donner le goût de la lecture aux enfants

Au fil des années, les équipements électroniques ont pris de l’ampleur auprès des individus. Les parents sont plus flexibles et ouvrent de nouveaux horizons aux enfants. Cependant, avec l’affluence des tablettes, ordinateurs, consoles et télévisions, les enfants en oublient les autres loisirs comme les jeux de leur âge et la lecture.

Pourtant, la lecture est un bon moyen pour développer de nombreux éléments chez l’enfant. Voici quelques conseils qui vous aideront à donner goût à la lecture aux jeunes. N’oubliez pas que la lecture doit être un moment de détente et non une contrainte. Votre enfant doit le ressentir dans vos actions.

Des histoires de son âge qui lui plaisent

Il est important que l’enfant doit y trouver de l’intérêt dans la lecture. Si le livre que vous lui donnez ne l’intéresse pas, n’insistez pas. Il verra en cette action une obligation et ne prendra aucun plaisir à dévorer les livres, bien au contraire. Un abonnement magazine pourrait être un premier pas vers sa future passion pour les livres. En effet, régulièrement, il reçoit par voie postale son magazine, qu’il pourra ensuite dévorer à son rythme. Une impatience qui lui vaudra l’envie de continuer et de persévérer dans cette voie. Mais, attention encore, ne choisissez pas pour lui le thème de sa lecture. Laissez-le s’exprimer.

Il est évident que si vous encouragez votre enfant à lire des livres, et que vous l’aidez dans son apprentissage, ce dernier ne pourra que s’y intéresser. Vous pouvez également lui donner envie de lire en organisant des périodes de lecture collective. Si toute la maison se met à lire, indéniablement les plus jeunes voudront suivre l’exemple, quelle que soit la lecture.

Aller à la rencontre des personnages et écrivains

Pour rendre réels les écrits et, surtout, marquer l’esprit des jeunes, il est possible de se rendre dans des événements particuliers. Grâce à cela, les enfants peuvent discuter avec les écrivains et en apprendre un peu plus sur leur personnage préféré. De plus, c’est le moment idéal pour rencontrer de nombreux jeunes passionnés ou du moins intéressés par la lecture.

Les foires du livre, les salons du livre ou les bibliothèques organisent régulièrement des événements littéraires à travers la France. Pour eux, il s’agit d’un moyen évident de partager une passion aux autres. Durant ces événements, des conférences sont données, ainsi que des heures de lecture en tout genre. En sortant avec toute votre famille à cet événement, chaque membre pourra apprécier ce moment. En revanche, si vous devez y traîner vos enfants, n’insistez pas. L’effet estompé ne serait pas le bon.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.