Pour un touriste de passage à New York, assister à une comédie musicale est quelque chose d’incontournable. Un pur bonheur de musique et de danse, offert par ce qu’il y a de meilleur au monde en matière de mise en scène, de jeu d’acteurs et de moyens techniques. Difficile de s’y retrouver, parmi près d’une centaine de spectacles qui se jouent chaque soir ? Et si vous commenciez par les pièces emblématiques du moment ? Des comédies récentes, comme Dear Evan Hansen à la plus ancienne, comme Le Fantôme de l’Opéra, en passant par les comédies pour jeune public… suivez le guide.

Broadway, quartier emblématique des comédies musicales

Avec une quarantaine de grands théâtres et un nombre à peu près équivalent de salles de moindre envergure, Broadway, haut lieu des spectacles à New York est l’endroit au monde qui propose le plus grand nombre de comédies musicales. Depuis le début du XXe siècle, ce quartier du district de Manhattan est la référence dans cet univers. Y jouer un jour est un rêve d’artiste, une consécration qui permet par la suite d’accompagner son spectacle dans le monde entier. Chaque année, des millions de spectateurs se pressent pour assister à une ou plusieurs de ces représentations exceptionnelles. Le Gershwin Theatre, avec une capacité de près de 2 000 places, est la plus grande des salles. Un des grands succès de l’histoire de Broadway, Wicked, autour de l’histoire du Magicien d’Oz, s’y joue depuis 2003. L’Ethel Barrymore Theatre, où fut créé Un tramway nommé Désir, de Tennessee Williams, est une des salles célèbres. Le Lyric Theatre accueille, quant à lui depuis avril 2018, la pièce des records au box-office : Harry Potter et l’Enfant maudit. Si vos enfants sont fans de la série Harry Potter, cette pièce les ravira, d’autant plus que les critiques sont excellentes.

Les pièces à voir à Broadway en 2019

Une autre comédie musicale incontournable est Le Fantôme de L’Opéra, d’Andrew Lloyd, au Majestic Theatre. Phantom of the Opera est la plus ancienne des comédies musicales en cours, jouée à Broadway depuis 1988 sans discontinuer. L’intrigue a pour cadre l’Opéra de Paris. Le fantôme qui hante ses catacombes, manipulateur, parvient à ses fins en faisant jouer dans sa pièce une jeune soprano… Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Cette comédie musicale adaptée du roman de Gaston Leroux, tout en pointes et en tutus, est un des plus grands succès de tous les temps, couronnée par 7 Tony Awards. Chicago, jouée depuis 1996, est un des autres grands succès historiques. Sa trame s’inspire d’un fait-divers : une rencontre en prison entre une femme qui a tué son amant et une star de cabaret. S’ensuit leur combat auprès d’un avocat. L’immense qualité de ses chorégraphies, de ses costumes, et de ses lumières lui ont valu 6 Tony Awards en 1997. Le long-métrage tiré de la pièce a, quant à lui, remporté l’Oscar du meilleur film. Plus récente, la comédie musicale Dear Evan Hansen, au Music Box Theatre est un autre très grand succès. Ce récit d’un adolescent solitaire et mal dans sa peau a été récompensé par 6 Tony Awards.

Les familles pour les enfants à partir de six ans ont plusieurs choix. Le Roi Lion au Minskoff Theatre, encensé pour ses musiques et ses chorégraphies enchanteresses, est un phénomène en soi. À l’image d’Aladdin, à l’Amsterdam Theatre, le spectacle est facile à comprendre pour des non anglophones, d’autant plus que tout le monde connaît déjà les histoires !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :