Quand on est étudiant, bien gérer son argent est primordial, nos revenus sont assez limités (aide de la part de ses parents, petits jobs qui ne sont pas très bien rémunérés) alors que nos dépenses peuvent facilement devenir illimitées (transport, loyer, soirée, envie de voyager…)

Le mieux serait de pouvoir au moins avoir une épargne pour nos envies de voyage en été ou pour être en mesure de faire face aux dépenses de début d’année.

Mais comment faire le bon choix vis-à-vis des différentes offres d’épargne qu’on retrouve ? Comment choisir entre le livret A et le Livret Jeune, les deux offres majeures destinées aux étudiants ?

Vous pouvez voir la réponse du site livreta.info  qui pourrait vous donner un petit début d’explication, mais essayons d’aller un peu plus loin ici.

Qu’est ce que le Livret A ?

Crédit photo : service-public.fr

Le livret A est un livret d’épargne accessible à tout le monde, sans limite d’âge. Ainsi toute personne majeure (ou mineure d’ailleurs) qui réside en France pourrait ouvrir (ou se faire ouvrir dans le cas du mineur) un livret A.

Le plafond de l’épargne qu’il peut supporter a été fixé à 22 950 euros (en dehors des rémunérations) depuis janvier 2013. Son taux de rémunération a été, lui, fixé à 0.75% depuis aout 2015.

Ainsi, si vous avez 1 000 euros dans votre livret A, et que vous les laissez intacts pendant une année, vous aurez une rémunération de 7.5 euros (ce n’est pas fameux, on vous l’accorde, mais c’est sans risque, et plus vous économiserez, plus l’argent que vous y « gagnez » est important)

Qu’est ce que le Livret Jeune ?

Crédit photo : cgd.fr

Il s’agit ici d’un livret d’épargne qui, comme son nom l’indique, n’est accessible qu’aux jeunes, avec une limite d’âge de 12 – 25 ans, et bien sur, à condition de résider en France.

C’est un livret d’épargne dont la rémunération est meilleure (qui doit toujours être supérieure aux 0.75% fixés pour le Livret A) mais qui est fixée par la banque.

Ainsi, en vous adressant à plusieurs banques différentes, vous aurez des taux d’intérêts différents (mais toujours supérieurs à 0.75%). Cela tourne, en moyenne, autour de 2.25%. Il serait donc préférable de comparer les offres avant d’ouvrir votre Livret Jeune.

D’ailleurs, vous pouvez facilement trouver des comparateurs de banque en ligne qui vous donneront tous les taux de rémunération pratiqués.

Donc si on considère ce taux moyen de 2.25%, vos 1 000 euros placés dans un livret A, vous rapporteront 22.5 euros

Le seul hic, c’est que l’épargne est plafonnée à 1 600 euros.

Et que dois-je choisir ?

Et pourquoi choisir ?

Ce que vous devez savoir, c’est que vous ne pouvez avoir qu’un seul Livret Jeune. Pour l’avoir, vous devez déclarer sur l’honneur que vous n’en possédez pas déjà un.

Alors la meilleure solution pour un jeune de moins de 25 ans, c’est d’avoir les deux. Commencez vos économies avec le Livret Jeune qui vous rapporte le plus, puis mettez le reste dans le Livret A.

Et si vous avez besoin d’argent, retirez d’abord celui sur le Livret A. Puis, en cas de besoin, celui sur le Livret Jeune.

Pour vous expliquer pourquoi c’est la meilleure solution, supposons que vous disposez de 3 000 euros

– Si vous les mettez tous sur le Livret A, à la fin de l’année, vous aurez 22.5 euros

– Si vous en mettez 1600 (le plafond) sur le Livret Jeune et 1 400 sur le Livret A, à la fin de l’année, vous serez rémunéré de 36 euros de votre Livret Jeune (toujours en prenant la moyenne de 2.25%) et de 10.5 euros de votre Livret A. Cela vous fera un total de 46.5 euros (bien supérieur aux 22.5 euros de la première solution !)

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.