Les meilleurs conseils pour créer son food truck

Ouvrir un food truck, cela semble être une bonne idée pour générer d’importants revenus. Mais comment s’y prendre ? Et vu que ce secteur connaît de plus en plus d’engouement, la concurrence est alors rude, de nouveaux concepts ne cessent d’apparaître. De ce fait, il est important de ne pas s’y lancer de façon hasardeuse, la création d’un food truck nécessite la réalisation d’un business plan.

Qu’est qu’un food truck ?

Le food truck est un restaurant mobile qui a pour principe de proposer des plats faits maison, des plats artisanaux, qui sont à base d’ingrédients frais et de bonne qualité. L’un des avantages du food truck, c’est qu’il propose un service rapide. Question d’hygiène, il n’y a pas à s’inquiéter puisqu’il est soumis aux mêmes règles d’hygiènes qu’un restaurant.

Les formalités juridiques pour ouvrir un food truck

Pour ouvrir un food truck, la première démarche consiste à créer une société ou à déclarer une entreprise individuelle, autoentrepreneur ou non. Toutes les formalités se font auprès d’un greffe. L’idéal c’est de domicilier votre Food Truck, dans la commune où vous allez travailler, mais si cela vous est impossible, vous allez avoir besoin d’une carte de commerçant ambulant, que vous obtiendrez auprès de la préfecture. Lorsque votre entreprise sera constituée, votre inscription sera complétée auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. En ce qui concerne l’autorisation d’occupation du domaine publique, vous devez faire une demande auprès de la mairie.

Le food truck nécessite un business plan

Avant de se lancer dans la création d’un truck food, il faut réaliser un business plan bien structuré.

Pour établir le budget pour ouvrir un food truck, vous devez analyser le chiffre d’affaires prévisionnel de votre food truck : le volume et le prix de vente, le nombre de jours de travail, la TVA sur vente. Puis, vous devez contrôler les achats d’ingrédients hors taxe (HT), qui doivent correspondre à 30 jusqu’à 35% du prix de vente, ce qui vous donnera une marge totale de 70 à 65 %.  Ensuite, il y a les charges courantes, celles ci doivent correspondre au 20% du chiffre d’affaires hors taxe. Cependant, ne négligez pas votre emplacement : redevance de stationnement, location d ‘un garage pendant la nuit,… votre marketing : frais d’un site Internet,…ainsi que votre comptabilité : le frais de votre expert comptable, etc.

Quant aux salaires de vos employés, veillez à ce qu’ils ne dépassent pas 40 % du chiffre prévisionnel hors taxe. Comme dans toutes les créations d’entreprises, votre food truck nécessite des investissements. Les principaux investissements dans ce secteur concernent le camion, le groupe électrogène, l’équipement ainsi que la caisse enregistreuse.

Bref, la création d’un truck food est un domaine très intéressant, mais il requiert un business plan bien structuré. Les grands points à retenir, c’est qu’il faut étudier le bon emplacement, la forte saisonnalité, c’est à dire, analyser de quelle heure à quelle heure se fait l’essentiel du chiffre d’affaires. Il est aussi important de maitriser les salaires du personnel.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://creation-entreprise.info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.