architecture avec des portes coulissantes

Vous construisez une nouvelle maison, ou vous avez décidé d’apporter une petite touche de rénovation à votre ancienne habitation, vous devez certainement penser aux portes d’intérieur. Bien que celles-ci constituent rarement une priorité, les portes d’intérieur apportent outre son utilité, de l’esthétique en complément du décor d’intérieur choisi.

Le choix d’une porte d’intérieur dépend de trois principaux critères : le design, l’utilité et que le fait d’installer des portes coulissantes sur mesure soit facile ou pas.

  • 1.La porte standard

Classique, la porte standard est généralement faite en sapin et s’adapte à tout type d’habitation. Personnalisable, elle est à peindre et assure une isolation thermique optimale. Parmi les différents types de portes standard, on peut trouver :

– les portes alvéolaires qui assurent une plus grande isolation phonique. Elles sont surtout utilisées en rénovation.

– les portes tubulaires qui assurent une grande résistance et une isolation phonique optimale.

– les portes iso thermiques qui ont la capacité de garder la chaleur et d’empêcher le froid de pénétrer dans une pièce. Elles sont généralement utilisées en séparation d’une pièce chauffée et d’une autre peu ou pas chauffée.

– les portes acoustiques pourvu d’une agglomération en bois, sont capables de réduire les réverbérations acoustiques jusqu’à 25 décibels.

  • 2.Les portes en revêtement

Disposant des mêmes caractéristiques que les portes standard, elles sont pourvues de revêtements en placage bois, cuir ou en béton ciré.

  • 3.Les portes coulissantes

Adaptées à un intérieur peu spacieux, elles s’intègrent à un mur existant et sont plus visibles.

  • 4.Les portes à galandage

Il s’agit de portes dissimulées dans une cloison doublée. Elles sont presque invisibles et ne laissent passer aucun bruit à l’intérieur d’une pièce une fois fermées.

  • 5.Les portes classiques

Elles peuvent être peintes mais ont souvent tendance à se fermer difficilement. En rénovation, elles nécessitent un ponçage.

  • 6.Les portes cloisons

Plutôt grandes, elles permettent d’avoir une surface plus importante dans la maison.

  • 7.Les portes traversantes

Ce type de porte permet de garder une luminosité intacte dans toutes les pièces de la maison, même en étant fermées.

  • 8.Les portes à double vantail traversantes

Généralement faites de bois, ces portes sont composées de deux battants qui s’ouvrent simultanément. On peut aussi choisir de fixer un des deux battants.

  • 9.Les portes invisibles

Comme leur nom l’indique, ces portent se dissimulent à l’intérieur du mur ou de la cloison et sont généralement installées avant le plâtrage. Elles sont donc idéales pour toute nouvelle construction.

  • 10.Les portes pivotantes ou à pivot désaxé

Elles tournent à 360° et offre une ouverture entière de chaque côté de la pièce. Il vous faut un intérieur très spacieux pour ce genre de portes. Ces portes sont idéales pour déplacer des objets de grande taille dans toute la maison.

  • 11.Les portes sans poignée

Faites de bois massif d’une épaisseur de 4 cm environ, ces portes s’ouvrent et se ferment à l’aide d’un joint magnétique. Il suffit de la pousser pour entrer dans une pièce et de la tirer pour en sortir.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.