Nombreux sont les contribuables qui rêvent de payer moins d’impôts, mais ne savent pas trop comment s’y prendre. Vous devez donc savoir que réduire ses impôts n’est pas un mythe et pour ce faire, voici quelques astuces qui vous aideront à réussir cela.

 

Comment réduire ses impôts ?

 

Il existe en effet de nombreux placements qui vous permettront de savoir comment payer moins d’impôts. On cite par exemple l’investissement dans un bien immobilier défiscalisant, la réalisation de certains travaux d’énergie et l’emploi d’un salarié à domicile.

Vous pouvez également profiter d’une réduction d’impôts en faisant des dons, en investissant dans un FIP (fonds d’investissement de proximité) ou FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation), le capital d’une PME, en alimentant un plan d’épargne retraite, en souscrivant au capital d’entreprises de presse et bien plus encore.

En somme, il existe de nombreux placements qui vous permettront de réduire vos impôts.

 

Réduire ses impôts en investissant dans un bien immobilier défiscalisant

 

Depuis plusieurs décennies, l’immobilier est considéré comme étant une valeur  refuge. Le gouvernement y met par ailleurs de nombreuses lois de défiscalisation immobilière qui permettent aux investisseurs de diminuer leur impôt sur le revenu. Il convient ici de retenir la loi Pinel, dans laquelle l’on enregistre une prolongation de 4 ans du dispositif de défiscalisation. Ce dernier permet une baisse de jusqu’à 21 % du coût de maximum de 2 logements/an, dans le plafond d’un investissement global de 300 000 euros.

Cette diminution d’impôt s’étend sur 6 ou 9 ans, avec une possibilité d’élargissement jusqu’à 12 ans. Toutefois, le bien immobilier en question doit être un bâtiment basse consommation (BBC) si vous souhaitez bénéficier de cette défiscalisation. Si vous appréciez plus l’immobilier meublé, il existe également une loi qui vous permettra de jouir d’une réduction d’impôts. Il s’agit de la loi Bouvard, dont la réduction se chiffre à 11 %. En outre, vous pouvez, en louer meublé non professionnel (LMNP) Bouvard recouvrer la TVA.

 

Réduire ses impôts en investissant dans le capital d’une petite et moyenne entreprise (PME)

 

Investir dans le capital des PME ou de votre propre entreprise vous permet en effet de bénéficier d’une baisse d’impôt d’environ 18 %, avec notamment des versements plafonnés à 50 000 euros pour les personnes non mariées et à 100 000 euros pour les personnes mariées soumises à imposition commune. L’investissement peut se faire soit durant la constitution de l’entreprise, soit durant une revalorisation du capital.

Il convient toutefois de noter que les versements qui dépassent la limite annuelle peuvent être reportés sur l’impôt sur le revenu que vous devrez payer durant les 5 prochaines années. N’oubliez pas non plus que les baisses d’impôts dont l’assujetti a profité peuvent être remises en cause s’il lègue ses titres avant la fin de la 5e année à compter de la souscription. Il s’agit par ailleurs d’un dispositif qui est soumis au plafonnement total des niches fiscales.

En somme, quel que soit le type de défiscalisation dont vous souhaitez jouir, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du domaine.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :