Dans quelles pierres se taillent les plus belles bagues de fiançailles à Paris ?

0
210
bague de fiançailles diamant
Crédits : Pixabay

La tradition veut que l’on offre une bague de fiançailles à la future mariée lors d’une demande en mariage. En offrant la bague, l’homme prouve à quel point il est déterminé. Quant à la femme, elle prouve son engagement en acceptant de porter la bague sur son annulaire gauche. La bague de fiançailles est un anneau ressemblant à l’alliance. La différence, c’est que la bague de fiançailles est surmontée d’une pierre précieuse. La tradition veut que ce soit un diamant, mais cela a changé au fil du temps. Aujourd’hui, on a largement le choix en matière de pierre précieuse pour bague de fiançailles. Dans quelles pierres se taillent les plus belles bagues de fiançailles ? On en parle dans cet article.

Quelle pierre pour une belle bague de fiançailles ?

L’histoire de la bague de fiançailles remonte au Moyen-âge. À l’époque, c’était un simple anneau en fer qu’on utilisait pour prouver publiquement l’amour qu’on portait pour une femme. Ensuite, c’est au XVe siècle que la bague surmontée de diamant fut sa première apparition. Au fil du temps, les joailliers ne se sont pas contentés des diamants, ils utilisaient également d’autres pierres précieuses. Aujourd’hui, pour trouver les plus belles bagues de fiançailles, les meilleures adresses sont les bijouteries parisiennes. Pour les trouver, il suffit de faire une recherche avec le mot clé qui suit : bijouterie Paris. Ces dernières utilisent toutes les pierres précieuses qui existent pour satisfaire les besoins des clients. Parmi ces pierres, celles citées ci-dessous font partie des plus appréciées :

Le diamant : la pierre par excellence pour une bague de fiançailles solitaire

Le diamant est sans nul doute la plus connue des pierres utilisées pour orner une bague de fiançailles. La raison pour laquelle on privilégie le diamant, c’est parce qu’il symbolise différentes choses : paix, pureté, innocence et amour éternel. À une certaine époque, on utilisait même le diamant pour se protéger contre les mauvais esprits, les maladies… Outre la taille, la couleur est aussi un critère de sélection quand on choisit un diamant. Plus la pierre est incolore, plus il aura de la valeur.

Le saphir : pour une bague de fiançailles tendance

Après le diamant, le saphir est aussi très prisé par les joailliers français. En grec ancien, le terme saphir signifie la plus belle chose. C’est d’ailleurs ce qu’on voit après que les maîtres joailliers ont taillé la pierre. Tout comme le diamant, le saphir symbolise aussi de nombreuses choses : paix, fidélité, bonheur, sagesse et vérité. Pour le saphir, le prix varie selon la couleur. Plus le bleu de la pierre est vif, plus elle sera de qualité.

Le rubis & l’émeraude

bague de fiançailles rubis
Crédits : Pixabay

Avec sa belle couleur rouge, le rubis est aussi parfait pour une bague de fiançailles. Cette pierre symbolise la passion, l’amour et le bonheur. S’il a été associé au pouvoir auparavant, le rubis représente également la vitalité et le courage. Parmi les pierres précieuses utilisées, le rubis fait partie des plus rares. Enfin, il y a l’émeraude ou le cœur de pierre. Cette dernière symbolise l’espoir, la fertilité ainsi que l’amour. Avec sa belle couleur verte, l’émeraude est sans nul doute le meilleur compromis entre l’originalité et la tradition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.