Se faire assister par un avocat brevet durant la définition d’une stratégie brevet

L’innovation étant l’un des principaux piliers de croissance, elle nécessite d’importants investissements humains et financiers aux entreprises qui souhaitent conserver un stratégique avantage compétitif. Pour ce faire, ces dernières se trouvent généralement dans l’obligation d’adopter une stratégie brevet afin de pouvoir offrir une protection efficace à leurs innovations. Pour la mise en place d’une stratégie adéquate, il est essentiel de se faire accompagner par un avocat brevet. Grâce à ses aptitudes, ce professionnel pourra alors prendre en compte tous les éléments indispensables à la définition d’une stratégie brevet fiable.

La stratégie brevet, une solution efficace pour la protection des innovations techniques

Le brevet confère à la personne ou à l’entreprise qui en est le titulaire, un monopole d’exploitation d’une invention, laquelle invention se définit comme une solution technique à un problème technique. Il confère à son titulaire un véritable avantage concurrentiel. Dans le cadre de la valorisation de tous les actifs d’une entreprise, le portefeuille de brevets occupe également une place importante. Ceci s’explique notamment par le fait qu’au cours de ces dernières années, la valeur des actifs immatériels de la propriété industrielle a augmenté de manière significative dans le bilan des entreprises. Le brevet constitue donc un atout défensif et offensif dont les fonctions sont multiples :
– La valorisation des actifs immatériels ;
– La défense des marchés grâce au monopole conféré par le brevet;
– La constitution d’éléments de négociation et de dissuasion entre entreprises grâce aux jeux de cessions et de licences ;
– L’amélioration de l’image de l’entreprise.

Pour que les brevets puissent avoir toute leur valeur, il est par ailleurs indispensable que leur procédure de délivrance soit suivie avec minutie. Pour cela, il faudra alors se faire assister par un avocat brevet.

Pourquoi se faire assister par un avocat en droit des brevets ?

Pour permettre aux entreprises de protéger efficacement leurs innovations, l’avocat brevet leur offre un efficace accompagnement durant la sécurisation de leurs droits bien avant qu’elles n’envisagent un dépôt de brevet. Outre la rédaction des accords de confidentialité qu’il assure pour éviter que les innovations ne soient divulguées aux concurrents, cet avocat propose aussi des recommandations sur les différents moyens qui prouveront que vous êtes titulaire des droits sur les innovations. En collaboration avec divers partenaires-conseils, l’avocat en droit des brevets vous assiste aussi durant l’évaluation de la brevetabilité de vos innovations, la rédaction de votre brevet et le dépôt de ce dernier dans les pays où l’invention sera exploitée. Avocat spécialiste des procédures en contrefaçon, il vous défendra également efficacement dans le cadre d’actes de contrefaçon des revendications de votre brevet commis par des sociétés tierces.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.