Créer une vidéo corporate impacte et engageante

0
117
réaliser des vidéos corporate

Web-séries, clips promotionnels, portraits de salariés… Les vidéos corporate peuvent promouvoir efficacement votre image de marque grâce à un contenu audiovisuel dynamique et impactant.

C’est ce qui en fait aujourd’hui le format indispensable à toute stratégie de brand content.

Pour autant, concevoir une vidéo originale et engageante n’est pas évident, cet article regroupe donc les meilleures pratiques et conseils pour créer une vidéo corporate qui vous ressemble.

Qu’est-ce que la vidéo corporate ?

Plusieurs appellations existent pour désigner la vidéo corporate, mais sa signification est unique. Au sens strict du terme, il s’agit d’un outil de communication institutionnelle qui vise à véhiculer et promouvoir – par l’image – l’univers d’une marque, d’une société ou d’un groupe.

Ce levier insuffle une réelle dynamique à votre communication professionnelle, porte des enjeux de confiance et de transparence tout en valorisant les savoir-faire de votre entreprise, son identité, son histoire et ses valeurs.

Créer une vidéo institutionnelle c’est ainsi partager l’âme de votre entreprise et faire de vos différences une force. C’est pourquoi la vidéo corporate se veut résolument humaine et fédératrice ! Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la vidéo corporate Eskimoz !

À qui s’adresse la vidéo d’entreprise ?

Tout dépend de vos objectifs et du message que vous souhaitez transmettre. De manière générale, on distingue deux cibles :

  • La communication interne : pour transmettre de manière attrayante un message au sein même de votre entreprise. Elle s’adresse à vos employés et peut-être utilisée pour développer la culture d’entreprise, mettre en lumière vos meilleurs talents ou encore renforcer la cohésion entre collègues ;
  • La communication externe : la vidéo vise vos partenaires, actionnaires et fournisseurs, mais aussi vos prospects. L’objectif ? Attirer de nouveaux talents, créer de l’engagement chez vos collaborateurs et générer des leads.

Quels sont les avantages de la vidéo corporate ?

Améliorer la visibilité de votre entreprise

Ce contenu accessible 24h/24 est un excellent outil commercial.

En effet, son format ludique permet de transmettre vos principales informations de manière synthétique.

Diffuser une vidéo corporate améliora sans aucun doute la visibilité de votre entreprise, car elle sollicite à la fois votre mémoire sonore et votre mémoire visuelle. C’est donc un contenu bien plus attractif qu’un simple texte accompagné de visuels.

En captivant les internautes sur les réseaux sociaux, elle génère de bien plus de partages que le texte et les images combinés.

Valoriser votre image de marque

La vidéo corporate valorise votre image d’entreprise tout en vous démarquant de la concurrence, grâce à son contenu et format unique.

La vidéo corporate représente une réelle occasion pour entretenir vos relations clients, car elle permet de relancer “indirectement” certains prospects en leur montrant que vous êtes toujours actif et dynamique.

C’est aussi l’occasion idéale de mettre en avant vos collaborateurs, qui pourront également partager la vidéo sur leurs réseaux sociaux.

Améliorer le taux d’engagement

Outil de communication interne et externe, la vidéo corporate est un indispensable dans la vie de votre entreprise, et une solution pérenne pour augmenter la visibilité de votre entreprise.

Non seulement elle vous permet d’améliorer le taux d’engagement en interne avec vos employés et vos collaborateurs, mais aussi en externe avec vos clients.

En effet, elle assume le rôle de vitrine et crée le premier lien entre votre entreprise et vos prospects.

N’hésitez pas à la diffuser sur les réseaux sociaux ou bien en campagne e-mailing, selon vos besoins.

6 règles d’or pour une « bonne » vidéo d’entreprise

1.   1 vidéo = 1 idée

C’est une règle déterminante dans la réussite de vos contenus audiovisuels : une bonne vidéo corporate doit communiquer sur un seul et unique message.

Pourquoi ? Parce qu’en abordant plusieurs thématiques au sein d’une même vidéo, vous risquez de perdre l’attention de votre cible.

Cependant, en abordant un seul thème par vidéo, vous êtes sûr d’apporter une réponse claire et intelligible qui répondra à un objectif précis. Une occasion parfaite pour augmenter vos chances de créer un film d’entreprise qui soit vu et qui retienne l’attention.

2.   Racontez votre histoire

Avec une bonne structure narrative, votre vidéo corporate devient tout de suite plus captivante et vous augmentez vos chances d’engager le spectateur jusqu’au bout.

Aujourd’hui incontournable en communication numérique, le storytelling permet de renforcer votre message, de le rendre plus impactant et plus facile à mémoriser.

Troquez donc le discours formaté et la posture guindée des vidéos d’entreprise classiques contre un ton plus décontracté et décalé.

Attention toutefois: ne tombez pas dans la fiction ! Votre message scénarisé doit être honnête et refléter votre identité de marque. Idéalement, nous vous conseillons d’utiliser des vidéos et des photos de votre entreprise, de vos collaborateurs, de vos clients…

Si vous n’avez pas de médias à disposition, vous pouvez toujours utiliser des photos ou vidéos de banque d’images, mais essayer de rester authentique.

3.   Préférez le format court

Selon une étude de Microsoft, la durée moyenne du temps d’attention d’un être humain est de 8 secondes.

À l’heure du micro-content, les auditeurs veulent voir des vidéos rapides et efficaces.

Pour que votre message fasse écho auprès de votre cible, il est donc essentiel de délivrer un message concis et précis. Pour cela, adoptez une stratégie vidéo basée sur des films courts et essayez de ne pas dépasser les 90 secondes.

Gardez toutefois à l’esprit que la qualité d’une vidéo corporate ne réside pas dans sa durée, mais plutôt dans la pertinence du contenu nécessaire à la transmission de votre message.

4.   N’oubliez pas les sous-titres

La majorité des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux sont aujourd’hui regardées sans le son.

Que vous souhaitiez faire une vidéo virale ou proposer du contenu percutant à vos collaborateurs, nous vous conseillons d’insérer du texte ou des sous-titres qui retranscrivent ce qui est affiché à l’écran.

5.   Ajoutez de la musique

Même si vos spectateurs doivent être en mesure de regarder et comprendre votre vidéo sans le son, ne négligez pas l’impact de la musique.

Véritable stimulant, la bande-son permet de créer un lien émotionnel avec votre audience et donne le ton à votre vidéo corporate tout en renforçant la cohésion de votre message.

Selon votre budget, vous pouvez même faire appel à un musicien professionnel ou payer une licence pour obtenir une musique originale.

Autrement, rien ne vous empêche de vous tourner vers des musiques libres de droit pour usage commercial.

6.   Misez sur l’esthétique et la créativité

Si le fond de votre vidéo corporate demeure essentiel, la forme n’en est pas moins importante.

Illustrations, animations 2D/3D, effets spéciaux, transitions dynamiques… Pour plus d’engagement et un résultat plus vivant, laissez parler votre imagination en ajoutant un concept créatif à votre message.

Comment réussir une vidéo corporate en 4 étapes ?

Étape 1 : Définir les enjeux de la vidéo

Cette première étape est la plus importante car elle définit précisément les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Pour vous aider dans votre démarche, essayez de répondre à la méthode “QQOQCCP” :

  • Quoi : De quoi votre vidéo va-t-elle parler ? Quel message souhaitez-vous faire passer ? Quel format privilégier ?
  • Qui : Quel est le public-cible de votre vidéo ? Communiquez-vous en interne ou en externe ?
  • Où : Où l’action se passe-t-elle ? Dans vos locaux, en studio, en extérieur ?
  • Quand : À quel moment votre vidéo se déroule-t-elle ? Y a-t-il une date limite ?
  • Comment : De quelle manière allez-vous créer votre vidéo corporate ? Quels sont les moyens humains et techniques à votre disposition ?
  • Combien : Quel est votre budget ? Quelles sont vos ressources financières ?
  • Pourquoi : Dans quel but créez-vous une vidéo d’entreprise ? Promouvoir un produit ? Attirer de nouveaux clients ? Faire rayonner vos valeurs ?

Étape 2 : Le script et le storyboard

Voici l’étape de planification et de conception de votre vidéo d’entreprise.

Cette phase cruciale consiste à mettre toutes vos idées à plat en construisant un scénario comprenant le découpage technique des scènes de votre film institutionnel.

Le script d’une vidéo corporate doit comporter les éléments suivants :

  • La répartition des rôles (réalisateurs, cadreurs, monteurs, ingénieurs du son…) ;
  • La disposition des acteurs et/ou des produits ;
  • Les besoins matériels (caméra ultra HD, drone, costumes…) ;
  • Les actions et les dialogues ;
  • Le lieu et la date du tournage ;
  • Les habillages sonores (musique, voix-off…) et textuels (sous-titres) ajoutés en post-production.

Pour créer un bon scénario de vidéo d’entreprise, essayez d’être intelligible et faites en sorte que votre vidéo soit compréhensible.

Employez donc des termes simples, qui résonnent avec les objectifs spécifiques de votre audience, mais qui parlent au grand public.

Une fois que votre script est rédigé, il est temps de passer au storyboard, qui permet de visualiser les grandes lignes du récit de votre vidéo d’entreprise.

Faites-en sorte que votre storyboard contienne :

  • Une brève description de chaque scène, plan par plan
  • Le type de prise de vue (plan d’ensemble, plan rapproché…)

Étape 3 : Tourner votre vidéo

Les choses se concrétisent avec le tournage de votre vidéo et si vous avez respecté toutes les étapes, la production devrait se dérouler sans encombre.

Veillez à la qualité sonore et visuelle de votre vidéo d’entreprise tout au long du tournage pour éviter les bruits parasites !

Étape 4 : Le montage

C’est la dernière étape : l’édition des rushes.

Au cours de cette phase de post-production, le monteur va travailler les prises de vue et donner du caractère à votre vidéo corporate.

Cette étape comprend :

  • L’étalonnage, c’est-à-dire la correction de la lumière et des couleurs ;
  • Le mixage audio, pour l’ajout d’une musique ou d’une voix-off par exemple ;
  • L’intégration de contenus textuels comme des textes, sous-titres ou légendes ;
  • L’intégration d’éventuels visuels tels que des logos, images ou encore GIFs ;
  • L’intégration d’effets visuels. Il peut s’agir de simulation FX, d’animations 2D/3D ou tout simplement des transitions entre les différents plans.

Autre aspect à peaufiner : la miniature. En effet, c’est la première chose que vos spectateurs verront avant même de visionner votre vidéo corporate. Celle-ci doit attirer l’œil et pousser au clic, tout en restant représentative du message que vous diffusez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.