Le métier de DJ s’est développé ces vingt dernières années pour devenir une profession reconnue.

L’émergence de grands noms du métier comme David Guetta ou Daft Punk a donné bien des idées aux plus jeune créateurs musicaux.

Le DJ (Disc Jockey) est la personne en charge de l’ambiance musicale d’événements de toutes tailles, du petit bar de quartier aux grandes scènes des festivals. Le métier offre bien des portes de sortie… et d’entrée.

Le DJ doit bien adapter ses choix musicaux à son public pour mettre de l’ambiance dans l’événement. Les DJ possèdent des playlists de plusieurs styles.

Désormais, les DJ proposent également leurs propres créations faites à partir de remix de musiques existantes ou via des sets de créations propres.

Le DJ a besoin de matériel spécialisé pour exercer sa profession : platines de mixage, lumières, Synthetiseur. Des spécialistes du métier comme bax-shop.fr proposent également des services de location de matériel pour des événements spécifiques. Ce point est particulièrement intéressant, car il est parfois difficile pour les DJ débutants d’investir suffisamment pour posséder tout le matériel nécessaire à leurs prestations. En effet, selon le lieu ou les demandes des clients, le matériel nécessaire n’est pas le même.

Les qualités indispensables pour ce métier sont :

  • la créativité pour proposer des compositions personnelles ou des playlists propres à son style musical ;
  • la capacité à réunir des personnes autour d’un style musical commun pour proposer de superbes soirées ;
  • la résistance aux horaires difficiles, les DJ pouvant enchaîner des nuits de 6 à 12 h de mix pour satisfaire les fêtards.

Indépendant, le DJ est un intermittent du spectacle rémunéré à la prestation ou au taux horaire. Plus le DJ est connu, plus ce cachet augmente.

Désormais, les artistes peuvent également se faire connaître via des sites spécialisés ou simplement sur YouTube en mettant en avant leurs créations. La concurrence est cependant rude.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :