Quel est le rôle du thérapeute conjugal et quand le consulter ?

Que cela soit fait d’une manière individuelle, en couple ou en famille, le rôle du thérapeute est d’accompagner les personnes à la résolution de difficultés quelles soient relationnelles, affectives, familiales ou sexuelles.

Cet accompagnement a pour objectif de clarifier une situation en vue de prises de décision ou de résolution par le couple et non de décider pour le couple lui-même.

La décision de consulter un thérapeute conjugal est nécessaire quand le couple n’arrive plus à surmonter ses propres difficultés et qu’une rupture de la communication semble insurmontable : impossibilité à résoudre un problème, clashs continuels, rupture de la communication, violentes disputes, etc. Les motifs de consultations sont multiples.

Les origines de la crise conjugale sont multiples mais nous pouvons en retenir six habituelles :

  1. Installation d’une routine et manque de projets en commun
  2. Infidélité, trahison sentimentale
  3. Impact du monde extérieur sur le couple (belle-famille, travail…)
  4. Troubles de la sexualité
  5. Désir d’un enfant, adoption, adolescence difficile
  6. Addiction et toxicomanie

Comment le thérapeute de couple procède-t-il ?

Lors d’une thérapie de couple, l’action du thérapeute de couple visent à rétablir la communication entre les personnes et à ce qu’elles prennent le recul nécessaire pour qu’elles se comprennent mieux.

Dans un premier temps, il est nécessaire de les aider à séparer les causes des effets. Cela peut être un travail de fond conséquent quand les causes trouvent leurs origines dans l’inconscient des personnes (enfance, rapport avec les parents…).

Le dialogue est au centre de la thérapie et pour la menée à bien le conseiller utilisera des outils tels que l’écoute active, la PNL, l’approche systémique, la communication non violente, etc.

La durée d’une séance est d’environ 1h,.

Le prix de la consultation varie selon le contexte : cela peut aller de la gratuité dans la fonction publique aux tarifs en cabinet libéral qui varient entre 30€ et 80€. Ce type de consultation n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, mais certaines mutuelles acceptent de les rembourser.

En général la première  consultation est gratuite car elle s’inscrit comme une prise de contact et non comme un début de thérapie. Elle peut donner lieu, éventuellement, à une orientation du couple vers un autre spécialiste.

Peut-il nous orienter vers d’autres spécialistes ?

L’orientation du couple vers d’autres spécialistes fait partie intégrante du rôle du thérapeute conjugal. Elle a lieu lorsque le domaine de compétence est différent du sien : thérapie individuelle requise, recourt à un médiateur familial, troubles de la sexualité nécessitant un avis médical, etc.

 

Où trouver un thérapeute ou un conseiller conjugal ?

Les conseillers conjugaux exercent dans des centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), dans des PMI, en milieu hospitalier, dans les établissements d’information, de consultation et de conseil familial d’associations (EICCF, AFCCC), en cabinets libéraux. Voici,des sites qui peuvent vous aider à trouver un conseiller conjugal dans le  Val d’OiseThérapeute conjugal dans le Val d’Oise , L’association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux

 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.therapeute-de-couple-95.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.