17.3 C
Paris
samedi 27 juillet 2024
AccueilInternetMutum réalise une levée de fonds d'un million d'euros

Mutum réalise une levée de fonds d'un million d'euros

Date:

Articles en Relation

mutum, la startup fondée par Frédéric Griffaton et Mathieu Jeanne-Beylot est née d'un constat : 30 millions de foyers français possèdent en moyenne 34 objets utilisés moins de 3 fois par an, soit 1 milliard d'objets à se prêter ! Emprunter les objets qu'on ne possède pas ou encore ceux qui servent peu.
Tel est le pari que ces deux jeunes entrepreneurs – qui ont vu dans l'économie participative un moyen d'accompagner la mutation de l'économie et la création de nouveaux modèles économiques – se sont fixés. Ils proposent ainsi mutum, leur plateforme participative et gratuite de prêt et d'emprunt d'objets entre particuliers qui vient de réussir sa première levée de fonds, fin septembre 2015.
Commencée en janvier 2015, cette levée de fonds a été réalisée auprès de nombreux acteurs, dont les principaux sont la MAIF et la Banque Publique d'Investissement.

A propos de la Maif

Conformément à sa stratégie à horizon 2018 et à l'annonce faite en 2014, la MAIF poursuit ainsi son engagement pour devenir un acteur référent de l'économie collaborative. La signature d'un partenariat avec mutum lui est donc apparue comme une évidence.
La capacité de mutum à créer de la valeur partagée en plaçant les bénéfices sociaux et environnementaux au centre du projet a séduit la Mutuelle. Ainsi, via MAIF Avenir, son fonds d'investissement créé en juin 2015 et dédié à l'innovation, au numérique et à l'économie digitale, la MAIF a décidé d'investir 550 000 euros sur mutum, afin de les accompagner et les soutenir dans leur démarche éthique et responsable de développement de services auprès des particuliers.
Ce partenariat est également l'occasion pour la Mutuelle de développer de nouveaux services pour ses sociétaires. mutum intègrera d'ailleurs à son tour MAIF Social Club, un outil collaboratif d'entraide réservé aux sociétaires MAIF et recensant les annonces de partage de services, d'objets et de projets ainsi que les services collaboratifs partenaires.
Pascal Demurger, Directeur du groupe MAIF
« Ce partenariat avec mutum s'inscrit dans la stratégie résolument audacieuse de la MAIF et souligne la confiance que le groupe porte à ses partenaires startups. C'est également une démonstration de la capacité de la MAIF à être un assureur moderne et innovant !
Directeur du groupe MAIF
Thomas Ollivier, Responsable économie collaborative et pratiques émergentes à la MAIF
« mutum nous a très vite interpellés. C'est un projet innovant, plein de sens, qui prend en compte l'impact social et environnemental. Il a tout à fait sa place aux côtés de la MAIF. »

Comment fonctionne mutum ?

Lorsque l'internaute s'inscrit, partage ou prête ses objets, il gagne des points (les «mutums»). La valeur de ces mutums est indexée sur le prix d'achat de l'objet, et représente la valeur d'utilisation de l'objet.
Ces mutums permettent ensuite à l'internaute d'emprunter les objets dont il a besoin, au plus près de chez lui. Il ne s'agit plus d'avoir du pouvoir d'achat, mais du pouvoir d'utilisation.

Les perspectives
Aujourd'hui : 1 partage par jour, majoritairement en région parisienne.
Mi 2016 : une application mobile, dans toute la France.

Un double business model
L'inscription comme l'utilisation du service proposé par mutum est gratuit et accessible à tous.
Refusant par ailleurs la publicité et la vente des données personnelles, Frédéric et Mathieu ont adopté un modèle économique à double face, innovant et intelligent :
• un modèle orienté vers les utilisateurs sous la forme d'une offre freemium, en leur permettant d'acheter des «mutums».
• un modèle basé sur une prestation de service aux entreprises.
Ayant réalisé du chiffre d'affaires dès le premier mois du lancement du site, le modèle économique a été confirmé, rendant mutum viable financièrement.

Un outil gratuit au service des utilisateurs
Lorsque l'internaute s'inscrit, partage ou prête ses objets, il gagne des points (les «mutums»). La valeur de ces mutums est indexée sur le prix d'achat de l'objet, et représente la valeur d'utilisation de l'objet.
Ces mutums permettent ensuite à l'internaute d'emprunter les objets dont il a besoin, au plus près de chez lui. Il ne s'agit plus d'avoir du pouvoir d'achat, mais du pouvoir d'utilisation.

un acteur de l'économie sociale et solidaire mutum encourage un modèle économique durable et responsable :
• en privilégiant l'usage et l'expérience à la possession solidaire»
• en réemployant les objets et en luttant contre l'obsolescence programmée
• en enrichissant les liens de voisinage, entre étudiants, entre collègues
• en mesurant notre impact social et environnemental très prochainement, à l'aide d'un éco-calculateur intégré à la plateforme.

Frédéric Griffaton, Co-fondateur de mutum
« Au lieu d'acheter systématiquement et d'entreposer plein d'objets inutiles, nous pouvons réutiliser, revaloriser, recycler et réemployer les objets que nous possédons déjà ».
La démarche de mutum est d'ailleurs confortée par l'obtention de la certification ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et de l'agrément ESS (Economie Sociale et Solidaire).

à propos de mutum
Partis du constat qu'il manquait un tiers de confiance pour permettre le partage entre particuliers, Frédéric Griffaton et Mathieu Jeanne-Beylot se sont associés. Leur volonté est d'encourager le partage entre individus en facilitant et sécurisant leur mise en relation et d'oeuvrer pour une consommation plus responsable.
Fondé en février 2013 par Frédéric et Mathieu, mutum a été accompagné par le programme d'incubation d'Antropia, l'incubateur social et solidaire de l'ESSEC, en 2015. Le 6 octobre 2014, la version bêta de mutum.fr a été mise en ligne, puis mise à jour en septembre 2015, pour la rendre plus fonctionnelle et intuitive.

Coordonnées :
Site officiel : (mutum) 54, Avenue Lénine, 94250 Gentilly 01 46 00 73 99

Contact presse / influenceurs
Anouck Alarcon (responsable communication) : [email protected]
Interview et dossier de presse sur demande.

Communication d'influence digitale confiée à InMédiatic : Louise Baron – Ambroise Raymond – 01 77 45 49 19 – (prénom)@inmediatic.net

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :