Le stress est à l’origine de nombreux maux, pouvant entraîner des pathologies graves. Ce mal atteint toutes les catégories de personnes et affectent aussi bien la santé physique que l’équilibre psychologique. Savoir gérer son stress et ses émotions constitue la clé d’une vie saine et équilibrée.

Comment gérer son stress ?

Il est primordial de connaître les facteurs et les symptômes du stress pour savoir comment le gérer au mieux.

Les facteurs du stress

Le stress est causé par une situation que l’individu pressent comme un danger potentiel. L’état de stress peut découler de divers facteurs, dont les plus courants sont :

  • une pression important due à une charge excessive de travail ou de responsabilités aussi bien dans le cadre personnel que dans le domaine professionnel,
  • un changement de situation soudaine et inattendu,
  • un événement violent qui a occasionné un véritable traumatisme : incendie, attentat…

Les manifestations du stress

Le stress peut se manifester sous différents signes physiques, comportementaux et cognitifs.

Les symptômes physiques les plus communs sont notamment :

  • les maux de têtes ;
  • les tensions musculaires ;
  • les vertiges ;
  • les nausées ;
  • une grosse fatigue ;
  • les insomnies ;
  • les troubles de l’alimentation.

Le stress provoque, par ailleurs, l’angoisse, l’anxiété, l’irritabilité, voire un surmenage et l’apparition d’émotions négatives pouvant mener jusqu’à la dépression. S’il perdure, le stress peut se traduire par d’importants troubles comportementaux comme des difficultés relationnelles, des difficultés à se concentrer et à prendre des décisions (importantes ou non).

Apprendre à gérer son stress

La gestion du stress consiste, en premier lieu, à reconnaître les différents signes et les causes du stress. Cela exige, avant tout, des connaissances accrues sur le mécanisme du stress. Le concerné, doit, ensuite, réaliser un important travail d’introspection pour pouvoir définir ses propres schémas corporels et ses réactions face au stress. La réussite de cette étape cruciale relève d’un apprentissage spécifique, initié par un éducateur et/ou un formateur spécialisé.

Chaque individu doit, ensuite, apprendre à anticiper le stress avant qu’il ne s’extériorise. Le but est, donc, d’éviter que le stresse se manifeste. Le secret est de reprendre rapidement le contrôle sur le corps et l’esprit. Une fois encore, cet exercice exige des compétences particulières.

Si le stress se manifeste par des troubles relationnelles, le concerné doit aussi apprendre à maîtriser ses agissements (sa posture, sa manière de s’exprimer, ses regards, …) pour éviter les conflits. L’aptitude à adapter le comportement verbal et corporel est indispensable pour pouvoir établir une communication saine, sans tension. Le concerné doit, alors, savoir cerner la personnalité de chaque individu qui se trouve en face de lui et déterminer ses propres limites ainsi que ceux de son interlocuteur. S’affirmer en imposant ses limites permet d’écarter toute situation contraignante et, donc, d’éviter le stress.

Gérer son stress efficacement et pour longtemps

Que ce soit dans le domaine de la vie privée ou dans le cadre professionnel, nous ne pouvons échapper à des situations difficiles. Il est, alors, indispensable de savoir gérer son stress et ses émotions en toute circonstance pour préserver la santé et le bien-être. Cela passe par plusieurs étapes cruciales.

La solution est notamment de développer des pensées positives en permanence afin de se défaire des émotions négatives. Pour ce faire, il convient de chercher un bon côté à toute chose. Savoir détendre le corps est aussi fondamental pour combattre le stress efficacement. Enfin, il est impératif d’adopter et de veiller à garder une hygiène de vie saine et équilibrée. Cela se traduit notamment par le respect des heures de sommeil, une bonne alimentation. La pratique d’exercices physiques réguliers est également essentielle pour évacuer le stress.