19.6 C
Paris
dimanche 1 septembre 2024
AccueilPortails beauté - SantéDivers conseils pour éviter les problèmes d’érosion dentaire

Divers conseils pour éviter les problèmes d’érosion dentaire

Date:

Articles en Relation

Peut-on ouvrir un contrat d’assurance vie avec peu d’argent ?

Vous hésitez à souscrire un contrat d’assurance vie parce...

9 raisons d’essayer un chat vidéo aléatoire à la place des sites de rencontre classiques

Par habitude, de nombreux contemporains préfèrent utiliser les sites...

Quels critères prendre en compte pour choisir sa banque en ligne ?

Depuis quelque temps, vous envisagez de quitter votre banque...

Apprendre en ligne : flexibilité et efficacité au quotidien

L'apprentissage en ligne a transformé la manière dont nous...

L’érosion dentaire est l’usure prématurée de l’email dentaire, et elle est fréquente chez les sujets adultes. On peut la déceler grâce à des signes bien visibles. Ci-après tout ce qu’il faut savoir sur l’érosion dentaire.

 

Les causes et les signes de l’érosion dentaire

L’érosion dentaire peut être provoquée par de mauvaises habitudes alimentaires, et cela favorise la dégradation de l’émail. Les aliments et les boissons pointés du doigt sont ceux qui renferment beaucoup d’acides naturels et ceux qui ont un pH inférieur à 7. Les fraises, les pommes, le fromage blanc, les tomates, le vin, les boissons gazeuses et le jus d’orange sont les plus concernés. Mais cette usure peut aussi être causée par diverses maladies à l’instar de la boulimie ou du reflux gastro-œsophagien. La substance la plus abrasive pour l’émail dentaire est le suc gastrique avec son pH inférieur à 2. Le grincement des dents et la salive en quantité insuffisante sont aussi les facteurs qui favorisent cette usure. Pour reconnaître l’érosion dentaire, c’est simple, car les dents perdent leur éclat et deviennent ternes. L’émail, une fois aminci, laisse apparaître la dentine, et les dents deviennent jaunes. On remarque aussi que les bords tranchants sont transparents avec la présence de petites fissures. La phase finale de l’érosion dentaire est le changement de la forme des dents. Tous ses symptômes s’accompagnent d’une hypersensibilité au sucre, au froid et au chaud.

 

Comment prévenir l’érosion dentaire ?

Pour prévenir l’érosion dentaire ou pour faire en sorte qu’elle ne s’aggrave pas si elle est déjà installée, la première chose à faire est de changer les habitudes alimentaires. Si possible, on bannit les boissons gazeuses et acides ainsi que les agrumes, ou du moins, on les boit en utilisant une paille. Aussi, il faut manger moins d’aliments acides entre les repas. Après avoir consommé du fruit, le mieux est de boire un peu d’eau ou de lait. La prévention concerne également le brossage des dents avec une brosse à dents souple et un dentifrice à base de fluor, jamais de dentifrice abrasif ou blanchissant. L’idéal est de rincer la bouche avec de l’eau après le repas et de brosser les dents une heure après. Pour favoriser la production de salive, on n’hésite pas à mâcher du chewing-gum sans sucre. L’usure dentaire est irréversible, et dès le premier signe, le mieux est de prendre rendez-vous pour un examen complet et un nettoyage des vos dents. Les traitements sont donnés en fonction de la dégradation de l’émail dentaire.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :