Chaque entrepreneur désireux de créer une société doit toujours avoir en tête la domiciliation. D’une part elle constitue une étape primordiale durant la création d’une entreprise car elle fait partie de son cycle de vie et d’autre part, cette démarche sera cruciale notamment dans la gestion des nombreuses formalités administratives que fera face la société au cours de sa vie car une adresse lui en sera procurée en guise de siège social.

A l’époque à laquelle où nous vivons, de nombreuses formalités ont été numérisées et peuvent se faire facilement sur internet en deux trois clics. Il en est le cas de la domiciliation dont la procédure peut tout à fait se faire en ligne. Ainsi, pour tout savoir sur la domiciliation d’une entreprise en ligne en 2021, suivez notre guide pratique.

  • La domiciliation en ligne : définition

Comme il a été mentionné ci-dessus, la domiciliation est une étape obligatoire pendant la constitution d’une entreprise que ce soit les associations que pour les micro-entreprises. Pour cette étape obligatoire, l’entrepreneur peut faire le choix entre plusieurs alternatives quant au type de domiciliation qu’il veut en fonction de ses besoins et de ses moyens.

Il peut ainsi opter en premier lieu pour la domiciliation dans un local d’habitation qui doit impérativement être sa résidence personnelle. Ce choix est vivement conseillé pour les entrepreneurs en herbe manquant de moyens. Ensuite, l’entrepreneur peut faire le choix d’un local exclusivement commercial. En outre, les pépinières d’entreprise peuvent aussi être intéressantes.

Mais pour les sociétés voulant se développer rapidement grâce à une adresse stratégique à travers laquelle le public pourra facilement les reconnaitre, une alternative alléchante peut se présenter à elles. Il s’agit ici de la domiciliation par le biais d’entreprise de domiciliation. En plus du gain de notoriété vis-à-vis du public, cette option offre encore divers avantages tels que les services de secrétariat ou la disposition de divers bureaux par exemple.

Divers solutions encore peuvent être mises en avant, mais de nos jours, à l’ère de la technologie, tout devient plus facile. En effet, une des pratiques les plus courantes actuellement séduisant ainsi de nombreux entrepreneurs est la domiciliation en ligne. Non seulement ce procédé est très simple à réaliser, mais permet aussi de choisir une adresse assez connue et prestigieuse via les sociétés spécialisées, à moindre prix accompagné également de divers services très avantageux.

 

  • Pourquoi se tourner vers la domiciliation en ligne ?

Comme il a été mentionné supra, en plus d’être rapide et relativement simple, la domiciliation d’entreprise en ligne auprès de sociétés spécialisées dans ce domaine permet à l’entrepreneur de contourner les diverses formalités administratives complexes d’une domiciliation banale lors de la constitution de sa société. Cette facilité procédurale se caractérise surtout par la numérisation et la dématérialisation des multiples formalités relatives à la domiciliation. Alors, le gain de temps et de moyens sera un avantage certain pour ce type de procédé.

 

  • Les démarches à accomplir

Les étapes à faire sont rapides et efficaces tout en étant simples. En effet, afin de domicilier une entreprise en ligne, il suffit tout simplement de se rendre sur le site internet d’une société spécialisée dans ce domaine et suivre quelques démarches.

En premier lieu, il faut en toute logique se rendre sur le site de la société de domiciliation (entreprise domiciliataire), ensuite communiquer les différentes informations concernant l’entreprise à domicilier (entreprise domiciliée). Cette étape est suivie de la fourniture de toutes les pièces justificatives nécessaires pour la domiciliation, et ces documents doivent se présenter sous format numérique bien évidemment.

Enfin, les formalités citées ci-dessus vont conduire l’entrepreneur à signer un contrat de domiciliation entre lui c’est-à-dire l’entreprise domiciliée, et l’entreprise domiciliataire. Et la signature s’effectuera toujours en ligne.

En guise de conclusion, la domiciliation en ligne est non seulement très pratique mais permet de ne pas se compliquer la vie avec les démarches plus ou moins complexe de la domiciliation lambda. En plus de cette simplicité procédurale ;  toute une panoplie d’avantages très intéressants peuvent être mis en avant. Il s’agit notamment des prestations optionnelles fournies par l’entreprise de domiciliation comme la location de bureaux ou de salles de réunions et même des services téléphoniques à l’accueil par exemple.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.