Complément alimentaire : testez la glutamine

0
246
crédits : serge jordan

La glutamine est un complément alimentaire très apprécié par les amateurs d’activités sportives. Il présente en effet de nombreux avantages pour l’organisme. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce complément alimentaire.

La provenance de la glutamine

La glutamine fait partie des acides aminés les plus abondants dans le sang et dans nos muscles. Elle assure une fonction importante dans la synthèse des protéines et dans la protection immunitaire. Elle contribue également au bien-être de la paroi intestinale et au maintien de l’équilibre acido-basique dans l’organisme. La glutamine ne fait toutefois pas partie des 8 acides aminés les plus essentiels à l’organisme. Cela se comprend aisément, car sa synthèse se réalise au niveau des muscles squelettiques grâce à l’enzyme glutamine synthétase.

Cette dernière provient de l’acide aminé glutamate et de l’acide glutamique. Le corps est donc capable de synthétiser lui-même la glutamine à travers les aliments que nous consommons : les légumes crus, les produits laitiers, les protéines animales… C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est considéré comme un excellent complément alimentaire. Sachant qu’une activité physique intense peut réduire la synthèse de 50 %, l’intérêt de la glutamine dans la nutrition prend tout son sens, surtout pour les personnes pratiquant du sport.

 

Compléments alimentaires à base de glutamine et sportifs

Bien que l’organisme soit capable de la synthétiser, la glutamine existe aujourd’hui sous forme de complément alimentaire. Il est possible de s’en procurer dans les pharmacies et dans la plupart des salles de sport. Elle peut être consommée sous forme de comprimé, de gélule ou de poudre à mélanger avec un peu d’eau. Cet acide aminé est d’ailleurs un complément alimentaire très prisé par les sportifs. Aujourd’hui, nombreux sont les athlètes qui font usage de compléments alimentaires à base de glutamine dans le but de récupérer facilement après une séance intense d’exercice physique.

La glutamine est réputée pour sa capacité à stimuler la production d’hormones de croissance. Elle favorise par conséquent le bon développement des muscles. Elle est spécialement recommandée pour éviter le syndrome du surentraînement. Ce dernier fragilise considérablement les défenses immunitaires des sportifs. Le taux de glutamine dans le sang étant très faible, ils deviennent alors vulnérables à certaines infections. Il est donc important de garantir une bonne prise de glutamine afin de reconstituer les tissus. La glutamine facilite par ailleurs l’augmentation des réserves de glycogène, ce qui représente un véritable atout pour la récupération musculaire.

Les vertus de la glutamine sur le corps

Les vertus de la glutamine sur la santé sont multiples et variées.

La glutamine assure la santé gastro-intestinale

En réduisant l’inflammation intestinale, la glutamine aide à lutter contre les troubles digestifs. Elle est donc fortement recommandée aux patients qui souffrent de maladies telles que :

  • le syndrome du côlon irritable,
  • les fuites intestinales,
  • la maladie de Crohn,
  • la rectocolite hémorragique,
  • la diverticulose et de la diverticulite.

La glutamine est également un complément alimentaire bienfaisant pour la santé intestinale des sportifs réguliers. Une activité sportive intense peut en effet engendrer une dégradation de la flore intestinale et des maux de ventre. Pour parvenir à maintenir le rythme de ses entraînements, il est alors indispensable de garantir à l’organisme un bon apport en glutamine.

La glutamine optimise la santé cérébrale

En plus de son action sur l’intestin, la glutamine assure aussi le bon fonctionnement du cerveau. Elle permet de ralentir considérablement le vieillissement cérébral. De nombreuses études montrent qu’un bouleversement du cycle glutamine-glutamate peut causer des troubles comme la dépression, la bipolarité, l’anxiété, etc.

La glutamine favorise la croissance musculaire

Lors d’un entraînement intense, le corps a besoin d’une dose importante de glutamine. Cela est spécialement indispensable pour le bien-être des muscles et des tendons. Plus précisément, la glutamine évite à l’organisme d’avoir à puiser dans les réserves de protéines pour fournir l’énergie nécessaire aux activités sportives. À travers cette fonction, la glutamine réduit la fonte musculaire et optimise la récupération physique.

Le choix et la posologie de la glutamine

Pour choisir convenablement votre complément alimentaire, il est important de privilégier la qualité. Veillez à ce que le produit soit dépourvu d’addictifs chimiques. Ces derniers sont très dangereux pour la santé. Il est préférable d’opter pour des compléments alimentaires d’origine naturelle comme la L-Glutamine. Celle-ci provient de la fermentation de plantes et est garantie sans OGM. Une fois que vous avez choisi votre glutamine, il est important de connaître sa posologie. Comme mentionné précédemment, la glutamine peut se présenter sous diverses formes : gélules, comprimé ou poudre.

Elle est souvent plus facile à consommer lorsqu’elle se trouve sous forme de poudre. Vous pouvez simplement la mélanger avec la boisson protéinée que vous buvez durant les séances de sport. Pour les personnes dont l’activité sportive est intense, vous pouvez consommer 10 à 26 g de glutamine par jour. Le dosage le plus conseillé est cependant de 5 g par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.