booster les ventes
Crédits : Twenty20

Les crises sanitaires et économiques touchent tous les secteurs, et particulièrement ceux de la vente. Malheureusement, la situation est incertaine, personne ne sait ce qui arrivera demain. Toutefois, même en période difficile, il est réellement possible de développer les ventes. Pour ça, ci-après nos différents conseils.

Une analyse de la situation

Avant de faire quoi que ce soit pour améliorer les ventes en période de crise, il faut d’abord évaluer la situation actuelle de l’entreprise pour identifier la bonne solution et la meilleure stratégie de techniques de vente à utiliser. Vous devrez savoir que la baisse des ventes ne signifie pas forcément une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, ça peut venir de vos offres. Mais qu’importe, les clients sont toujours exigeants, surtout en matière de qualité, et ce, quelle que soit la période : difficile ou non. Donc, si vos offres arrivent à répondre à leurs attentes, les problèmes n’impacteront pas sur leurs habitudes de consommation.

La prospection

ventes
Crédits : Twenty20

Pendant les périodes de crise, les prospects oublient leurs commandes, et c’est le cas aussi pour les entreprises, elles laissent tomber la production, les achats, la communication… Pourtant, il est essentiel de tout faire pour ne pas perdre le lien avec les prospects en les relançant régulièrement, surtout ceux qui ne sont pas encore des clients et ceux qui vous ont complètement oublié. Donc, n’effacez jamais de votre base de données les contacts des personnes avec qui le contact ne s’est pas poursuivi, rappelez-les. Pour booster vos ventes, vous ne devrez pas arrêter de prospecter si vous ne souhaitez pas vous faire devancer par vos concurrents qui s’accapareront de tous vos clients potentiels. Vous pourrez suivre une formation commerciale à distance.

La réadaptation de l’offre suivant les besoins

En période crise, les besoins des consommateurs changent constamment, mais les entreprises manquent de réactivité afin de réadapter leurs offres aux attentes de ces derniers, elles se focalisent trop sur les éventuelles contraintes. Or, il faut répondre positivement aux clients une fois leur désir exprimé même s’il n’y a pas la prestation sollicitée. Cependant, cette réactivité demande un entraînement pour avoir une rapidité mentale afin de reformuler les offres et de les réadapter. D’ailleurs, la flexibilité assure la fidélisation. Pour proposer des solutions fiables et efficaces, il est important de déterminer tous les enjeux des consommateurs. Dans le même volet, il faut être créatif pour se démarquer des concurrents en temps de crise.

Des tarifs plus attractifs

L’autre bonne façon pour optimiser les ventes pendant les périodes de crise est de fidéliser les clients via une stratégie de prix. La livraison gratuite et rapide ainsi que les tarifs attractifs aident à prendre de l’avance sur les concurrents. Néanmoins, pour éviter les coûts additionnels, il faut que les offres soient vraiment adaptées aux besoins des consommateurs. De plus, avec la rude concurrence actuellement, toute entreprise est contrainte de réajuster leurs tarifs pour rester sur le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.