crédit : pixabay

Devenir riche dépend surtout de votre aptitude à saisir les meilleures occasions de rentabilité. Depuis quelques années, le domaine de l’immobilier est devenu très rentable de sorte à attirer plusieurs investisseurs. Pour éviter des surprises désagréables, il est surtout préférable de maîtriser tous les détails sur l’immobilier avant de vous y investir. Vous pourriez ainsi avec adresse, tirer un meilleur profit de votre investissement dans ce domaine.

Les différents types d’investissement dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier consiste tout simplement à placer un capital dans la construction d’un bien immobilier pour en tirer après des revenus. Toutefois, l’investissement proprement dit est bien plus complexe que de participer financièrement à la construction d’un Triplex à vendre par exemple. Il existe plusieurs types d’investissement dans l’immobilier. Chaque type d’investissement possède ses risques, ses avantages et ses conséquences qui lui sont propres.

L’immobilier locatif

C’est l’investissement immobilier le plus populaire. Il s’agit de construire des logements locatifs sur sa parcelle ou acheter un bien immobilier qui sera mis en location auprès des ménages. Les loyers régulièrement perçus devront servir à solder le financement. C’est l’investissement immobilier le plus simple et le moins risqué. La loi vous permet de payer 21% du coût total en impôt sur 12 ans.

L’investissement immobilier par une SCPI

La société civile de placement dans l’immobilier (SCPI) permet aux individus ne disposant pas de grands capitaux de détenir des parts en immobilier. Un immeuble ou des biens immobiliers sont construits et en contrepartie de votre participation, vous détenez des parts qui vous permettront de jouir du bénéfice. Cet investissement vous permet d’être investisseur dans l’immobilier à moindre coût.

L’investissement dans les niches

Les places de stationnement, les parkings et même les box de rangement sont considérés comme de l’immobilier. Il vous suffira d’acheter des places dans ces immobiliers pour profiter des revenus qui en découleront.

Les sources de financement possibles pour l’immobilier

L’immobilier est un domaine très lucratif. Il a donc bénéficié de l’appui des banques. Ainsi vous avez le choix entre faire usage de vos ressources propres ou recourir à un prêt bancaire.

Toutefois, les prêts bancaires ne sont faits qu’après une démonstration très claire de la rentabilité de l’investissement. Le capital nécessaire aux immobiliers étant gigantesque, le remboursement peut prendre des décennies entières. Vous fixerez également les loyers en fonction de vos dépenses intermédiaires.

Les avantages et les inconvénients d’un investissement immobilier

Investir dans l’immobilier est comparable à tout autre investissement. Vous y tireriez beaucoup d’avantages financiers, mais en contrepartie, vous allez assumer vos responsabilités face aux lois. Investir dans l’immobilier, c’est augmenter positivement son patrimoine. En construisant des logements locatifs, vous faites des chiffres, mais vous contribuez également au bien être social. Votre pouvoir d’achat et votre influence sociale sont nettement accrus. Il n’y a pas véritablement pas d’inconvénients à investir dans l’immobilier lorsque vous faites preuve de bonne foi envers la fiscalité de l’État qui accueille vos investissements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.