Après le concours si difficile du résidanat, les étudiants en médecine se trouvent devant le choix difficile de décider quelle spécialité doivent-ils faire. Les plus chanceux se trouvent en tête de liste et généralement, pour la plupart, ils choisissent l’ophtalmologie.

L’ophtalmologie, un des premiers choix…

En effet, quel que soit le pays, les étudiants en médecine choisissent l’ophtalmologie comme spécialité. Au fil des années, on a vu cette spécialité monter dans les échelons pour faire partie de celles les plus prisées.

Pourquoi donc ?

Si les étudiants en médecine la choisissent en premier, c’est pour plusieurs raisons. Ces raisons sont assez logiques si on se penche un peu sur le sujet.

Du travail…

En tant que personne normale, à un certain moment de sa vie, on ira tester sa vue auprès d’un ophtalmologiste. C’est donc tout naturellement que les cabinets d’ophtalmologues ne désemplissent jamais.

Un médecin n’étudie pas pour faire de la charité. Et, comme pour le reste des métiers, il va chercher dans le secteur où il y a le moins de chômage. Alors, les étudiants en médecine savent que c’est un domaine où ils vont surement trouver du travail.

De l’argent…

Qui dit travail, dit forcément argent. Avec une population en expansion et une demande de plus en plus grandissante des ophtalmologues, l’ophtalmologie est donc une des spécialités qui rapportent le plus. Il y a toujours des patients qui vont payer au moins la visite.

Moins d’heures de travail…

L’ophtalmologie est une des spécialités où il y a le moins d’urgences. Généralement, même quand on a mal aux yeux ou un problème quelconque, on attend au matin pour aller consulter. C’est ce qui fait que cette spécialité ne demande pas beaucoup d’heures de travail.

Et puis, même pendant la visite. On n’a pas beaucoup d’organes à inspecter. Il suffit de faire un examen de l’œil et si on ne trouve rien, on oriente vers un neurologue. Ce n’est pas comme en gastrologie ou en orthopédie où l’examen peut prendre beaucoup de temps.

Une discipline plutôt calme…

Bien que l’œil soit un organe assez sensible, les cabinets d’ophtalmologues sont plutôt calmes. On ne travaille pas dans l’urgence, on ne travaille pas dans le stress et l’examen se passe généralement dans le calme. C’est pour ça que c’est une discipline plutôt calme et qui ne demande pas beaucoup d’effort physique si le patient n’est pas un enfant turbulent.

Et la chirurgie dans tout ça ?

Oui, mais l’ophtalmologie n’est pas que des visites et du diagnostic. C’est aussi de la chirurgie assez difficile. Toutefois, la chirurgie est aussi une spécialité dont on peut se passer et se contenter de la spécialité médicale.

Mais, même si on fait de la chirurgie, bien qu’elle n’est pas sans risques, avec toutes les machines de plus en plus performantes ce n’est pas non plus de la chirurgie orthopédique. Ça reste assez calme, sans urgence et surtout moins douloureux pour le patient.

 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.