plieurs types et variétés de tulipes

Ornements vivants par excellence, les plantes constituent des hôtes de premier ordre dans les intérieurs qu’elles savent habiller comme nul autre élément de décoration, de fantaisie, d’élégance et de raffinement.

De nombreuses espèces se prêtent à la culture en pot et parmi elles les bulbes à fleurs dont les innombrables spécimens autorisent, en association, la création de décors voluptueux, riches de formes et de couleurs, sans cesse en mouvement et renouvelables à l’infini.

Les variétés de bulbes à fleurs

Fleur à bulbe de prestige, la tulipe, plante naturellement hâtive, aux multiples variétés, est idéale pour égayer la sortie de l’hiver. Bords de fenêtres et autre coins ensoleillés de la maison lui seront profitables à souhait. A fleurs simples ou doubles, elle se cultive facilement en pot le temps d’une saison. Pour la faire refleurir, il convient de déterrer le bulbe de tulipe et de le conserver dans une fraîcheur semblable à celle de l’automne durant 12 à 16 semaines. Cette technique dite de « forçage » permet aussi d’obtenir une floraison du bulbe à diverses périodes de l’année. Pour ne citer que quelques variétés s’accommodant avec aise de la culture en pot, on retiendra parmi les espèces simples et hâtives la « Christmas Marvel » d’un beau rouge acidulé, la « Bellona », jaune et parfumée, la « Flair », d’un jaune doré duveté de rouge et parmi les espèces doubles également hâtives, la « Maréchal Niel » aux pétales froissés d’un jaune orangé voluptueux, la « Peach Blossom » d’un rose intense teinté de blanc, la « Schnoonoord», d’un blanc pur et délicat. Parmi les espèces plus tardives, citons la « tulipa greigii » aux larges feuilles zébrées et à la fleur d’un rouge profond et la tulipe « Kaufmannania » ou tulipe « nénuphar », tout en fraîcheur et aux couleurs variées.

Annonciateur du printemps lorsqu’il fleurit en extérieur, le narcisse comporte une bonne dizaine de variétés adaptées à la culture en pot. Ces variétés, que l’on peut trouver sur www.lesbulbesafleurs.com, peuvent être « forcées » et amenées à fleurir à un autre moment de l’année. De différentes nuances de jaunes mais également parfois de couleur blanche, les fleurs de narcisses revêtent aussi différentes formes. La variété « king Alfred », très fréquente, arbore des trompettes d’un jaune éclatant entourées d’une franche de pétales de même couleur. D’une simplicité toute printanière, le « Paperwhite », délicatement parfumé, présente une fleur à six pétales d’un blanc ivoire. Parfaites pour la culture en pot, les espèces naines telles que « tête à tête », « february Gold », « Baby Moon », « Minnow» allant respectivement  du jaune très vif au jaune diaphane sont toutes plus séduisantes les unes que les autres.

L ‘amaryllis, au gros bulbe charnu produit, au bout de sa longue hampe, de grandes et élégantes fleurs en forme de trompette dont les couleurs vives peuvent être rouges, blanches, saumon ou roses. Installée dans un pot suffisamment lourd pour la supporter, l’amaryllis sera, en peine lumière, du plus bel effet.

Peu d’entretien, beaucoup de couleurs et de senteurs, que du bonheur avec les bulbes à fleurs !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.