crédit : pixabay

Vous disposez d’un local commercial ? Si oui, pour attirer les clients et agencer correctement vos articles, il vous faudra l’aménager. Alors quelques astuces sont disponibles pour vous y aider. De plus, quelques normes d’accessibilité et de sécurité sont à respecter. Dans le présent article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour bien aménager votre local.

En quoi consiste l’aménagement d’un local commercial ?

L’aménagement d’un local commercial comporte trois aspects. En effet, le propriétaire doit s’occuper de l’aménagement intérieur, de l’aménagement extérieur.

De plus, vous devez veiller au respect des normes en vigueur afin de faciliter l’accessibilité à votre magasin ou Local à louer à St-Jérôme.

Quelles démarches suivre ?

Avant tout aménagement, quelques formalités administratives doivent être remplies. Ainsi si votre modification se fera à l’intérieur du local, il est nécessaire de faire une déclaration pour obtenir un permis d’aménager. Cependant, les petits travaux tels que la peinture ou remplacement de revêtement ne nécessitent aucune demande de permis.

Par ailleurs, si le local doit recevoir du public, quelques travaux doivent y être faits pour en faciliter l’accessibilité et la sécurité. Ces différentes dispositions doivent être mentionnées dans la demande du permis.

Les travaux d’aménagement pour le respect des normes

Le local commercial est un établissement recevant du public (ERP), il doit donc répondre à quelques normes. Ces normes devront être conformes à la loi n°2005-102 du 11 février 2005. En ce qui concerne les travaux d’accessibilité, le propriétaire doit veiller à faciliter l’accès de personnes handicapées. Une rampe, des allées larges seraient de grande utilité pour un client avec un fauteuil roulant.

Par ailleurs, le local doit respecter les normes en matière d’installation électrique et de sécurité incendie. Vous pouvez y disposer des portes coupe-feu et des extincteurs.

L’aménagement intérieur

Le local commercial constitue le lieu où les clients viennent pour prendre les produits. Il est donc nécessaire qu’il soit attrayant et donne envie au client d’y revenir. Parmi les différentes dispositions à avoir, vous pouvez décorer l’intérieur et créer une nouvelle atmosphère. L’éclairage du local est tout aussi important, il vous permet de valoriser les produits que vous avez en stock. Pour les boutiques de produits alimentaires, l’hygiène doit être de qualité. Pour y arriver, optez pour des revêtements faciles d’entretien.

Il est à noter que l’aménagement intérieur du local ne doit pas tenir uniquement des espaces pour les articles. Il doit aussi contenir de l’espace pour les bureaux des collaborateurs, le lieu de stockage et autres.

L’aménagement extérieur

Quant à l’extérieur de la boutique, décorez-la pour la rendre attrayante. Vous pouvez donc mettre un bon éclairage, disposer des baies vitrées, utiliser des revêtements de qualité. Tous ces aspects doivent vous permettre de valoriser vos produits.

Pour mener à bien votre projet, vous pouvez faire recours à un designer d’intérieur. En effet, grâce à son expertise, il pourra être assez original et réaliser selon vos vœux les modifications. Il saura également vous conseiller pour donner plus de charme à votre boutique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.