populaire en France, le Team Building. Très en vogue en Amérique, de nombreuses entreprises expérimentent avec succès (à chaque fois) ce genre de séminaire. Ce dernier est un fabuleux mélange entre un séminaire et des vacances. En effet, comme vous pourrez le voir sur https://www.spotlag.com/team-building/ le nombre d’activités à faire en Team Building est vraiment impressionnante et nul besoin d’aller à plus de 500 kilomètres de chez soi. D’ailleurs, savez-vous qu’est le Team Building ?

Favoriser la cohésion d’équipe grâce au Team Building

Que l’on habite à Paris, à Lyon, à Bordeaux, à Toulouse ou encore à Marseille, il y a des centaines d’activités à faire près de chez soi, ou lors d’un séminaire. Le Team Building permet de créer des activités avec l’ensemble des salariés afin de renforcer la cohésion de groupe. D’ailleurs, l’entreprise peut organiser un voyage en France — ou à l’étranger. Cela permettra de délocaliser certaines activités et se ressourcer près des montagnes ou de la mer. Le site https://www.spotlag.com/team-building/ est là pour ça.

Vous pourrez choisir parmi des milliers d’activités à faire proches du lieu où vous êtes. Le Team Building a le vent en poupe et ça fonctionne très bien. En effet, selon des statistiques américaines et françaises, la productivité des employés est en forte hausse. D’ailleurs, les directeurs participent aussi aux activités de Team Building, ça permet en plus de ça de mieux connaitre les employés.

Quelles sont les activités à faire en Team Building ?

Il existe plein d’activité à faire en Team Building. Si vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez vous aider du site Spotlag. Ce dernier pourra vous aider à filtrer et à proposer des activités telles que des Escapes Games, des jeux de pistes, des Olympiades, des activités liées à la gastronomie ou encore des activités sportives.

Si vous avez une entreprise avec beaucoup d’employés, vous pourrez à ce moment-là créer des groupes et faire des Olympiades. C’est une activité qui permet à la fois de s’amuser, d’apporter des défis ou encore de trouver des solutions. En vérité, c’est l’une des activités préférées des entreprises, car des liens peuvent se créer. Une fois revenue au travail, cela pourra augmenter considérablement la cohésion et la productivité — donc faire augmenter le chiffre d’affaires.