15.5 C
Paris
dimanche 12 mai 2024
AccueilSportsDifférents types de vélo pour du bikepacking : comment faire sont choix...

Différents types de vélo pour du bikepacking : comment faire sont choix ?

Date:

Articles en Relation

Il existe des vélos de tous types, pour toutes les tailles et à tous les prix, il peut être assez difficile d’y voir clair quant au choix de son vélo de bikepacking. Mais pas d’inquiétude, nous allons voir ensemble quel est le meilleur vélo de bikepacking, celui qui sera idéal pour transporter votre matériel d’expédition.

Les différents types de vélo pour du bikepacking

Il existe plusieurs types de vélo, mais nous allons nous focaliser sur les trois types les plus connus, les vélos de route, les gravels et les VTT.

Le vélo de gravel en bikepacking

Le vélo de gravel c’est le mix entre le vélo de route et le VTT, même si niveau look on se rapproche plus d’un vélo de course que d’un vélo tout terrain, la principale différence va se faire au niveau des pneus comparés à un vélo de route.

Sur un gravel on va pouvoir monter des pneus 45 mm, voir plus, là ou sur un vélo de route vous pourrez monter au maximum du 32 mm, vous allez donc pouvoir emprunter des chemins !

Avantages du vélo de gravel

Polyvalent : C’est bien là son principal avantage, sa polyvalence, que ce soit de la route ou du chemin, votre vélo de gravel vous suivra partout, c’est d’ailleurs le meilleur vélo si vous n’arrivez pas à choisir lequel des deux revêtements a votre préférence. Vous irez plus vite qu’un VTT sur la route et plus vite qu’un vélo de route sur les chemins.
Robustesse : Avec ces gros pneus, souvent renforcés contre les crevaisons, il est plus robuste qu’un vélo de route, bien pratique quand on transporte avec soi des sacoches de bikepacking remplies d’équipement.

Confort : Sa géométrie et ses pneus de largeur généreuse vous donnent un moelleux indéniable, la position plus relevée soulagera vos cervicales et votre dos. Son guidon généralement courbé, comme sur les vélos de route, permet de varier les positions.
Pensé pour l’aventure : Un gravel, c’est pensé pour l’aventure, il sera donc plus facile de trouver des sacoches bikepacking compatibles avec votre cadre, notamment pour la fixation de sacoche de fourche ou de sacs en tout genre.

Position : Avec son guidon courbé, vous avez beaucoup de choix de positions et vous pouvez installer un prolongateur sur votre gravel pour augmenter encore un peu plus les positions pour vos mains.

Inconvénients du vélo gravel

Pas aussi rapide qu’un vélo de route ou qu’un VTT : Avec ses pneus trop gros pour la route et trop fins pour du VTT, le gravel ne sera jamais aussi rapide que ces deux types de vélo sur leurs terrains de prédilection.
Plus lourd qu’un vélo de route : Qui dit un vélo plus robuste dit forcément un vélo plus lourd, on n’a rien sans rien, ce n’est donc pas le vélo idéal pour enchainer les cols routiers.

Le gravel, le meilleur vélo bikepacking ?

Tout est une question de compromis avec un gravel, son principal avantage reste sa polyvalence, c’est le vélo parfait si vous ne vous fixez jamais d’objectif de temps ou de vitesse.

C’est le vélo du contemplateur, celui qui aime voyager pour découvrir, s’arrêter pour observer, mais aussi pour des personnes qui recherche un vélo plus confortable pour une pratique sur route, à la suite d’une opération médicale ou aux années qui passent. C’est aussi un excellent vélo pour débuter en bikepacking !

Quel gravel choisir pour du bikepacking ?

Le VTT pour du bikepacking

Avec ses gros pneus, sa ou ses suspensions, c’est un peu le tracteur des vélos, ça ne va pas très vite, mais ça passe partout ! C’est solide, ça encaisse les chocs, c’est le vélo idéal pour partir à l’aventure en pleine nature loin de la civilisation.

Avantages du VTT

Rien ne l’arrête : avec un VTT on passe partout, qu’importe où vous fait passer votre GPS, seul votre niveau de technique vous empêchera de passer.
Confort suprême : De par sa position très relevée, sa ou ses suspensions et ses pneus tubeless à fort volume, vous allez passer les obstacles sans vous en rendre compte.

Inconvénients du VTT

Vitesse : Le VTT c’est confortable et passe-partout, cependant le prix à payer c’est la vitesse, avec ces énormes pneus et ses suspensions un VTT c’est lent et vous allez mettre une énergie folle pour avancer.
Placement des sacoches bikepacking : Les cadres de VTT ont généralement un slooping assez prononcé, de ce fait l’espace dans votre cadre est limité, y mettre une sacoche de cadre est compliqué, d’autant plus si vous avez choisi un VTT tout-suspendu. Pareil pour la sacoche de selle qui peut gêner le fonctionnement de la tige de selle télescopique, ce n’est pas le vélo le plus pratique pour y fixer des sacs.
Position : Une seule position de pilotage sur le VTT, il sera délicat de changer de position avec vos mains, attention si vous êtes sensible sur cet appui.
Poids : Un VTT c’est lourd, en montée ça ne va pas très vite, mais avec sa démultiplication vous passerez partout

Le VTT, le meilleur vélo bikepacking ?

Le VTT est à réserver aux personnes qui ne veulent pas rouler sur le bitume, ou du moins le moins souvent. Si vous en avez marre du comportement des automobilistes sur la route ou que vous êtes tout simplement un amoureux de la nature, le VTT est le meilleur vélo bikepacking pour vous !

Certes, vous n’irez pas aussi vite qu’avec un gravel mais vous aurez beaucoup plus de plaisir dans les descentes, même avec vos sacoches bikepacking chargées d’affaires.

Quel VTT choisir en bikepacking ?

Le bikepacking en vélo de route

Pneu fin, cadre rigide, ultra léger, le vélo de route n’est pas là pour rigoler, avec lui vous pouvez aller loin et longtemps, mais uniquement sur revêtement bitumé ! C’est le moins polyvalent, mais c’est aussi le plus rapide.
Avantages du vélo de route

Vitesse : Avec ses pneus étroits et la position du pilote plus aérodynamique, vous allez avaler les kilomètres à grande vitesse.
Place pour les sacoches bikepacking : Tout comme le gravel vous aurez de la place pour loger vos sacoches, faites attention aux cadres ultralight qui pourraient ne pas aimer la masse supplémentaire de votre équipement.

Positions : Avec son guidon courbé, vous pourrez varier les positions, et en rajouter une de plus si vous optez pour des prolongateurs.
Poids : Les vélos de route sont les plus légers, un avantage à prendre en compte si vous aimez gravir des cols.

Inconvénients du vélo de route

Confort : Quand on compare un vélo de route avec un gravel ou même un VTT, il n’y a pas photo, c’est beaucoup moins confortable.
Polyvalence : Le vélo de route vous limitera au bitume bien lisse, vous pourrez emprunter des chemins, cependant le confort sera spartiate et gare à la crevaison.

Les meilleurs vélos de route pour le bikepacking

Le vélo de route est pensé pour ceux qui veulent aller vite, avaler des kilomètres, c’est d’ailleurs le meilleur vélo pour la longue distance. Attention il existe plusieurs type de vélo de route, si vous voulez rouler longtemps il faudra privilégier un vélo de route endurance, laissez de côté les modèles de course ou aéro bien trop rigides pour du bikepacking.

Si vous comptez rouler au moins 150 km par jour, un vélo de route est le meilleur vélo bikepacking pour atteindre votre objectif. Après avoir été séduit par le moelleux du gravel, le retour à un vélo de route pour de telle distance est bien plus appréciable.

Trek Domane AL2

Un vélo de route en aluminium conçu pour rouler loin et longtemps.

Cannondale CAAD13

Un vélo de route aussi confortable que performant, et toujours avec des composants de très bonne qualité chez Cannondale !

Felt VR Performance

Le vélo endurance en carbone de la marque Felt, grand confort sans perte de rendement, j’ai adoré le VR1 de 2019.

Les composants du vélo de bikepacking

C’est bon, vous avez trouvé le type de vélo qui convient pour votre pratique ? Voyons maintenant les composants du vélo de bikepacking :

Le cadre et la fourche de vélo

Assemblés à partir de tube pour les matières métallique ou moulé pour les cadres en carbone, le cadre et la fourche sont construits suivant des dimensions très précises pour s’accorder à la taille du cycliste. Voyons les critères pour choisir votre cadre de vélo :
La matière du cadre de vélo

Il existe plusieurs matières pour la réalisation d’un cadre de vélo, chacune va influencer le comportement de votre vélo :

L’aluminium : C’est la matière la plus répandue, les cadres en aluminium sont les moins chers, ils sont assez légers, bien que les premiers modèles de cadre en aluminium étaient un peu tape-cul, les nouveaux sont tout aussi confortables que les autres matières. C’est la matière idéale pour un premier vélo de bikepacking.

L’acier : C’est la matière originelle et pourtant encore beaucoup sont en acier de nos jours, il est plus cher que l’aluminium, mais aussi plus confortable. Les bons cadres en acier sont fabriqués à la main par des artisans, nous en avons quelques-uns en France, notamment Cyfac. L’acier est à réserver aux connaisseurs, à ceux qui aiment les beaux vélos artisanaux et le moelleux de l’acier, mais son surplus de kilogrammes peut faire peur, quoique les modèles les plus haut de gamme peuvent rivaliser avec certains carbones.

Le titane : Matériau noble, le travail du titane est difficile, là aussi les bons cadres en titane seront fabriqués par des artisans. L’avantage du titane c’est la souplesse encore plus grande que les cadres en acier, mais par contre les prix s’envolent ! Il est aussi léger que l’aluminium, mais aussi solide que l’acier, c’est le meilleur compromis pour un vélo en métal.

Le carbone : La matière des temps modernes, aérodynamique, légère et confortable, il réunit à peu près tout ce qu’on recherche sur un vélo et pourtant on craint toujours pour sa fragilité. Mais je vous rassure, les vélos en carbone c’est du costaud, c’est certain qu’il se cassera en deux si vous chutez, là où votre cadre en acier sera simplement tordu, mais dans les deux cas votre vélo sera bon pour la poubelle.

La géométrie du cadre de vélo

La géométrie est un critère important, sinon pas même plus important que la matière du cadre, malheureusement pour savoir quelle géométrie vous convient il vous faut tester.

C’est un des critères qui jouent le plus sur la position sur votre vélo et donc sur le pilotage et sa réactivité, pour vous en rendre compte, il va falloir monter dessus et voir si cela vous convient ou non.

Les roues et pneus à vélo

Les roues c’est le composant le plus important sur votre vélo, changez de paire sur votre vélo et vous n’allez plus le reconnaître ! En bikepacking, on va privilégier des roues robustes et fiables, un problème sur une roue c’est tout de suite beaucoup plus compliqué à réparer au bord de la route.

Si vous bikepacker en vélo de route ou en gravel, les Zipp 303 Firecrest sont d’excellentes roues pour cette pratique, c’est la paire que j’ai sélectionnée pour mon vélo bikepacking.

Pour les pneus, privilégier des modèles roulants, il n’y a rien de pire que de trainer des pneus qui accrochent. Mais ne faites pas l’impasse sur la qualité, la résistance au roulement sera meilleure ainsi que la résistance à la crevaison. C’est le seul élément qui vous relie à la route, mettez y le prix, vous gagnerez en vitesse, en souplesse et en résistance à la crevaison.
Découvrir les Zipp 303 Firecrest
La transmission du vélo
transmission electrique velo bykepacking

Bien choisir sa transmission est important en bikepacking, l’étagement est déterminant, dites-vous qu’avec vos sacoches de bikepacking votre vélo sera plus lourd. Les vitesses que vous n’utilisez pas pendant vos sorties sans bagages pourraient se relever indispensables une fois votre vélo chargé avec votre matériel ! Deux grandes marques se partagent le marché pour la transmission : Sram et Shimano.

Transmission mono plateau ou double plateau ?

L’éternel débat, du mono plateau contre le double, pour moi la réponse à cette question est simple. Est-ce que vous allez avoir beaucoup de changement de terrain ? Si vous partez en voyage, est-ce que vous n’allez rouler qu’à la montagne ? Ou est-ce que vous allez aussi rouler en plaine ?

Plus votre terrain est varié en termes de dénivelé, plus vous aurez besoin de vitesses,
cependant si vous roulez exclusivement sur le plat alors le mono plateau peut être une bonne solution.

Si vous optez pour le mono plateau préférez la marque Sram, pour le double plateau préféré Shimano.

Transmission électrique ou mécanique ?

Autre débat, j’étais en mécanique et je suis passé à la transmission électrique, est-ce mieux ? Pas vraiment. Est-ce que je pourrais m’en passer ? Je ne pense pas. Mais en bikepacking je vois quelques intérêts à la transmission électrique.

Tout d’abord le passage des vitesses au niveau des cocottes, vous n’avez plus besoin de tordre votre manette pour passer les vitesses, avec une sacoche de cintre entre les deux je vous garantis c’est plus qu’appréciable.

Autre avantage, en longue distance, quand on a plus forcément envie de s’énerver à passer les vitesses et forcer comme un bourrin pour changer de plateau, un simple clic change de vitesse pour vous, c’est agréable.

Sinon pour la réparabilité avantage à la transmission mécanique qui sera plus facilement réparable en cas de problème, là où l’électrique sera plus compliqué.

Les types de frein à vélo

Il existe deux types de freinage pour votre vélo de bikepacking :

Le freinage à patin

C’est le système qui existe depuis de nombreuses années sur nos vélos, l’avantage va à la réparation faciliter (fonctionnement avec des câbles), cependant le freinage est moins bon, du moins dès que la météo est humide.

Un autre inconvénient assez problématique sur le long terme, les patins usent vos jantes, embêtant quand on investit dans une bonne paire de roues.

Le freinage à disque

Cela devient la nouvelle norme, il en existe deux types, hydraulique et mécanique, l’un est actionné par un câble et l’autre par du liquide hydraulique comme sur une voiture.

Freinage puissant qu’importe les conditions météos, c’est le modèle le plus fiable, il est cependant plus difficile de réparer si vous avez un souci. La puissance de freinage en hydraulique est intéressante au vu des sacoches remplies de matériel que l’on transporte.
Les accessoires de vélo

Il y a quelques accessoires qui peuvent changer votre vie en bikepacking, de l’équipement à avoir sur votre vélo

Les prolongateurs vélo

Très souvent utilisé en triathlon, les prolongateurs sont pourtant très utiles, en gravel pendant les portions roulantes, en bikepacking pour y accrocher des affaires, ou en route pour lutter contre le vent.

Le surplus de grammes est vite compensé par le gain d’une position supplémentaire sur votre vélo, laissez-vous tenter par les prolongateurs bikepacking.

Quel prolongateur en bikepacking ?

Les porte-bagages en bikepacking

Si vous possédez des fixations pour porte-bagages sur votre vélo et que vous ne souhaitez pas partir sur l’option de la sacoche de selle comme propose Apidura ou Ortlieb alors c’est une alternative intéressante. Il en existe différents modèles et je vous donne quelques conseils pour choisir vos porte-bagages pour du bikepacking.

Quel porte-bagages en bikepacking ?

La selle de vélo

S’il y a bien un accessoire sur votre vélo qu’il faut choisir avec précaution c’est votre selle, c’est généralement le premier élément qui vous fera souffrir et elle pourrait bien gâcher votre voyage bikepacking.

Prenez le temps de tester différents modèles, de voir la largeur qui vous convient, mais aussi la matière, personnellement je ne peux plus me passer de ma selle en cuir, mais à vous de tester ce qui vous convient le mieux.

Quelle selle en cuir en bikepacking ?

Les porte-bidons vélo

Avec la sacoche de cadre, les porte-bidons classiques peuvent être rendus inutiles, en effet vous ne pourrez plus sortir votre bidon par le haut. Il existe plusieurs alternatives aux porte-bidons en bikepacking.

Les meilleurs porte-bidons pour le bikepacking

Pourquoi un vélo spécifique pour le bikepacking ?

Le vélo spécifique au bikepacking n’existe pas, il faut juste faire attention à certains détails et ne pas faire les mauvais choix quant au choix de son vélo.

Un vélo de bikepacking va devoir supporter le poids de vos sacoches chargées avec votre matériel et vos affaires, un cadre trop léger ou trop fragile ne pourra pas supporter l’excédent. Renseignez-vous sur la fiche produit du vélo, une limite en kilo est spécifiée, il comprend le poids du bikepacker, mais aussi de ses vêtements, des bagages et de son équipement !

Attention à la rigidité de votre vélo ainsi que sa position, quelque chose de trop raide ou une position trop agressive sera contre-productive dans le temps, vous irez peut être plus vite le premier jour, mais vous allez vite regretter votre choix.

Privilégier toujours la robustesse et la fiabilité à l’exotisme et la légèreté, on n’est pas là pour faire de la compétition, on n’a pas de voiture suiveuse avec un vélo de rechange, alors privilégier des pièces trouvables facilement dans les boutiques vélos.
Et le vélo électrique en bikepacking ?

Si vous avez envie de partir en bikepacking, mais que vous n’avez pas d’expérience en vélo ou un niveau qui ne vous permet pas d’enchainer des journées à vélo pourquoi ne pas essayer le vélo électrique ?

En effet cela peut être un bon moyen pour profiter du voyage à vélo tout en pédalant à votre rythme, le vélo compensera le reste. Il faudra juste faire attention de trouver de quoi recharger vos batteries le soir.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.