C'est la reconnaissance de la conformité de leur offre avec les véritables spécificités Cloud (services à la demande, élasticité, réversibilité, sécurité…), porteuses de valeur pour les clients comme l'agilité, la flexibilité et l'indépendance.
Désormais bien ancré sur le territoire numérique national, le premier Label Cloud français représente un véritable gage de qualité en termes de qualité de service pour les clients et d'efficience pour les entreprises labellisées.
Avec 76 % de décideurs IT qui font de la sécurité leur préoccupation numéro 1 face aux services cloud , le Label Cloud introduit plus de confiance, tout en engageant l'entreprise labellisée dans une démarche de progrès continu.
Adelyce, Synox Group et Val Informatique obtiennent le Label Cloud
Pour la deuxième fois cette année, le CATLab s'est réuni dans les locaux de CINOV-IT (la Chambre Professionnelle des TPE/PME du Numérique) pour auditionner les candidats au premier Label Cloud français : jeudi 29 octobre, trois nouvelles entreprises se sont ainsi vu décerner le Label selon le niveau de leur offre Cloud :
• Adelyce – pour son offre L'Atelier salarial, une application intuitive pour optimiser et piloter la masse salariale dédiée aux Collectivités Publiques.
«Adelyce, éditeur SaaS natif, dispose d'une offre « Cloud compatible » depuis sa création. En revanche nous avions besoin de progresser sur la mesure de la qualité de nos services et de leur fiabilité» explique Didier Auzanne, Directeur Général d'adelyce.
«Le Référentiel du Label Cloud nous est apparu comme LA réponse adaptée aux exigences d'engagement de service, de sécurité des données et d'industrialisation des processus. Ce sont désormais des attentes fortes formulées par nos clients à l'égard des offres Cloud, en particulier les DSI des collectivités importantes.
Basé sur un référentiel exigeant tout en restant accessible aux TPE, le Label Cloud va nous permettre d'asseoir notre professionnalisme sans rien perdre de notre agilité.»
• Synox Group – pour l'offre SoCloud de sa filiale SYMEXO proposant notamment des infrastructures Cloud sécurisées dédiées à l'IoT.
«Synox Group a lancé dès 2009 sa première plateforme dans le cloud et propose des services d'infrastructures hébergées à ses clients depuis plus de 5 ans maintenant. La labellisation Cloud animée par DigitalPlace était une réelle opportunité pour nous de disposer d'un cadre de référence sur les bonnes pratiques en la matière, de nous accompagner dans la mise en œuvre d'un Cloud de qualité, sécurisé après 5 années de pratiques empiriques» témoigne Stéphane Vinazza, Directeur Général Synox Group.
«Le Label Cloud France IT a également permis de fédérer nos équipes internes autour d'un projet d'excellence opérationnelle, et tout logiquement faciliter commercialement les renouvellements de nos contrats venus à expiration.
Le lancement de nouvelles offres s'appuie désormais sur ces standards de qualité, véritable guide tant techniquement que commercialement.»
• Val Informatique – pour son offre AMMON.ERP.FORMATION, solutions de gestion de la formation pour organismes de formation, établissements d'enseignement supérieur, DRH.
«VAL a rapidement perçu dans le Label Cloud un facteur de reconnaissance de nos engagements qualité. La phase de préparation nous a permis de faire évoluer notre documentation commerciale, et d'apporter davantage d'éléments de réponses en amont.
Nous avons constaté un accroissement de la confiance des clients et des prises de commandes. Enfin, nous avons industrialisé notre exploitation, et le suivi d'indicateurs. La démarche de labellisation nous a facilité l'identification des progrès à mettre en œuvre, offrant ainsi une meilleure qualité de service, et précisant nos futures évolutions (en matière de service, d'organisation, et d'offre).
L'obtention du Label Cloud nous permet d'apporter des réponses à nos utilisateurs en matière de qualité, de sécurité, de fiabilité et de sérieux des services proposés», rapporte enfin Michaël Geneste, Directeur des Études de Val Informatique.
Le CATLab : un jury indépendant et expert
Véritable ADN du Label Cloud, le CATLab est un organisme indépendant chargé de délivrer le Label Cloud, composé d'experts indépendants et de représentants d'organisations professionnelles.
Le jury du 29 octobre était composé de :
• Henry-Michel ROZENBLUM, Délégué Général Eurocloud et Rédacteur en chef de la lettre du SaaS, représentant les organisations professionnelles,
• Stéphane COIRRE, Administrateur du CINOV-IT, en charge du Cloud Computing, représentant les organisations professionnelles,
• Renaud BROSSE, co-CEO de Timspirit, représentant les experts,
• Olivier BELLIN, Rédacteur en chef du magazine CBP et du Guide du Cloud, représentant les journalistes de la presse professionnelle.