Le coaching est l'accompagnement de personnes ou de groupes. Le but est d'exprimer leur potentiel, afin d'atteindre les objectifs fixés et d'améliorer l'exercice de leurs responsabilités en entreprise.

A qui est-il destiné ?

Le coaching peut être utile à tous les salariés mais, de fait, il est plus particulièrement indiqué (pour les managers et les cadres dirigeants). C'est pourquoi LHH-DBM Dirigeants s'est spécialisé dans l'accompagnement des cadres dirigeants et des managers à fort potentiel.
En effet, la solitude inhérente à leur fonction rend difficile la prise de recul et les remises en question.
Le stress amplifie l'impression d'être face à des situations sans issue, ce qui peut provoquer une sorte d'enfermement dans le problème.

Le coaching est une prestation à durée limitée, plutôt orientée «action» au cours de laquelle le coach accompagne le cadre dans une prise de conscience des difficultés et blocages, afin qu'il trouve en lui les ressources d'analyse et l'énergie pour les dépasser.

Ce que le coaching n'est pas :

Le coaching n'est pas une thérapie. Il ne fait pas replonger dans l'enfance pour trouver les causes des ennuis d'aujourd'hui. Ce n'est pas non plus une formation.
Le coach n'est pas un consultant en organisation. Il ne donne pas un programme clé en main pour remettre sur pied une entreprise. Par-contre, il se tient résolument à côté de la personne coachée, dans l'intelligence de son fonctionnement afin qu'elle puisse faire évoluer son comportement de manière ajustée sur des points très précis.
Progressivement, elle améliore ainsi sa performance opérationnelle de manager à fort potentiel.

Le déroulement d'un coaching :

Une prestation de coaching dure entre 4 et 9 mois, à raison généralement de deux séances par mois.
– Le premier contact permet de définir et de contractualiser les objectifs et les modalités du coaching avec l'intéressé. Cela fera l'objet d'une validation en tripartite avec le donneur d'ordre.
– Le coaching est donc une prestation sur-mesure définie par un contrat entre le coach, le coaché et l'entreprise. Ce contrat précise les modalités du coaching et garanti que la relation coach / coaché restera confidentielle, hors ce que le coaché acceptera d'en délivrer à l'entreprise à l'issue.
– Chaque entretien commence par un contrat de séance où sont précisées la ou les différentes questions qui seront travaillées durant cette séance.
– A l'issue de chaque entretien, un plan d'action est mis en place, dont les effets seront évalués à la séance suivante.
– Selon la durée du coaching, il peut être envisagé un pont d'étape à mi-parcours, pour corriger éventuellement les objectifs prévus au démarrage.

Les bénéfices du coaching

– le coaché développe une meilleure compréhension de sa personnalité en situation professionnelle en termes de forces et de points de vigilance.

– Il acquiert une vision systémique de son organisation, c'est-à-dire de l'impact de ses actions et de sa communication sur ses équipes et sur l'organisation.

– Pour l'entreprise, outre la valorisation et la confiance qu'elle exprime pour le coaché, elle bénéficie d'une mobilisation ajustée et encore plus performante de son manager ou de son dirigeant.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.lhh-dbm-dirigeants.com