employé de maison de luxe

Un employé de maison de luxe est la personne responsable des chambres et du ménage dans une propriété privée. C’est elle qui supervise le personnel afin de s’assurer que la maison est d’une propreté irréprochable. Mais c’est encore elle qui gère aussi toutes les demandes de son employeur concernant l’organisation de la maison. C’est un poste avec une haute responsabilité, et en ce sens, le métier exige le suivi des formations.

Employé de maison, un métier exigeant

À l’inverse de la femme ou de l’homme de ménage, l’employé de maison de luxe prend des initiatives pour la tenue complète du domicile, voir le site de l’agence. Historiquement, les familles fortunées prennent un gouvernant ou une gouvernante pour la gestion de la maison, et c’est un travail à plein temps. On voyait des valets de chambre, des jardiniers, des cuisiniers… qui proposaient alors à leur employeur des services haut de gamme. Actuellement, les besoins des clients fortunés en termes d’employé de maison n’ont pas vraiment changé. Mais pour arriver à satisfaire pleinement les clients, les employés de maison doivent suivre des formations spécifiques dans les écoles et les centres de formation. Si certaines sont spécialisées, d’autres sont généralisées, mais leur objectif est de former des professionnels polyvalents. Donc, afin de devenir employé dans une maison de luxe, différentes formations sont possibles à différents niveaux. Mais il est nécessaire de mettre à jour régulièrement les compétences afin d’avoir un meilleur niveau.

Les qualités requises

Pour devenir un employé d’une maison de luxe, il faut parler anglais couramment, mais la maîtrise d’autres langues est également essentielle comme le chinois, l’espagnol, l’arabe ou le russe. C’est aussi un travail qui demande une grande discrétion à l’égard des clients, notamment de leur emploi du temps, de leur vie privée, de leurs exigences… Mais encore, il faut avoir une tenue vestimentaire impeccable, car l’employé d’une maison de luxe est l’image même de la propriété. Afin de traiter rapidement chaque demande des clients fortunés, l’employé d’une maison de luxe doit être débrouillard et réactif tout en ayant un sens de l’adaptation et une bonne mémoire. Il faut être capable de mémoriser et de réaliser toutes les demandes, même les plus inattendues. Le sens du contact est aussi essentiel afin d’entretenir une meilleure relation avec les autres employés et avec les prestataires externes. Cependant, il y a d’autres exigences à remplir comme le casier judiciaire vierge, la présentation des certificats et des diplômes délivrés par les écoles et les centres de formation.

Pensez aussi à lire Des formations « expert » pour les employés de maison et aides ménagers.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.