19.6 C
Paris
vendredi 24 mai 2024
AccueilOphtalmologie - OptiqueEn été, comment prendre soin de vos yeux ?

En été, comment prendre soin de vos yeux ?

Date:

Articles en Relation

Les meilleurs matchs du Championnat d’Afrique ces derniers temps

Le Championnat d'Afrique, également connu sous le nom de...

Quel est l’amplificateur le mieux adapté à un opérateur mobile donné ?

La mauvaise réception des téléphones portables est un problème...

Bac STMG : 5 astuces clés pour réussir ses cours d’économie

Maîtriser les notions fondamentales de l'économie est crucial pour...

Le voyage sportif par excellence : un trek

Le trek est bien plus qu'une simple randonnée. C'est...

Open d’Australie 2024 : Regardez gratuitement en streaming et en direct, même depuis la France !

L'Open d'Australie, ce rendez-vous incontournable du tennis mondial, revient...

Entre les rayons du soleil qui sont plus forts en été, la poussière et le sable, les yeux subissent de nombreuses agressions qui peuvent affecter la vision. Comment prendre soin de vos yeux en été ?

La bonne paire de lunettes de soleil pour protéger vos yeux en été

Les lunettes de soleil sont l’accessoire idéal pour sublimer le regard et le look, mais aussi pour protéger les yeux contre les rayons UV. Conçues en des formes et des modèles variés, elles s’adaptent à tous les goûts et à toutes les tenues. Pour une sortie par exemple, vous pouvez assortir votre tenue avec des lunettes de soleil tendance afin d’apporter une touche de fraîcheur à votre look. En plus de contribuer à la protection de vos yeux, elles vous donneront un style élégant. Pour choisir la paire de lunettes qui vous convient, il existe certains critères essentiels que vous devez prendre en compte.

Indice de protection

Pour choisir votre paire de lunettes, assurez-vous que celles-ci offrent un bon niveau de protection :

  • catégorie 0, elles ne protègent pas contre les rayons du soleil, elles sont utilisées pour un confort esthétique,
  • catégorie 1 et 2, elles sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes,
  • catégories 3 et 4, elles sont adaptées aux fortes luminosités solaires.

Il faut également vérifier que vos lunettes possèdent une apposition visible, lisible et indélébile du marquage « CE ». Cela signifie qu’elles ont été conçues dans le respect des normes de la législation européenne.

Couleur des verres des lunettes

Les lunettes de soleil ont différents effets en fonction de la couleur des verres choisie. Le gris, par exemple, restitue une vision naturelle des couleurs en toute situation d’ensoleillement. Le brun, par contre, augmente les contrastes et réduit l’éblouissement. Si vous optez pour des lunettes aux verres de couleur jaune, ceux-ci amélioreront très nettement la visibilité des contrastes lorsque la luminosité sera faible (en cas de brouillard par exemple). Si vous partez plutôt sur des verres de couleur verte, cela protègera vos yeux de l’éblouissement dans toutes les conditions.

Choisissez une paire de lunettes adaptée à la morphologie de votre visage

Pour que vos lunettes vous donnent une bonne allure et un look élégant, choisissez des paires qui correspondent à la morphologie de votre visage. Pour une bonne harmonie, la forme des verres doit être inversée à celle du visage. Si vous avez, par exemple, un visage rond, optez pour une paire de lunettes fines et rectangulaires. Si votre visage a par contre une forme carrée, préférez une paire ronde ou ovale.

Choisissez un traitement adéquat pour vos verres

Lors de la commande de vos verres, vous avez la possibilité de demander qu’ils bénéficient d’un traitement. Choisissez un traitement adapté à l’usage que vous en ferez et en fonction de vos besoins. Il existe différents types de traitement utiles pour les verres : antireflet, photochromique, anti-buée…

Le traitement antireflet permet de limiter les effets produits par les sources de lumière artificielle sur les yeux. Les verres photochromiques, par contre, sont très pratiques si vous changez souvent d’environnement (intérieur/extérieur). Ils vont se foncer pour répondre à l’intensité de la lumière et adapter la protection solaire en conséquence. Si vous faites de la moto, le traitement anti-buée vous conviendra. Il permet de régler les problèmes de condensation une fois dans des pièces surchauffées ou dans les lieux humides.

Portez un chapeau pour offrir une protection supplémentaire à vos yeux

Le chapeau, en plus d’être un accessoire de mode qui complète le look, est un excellent moyen pour protéger vos yeux en été. Pour faire un choix, optez pour un modèle qui a un indice UPF (facteur de protection contre les rayons ultra-violets) de 50 ou plus. Il s’agit en effet d’un critère qui permet de déterminer si le chapeau est adapté pour l’été ou non.

De plus, privilégiez des chapeaux conçus avec une visière ou un bord large. Plus le bord d’un chapeau est large, plus grande sera la portée de son ombre, et il protègera ainsi vos yeux contre le soleil en été. Préférez aussi des modèles conçus avec des matériaux légers, respirants et résistants tels que le coton, le lin, le polyester ou le nylon. À la fois flexibles et pratiques, ces matières offrent un bon confort.

Lors du choix de votre chapeau, assurez-vous également que celui-ci corresponde à votre taille. Un modèle trop grand risque de glisser et un autre trop petit peut être inconfortable et entraver votre vision lorsque vous marchez.

Augmentez votre consommation de fruits et légumes, bénéfiques pour les yeux

Voici quelques fruits et légumes que vous pouvez consommer pour assurer une bonne protection de vos yeux.

Les épinards

Les épinards contiennent des nutriments qui contribuent à la protection des yeux. Il s’agit notamment de la lutéine et de la zéaxanthine. Ce sont en effet des antioxydants qui protègent les cellules du cristallin et de la rétine contre les dommages provoqués par les rayons ultra-violets. Ces pigments contribuent à la protection de l’acuité oculaire en jouant le rôle de fibre optique face à la lumière bleue des rayons du soleil en été.

Les fruits des bois

Les fruits de bois, grâce aux flavonoïdes qu’ils contiennent, contribuent également à la protection des yeux. Les flavonoïdes sont des pigments naturels qui aident à prévenir contre les dommages provoqués par les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules oculaires. Ainsi, en consommant des fraises, des framboises, des myrtilles ou des cerises, vous aidez votre rétine à se régénérer et à améliorer votre santé visuelle.

Les carottes

Riche en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), la carotte est également un excellent légume bénéfique pour les yeux. La vitamine A est en effet un antioxydant particulièrement important pour la vision, car elle permet à l’œil de produire du rétinol. C’est une substance qui aide à mieux distinguer les contrastes, améliorant ainsi l’acuité visuelle même par faible lumière. En plus des carottes, la patate douce, la citrouille ou le chou vert frisé sont autant d’aliments qui contiennent aussi de la vitamine A et que vous pouvez consommer sans restriction.

Par ailleurs, vous pouvez aussi consommer des aliments riches en acide gras oméga-3 pour améliorer la santé de vos yeux. Ces acides aident en effet à lutter contre la sécheresse et les maladies des yeux comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la rétinopathie. Les acides gras oméga-3 se retrouvent dans les poissons gras tels que la truite, le maquereau, les sardines ou les anchois.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.