La profession de comptable copropriété est indispensable pour assurer la bonne gestion d’immeubles. Ce dernier a pour mission de réaliser le traitement des dossiers de copropriété en comptabilité. Il contribue ainsi, à la gestion des fonds attribués à l’entretien et à la durabilité des biens communs. De même, il est chargé d’assurer une collaboration avec les différents prestataires et partenaires. Quelle formation suivre pour devenir comptable copropriété ? Quelles sont les compétences et qualités requises ? Quelle évolution de carrière pour un comptable copropriété ?

Parcours d’un comptable copropriété

Pour pouvoir exercer le métier de comptable copropriété, il est nécessaire d’avoir un Baccalauréat général ou professionnel en gestion, en pro gestion et administration ou en technologie management. Après la Bac, vous devez suivre une formation liée aux professions immobilières. L’apprenant doit, en effet, avoir des connaissances en droit immobilier et en gestion de patrimoine. De plus, un savoir-faire avéré sur les normes et procédures liées à la comptabilité de copropriété est requis. Vous pouvez par conséquent, préparer votre diplôme en effectuant un BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO) sur une durée de deux années après le BAC. Il existe également des établissements privées qui proposent des parcours d’études de diplômes universitaires et licences professionnelles. Par ailleurs, pour trouver un emploi comptable copropriété, pensez à avoir la  main sur les outils informatiques spécialisés, qui peut être exigé par les recruteurs.

Qualités et évolution de carrière d’un comptable copropriété

Un des qualités indispensables d’un comptable copropriété est d’avoir un sens de la communication pour pouvoir bien assurer ses relations avec des partenaires et prestataires. Ce dernier doit également être autonome et dynamique, tout en étant en mesure de surmonter de potentielles difficultés financières.

En ce qui concerne, l’évolution de carrière d’un comptable copropriété, il est généralement employé en tant que chef comptable dans les entreprises immobilières ou un cabinet syndic de copropriété. Ce dernier peut également occuper le poste de contrôleur de gestion. Toutefois, il est tout à fait envisageable pour un comptable copropriété de créer son cabinet de gestion immobilière.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.