L’érosion dentaire est l’usure prématurée de l’email dentaire, et elle est fréquente chez les sujets adultes. On peut la déceler grâce à des signes bien visibles. Ci-après tout ce qu’il faut savoir sur l’érosion dentaire.

 

Les causes et les signes de l’érosion dentaire

L’érosion dentaire peut être provoquée par de mauvaises habitudes alimentaires, et cela favorise la dégradation de l’émail. Les aliments et les boissons pointés du doigt sont ceux qui renferment beaucoup d’acides naturels et ceux qui ont un pH inférieur à 7. Les fraises, les pommes, le fromage blanc, les tomates, le vin, les boissons gazeuses et le jus d’orange sont les plus concernés. Mais cette usure peut aussi être causée par diverses maladies à l’instar de la boulimie ou du reflux gastro-œsophagien. La substance la plus abrasive pour l’émail dentaire est le suc gastrique avec son pH inférieur à 2. Le grincement des dents et la salive en quantité insuffisante sont aussi les facteurs qui favorisent cette usure. Pour reconnaître l’érosion dentaire, c’est simple, car les dents perdent leur éclat et deviennent ternes. L’émail, une fois aminci, laisse apparaître la dentine, et les dents deviennent jaunes. On remarque aussi que les bords tranchants sont transparents avec la présence de petites fissures. La phase finale de l’érosion dentaire est le changement de la forme des dents. Tous ses symptômes s’accompagnent d’une hypersensibilité au sucre, au froid et au chaud.

 

Comment prévenir l’érosion dentaire ?

Pour prévenir l’érosion dentaire ou pour faire en sorte qu’elle ne s’aggrave pas si elle est déjà installée, la première chose à faire est de changer les habitudes alimentaires. Si possible, on bannit les boissons gazeuses et acides ainsi que les agrumes, ou du moins, on les boit en utilisant une paille. Aussi, il faut manger moins d’aliments acides entre les repas. Après avoir consommé du fruit, le mieux est de boire un peu d’eau ou de lait. La prévention concerne également le brossage des dents avec une brosse à dents souple et un dentifrice à base de fluor, jamais de dentifrice abrasif ou blanchissant. L’idéal est de rincer la bouche avec de l’eau après le repas et de brosser les dents une heure après. Pour favoriser la production de salive, on n’hésite pas à mâcher du chewing-gum sans sucre. L’usure dentaire est irréversible, et dès le premier signe, le mieux est de prendre rendez-vous pour un examen complet et un nettoyage des vos dents. Les traitements sont donnés en fonction de la dégradation de l’émail dentaire.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.