Concert Orchestre Sortilège 2017

L’orchestre symphonique Sortilège vous invite à ses 3 représentations Gratuites pour sa 7e saison, mêlant marches, danses et mélodies venues d’ailleurs. Les sonorités chaleureuses du basson, par le talentueux soliste Alejandro Pérez Marin, se mêleront aux couleurs de l’orchestre dirigé par Louis Théveniau. L’orchestre vous propose un programme riche et dépaysant, entre œuvres du répertoire symphonique et création, avec des pièces d’Hector Berlioz, Nino Rota, Carl Maria von Weber, Carl Nielsen. Vous pourrez également entendre une création de Pablo Pico, compositeur récompensé pour ses musiques de court-métrage.
Retrouvez nous les :
– 4 août à 20h30 – Espace Michel Crépeau – Nieul-sur-Mer (17)
– 5 août à 20h30 – Espace R2B – Vouneuil-sous-Biard (86)
– 6 août à 17h00 – Espace Agapit – Saint-Maixent l’Ecole (79)
Concerts Gratuits sans réservation, nous vous attendons nombreux, il est donc conseillé d’arriver 15 minutes avant le début de la représentation pour bénéficier des meilleures places.
Pour plus d’informations, contactez l’orchestre par mail association.sortilege@gmail.com ou téléphone au 06 31 42 19 97
Visitez notre site internet www.associationsortilege.com

Programme des concerts détaillé:
Le programme du concert :
– Marche hongroise, extraite de la Damnation de Faust, H. Berlioz
– Création composée par Pablo Pico
– Andante e rondo Ongarese, Op.35 de C. M. Von Weber (basson solo : Alejandro Pérez Marín)
– Marche au supplice, extraite de la Symphonie Fantastique, H. Berlioz
– Concerto pour basson de N. Rota (basson solo : Alejandro Pérez Marín)
– Extraits de la Suite Aladdin op.34, C. Nielsen

Présentation de l’orchestre Sortilège:
Chaque année depuis 2011, l’association Sortilège organise une session d’orchestre symphonique sur la période estivale. L’orchestre réunit environ 50 musiciens* : pré-professionnels et professionels, amateurs confirmés ou étudiants; venant de France et de l’étranger. Les trois concerts qui concluent cette session sont gratuits pour le public, et les organisateurs proposent des répétitions publiques sur leur lieu de résidence. Des actions pédagogiques peuvent être envisagées.

L’association mène une véritable politique de transmission et de création. Elle s’attache à diffuser des œuvres du répertoire symphonique, et met en avant un compositeur tous les ans. Ce dernier écrit une pièce spécialement dédiée à l’orchestre Sortilège. De plus, les musiciens de l’orchestre peuvent rencontrer et jouer avec des solistes talentueux qui partagent leur expérience tout au long de la session.

Enfin, l’orchestre Sortilège permet à ces participants de vivre une expérience humaine enrichissante. Les séances de travail sont menées dans une ambiance studieuse, énergique et conviviale. En dehors des temps d’orchestre, l’association propose aux musiciens des moments de vie chaleureux et animés.

Biographie du Chef Louis Théveniau:
Louis fait ses études de clarinette auprès de Francis Rousseau au C.R.D de Niort où il obtient en 2011 son DNOP. Après avoir passé un an au CNR de Nantes avec Yves Sévère, il entre au Pôle d’enseignement supérieur de Rennes en clarinette auprès de Valérie Guéroult et Julien Desgranges où il obtient simultanément la Licence de Musicologie et le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en 2014.
Musicien passionné par tous styles de musique, il se produit en concert dans des répertoires variés : musique classique (en tant que concertiste, chambriste ou au sein de divers ensembles), actuelle (avec l’ensemble DécOuvrir) ou encore traditionnelle (avec le trio Klaxax).
En parallèle, il développe d’autres compétences. Passionné par la pédagogie, il obtient en 2015, son Diplôme d’Etat de clarinette et de direction d’ensembles instrumentaux, et enseigne au C.R.R de Poitiers. La direction artistique est pour lui une autre manière de vivre et faire vivre la musique, c’est pourquoi il créa en 2011 l’orchestre Sortilège en duo avec Vincent Imbert (Président).

Biographie du soliste Alejandro Pérez Marin:
Né en Colombie, Alejandro Pérez Marín apprend le basson en autodidacte au sein de la Banda de l’Instituto Neira, orchestre d’harmonie de jeunes. En 2008, à l’âge de 17 ans, il obtient une bourse humanitaire qui lui permet de venir étudier la musique en France. Après s’être formé au Conservatoire de la Rochelle auprès de Roland Ferrand puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avec Laurent Lefèvre, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2013. Il y étudie le basson moderne avec Laurent Lefèvre et Fany Maselli, ainsi que le basson baroque auprès de Giorgio Mandolesi. Il a également reçu les conseils de Sergio Azzolini, Alfredo Bernardini, Antoine Torunczyk, David Walter, Marc Trénel, Dag Jensen, Alexandre Salles ou encore Lionel Bord. En 2010, il remporte le premier prix du Concours national des Jeunes Bassonistes. Il fait partie de l’Orchestre Français des Jeunes en 2014 sous la direction de Dennis Russell Davies, et de l’Orchestre Français des Jeunes baroque en 2013 et 2014, sous la direction de Christophe Coin. En 2016, il obtient sa licence de basson baroque mention très bien à l’unanimité. La même année, il intègre le Theresa Youth Baroque Orchestra, sous la direction d’Alfredo Bernardini, Chiara Banchini et Claudio Astronio. En 2017, il obtient sa licence de basson moderne mention très bien à l’unanimité. Il se produit régulièrement avec l’Ensemble Pygmalion, l’Ensemble Matheus, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, le Banquet Céleste, Les Folies du Temps mais également au basson moderne avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Ensemble intercontemporain etc.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://associationsortilege.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here