carte grise

Depuis l’annonce par le gouvernement de l’ouverture de la plateforme ANTS au public permettant d’effectuer ses démarches de carte grise en ligne, des milliers de français ont renoncé à leur traditionnelle visite en préfecture pour faire leur changement d’adresse ou demander un duplicata de carte grise. Ils doivent désormais faire la plupart des démarches liées à la carte grise par Internet uniquement, les services carte grise des préfectures fermant les uns après les autres. Forte de son succès, cette nouvelle plateforme a même connu une panne lors de ses premiers jours d’ouverture résultant de l’utilisation massive par le public.

Faire sa carte grise en ligne: c’est possible depuis des années !

En 2009, l’Etat a lancé le nouveau système d’immatriculation des véhicules appelé SIV permettant de numériser l’ensemble des procédures liées au certificat d’immatriculation et notamment donnant droit aux professionnels de l’automobile habilités d’effectuer les démarches de carte grise en ligne pour le compte de leurs clients directement par Internet. Dans ce contexte, certains professionnels de l’automobile habilités par le Ministère de l’Intérieur se sont associés à des entrepreneurs pour fonder des startups qui ont pendant des années simplifiées la vie des français. En effet, alors que le gouvernement ne proposait pas de moyen de faire sa carte grise en ligne, ces entreprises privées se sont positionnées comme plateforme d’intermédiation entre les usagers et les services de l’administration et ont ainsi permis aux utilisateurs d’éviter les heures d’attente en préfecture et d’effectuer leurs démarches en ligne par Internet. L’un de ces services pionniers, Carte Grise France, a plusieurs dizaines de milliers de clients satisfaits au compteur.

Pourquoi utiliser une plateforme privée au lieu de celle du gouvernement ?

Il est important de garder à l’esprit que seul le gouvernement peut émettre le titre officiel de carte grise. Cependant, les principales avantages de l’utilisation d’une plateforme privée sont le temps de traitement et la facilité d’utilisation. Dans le cas de CarteGriseFrance, le service garantit un délai de transmission de la demande de 24h ouvré alors que le gouvernement ne donne par d’indication sur les délais de traitement. De plus, en utilisant Carte Grise France, vous avez accès direct par email et téléphone à un conseiller qui vous accompagne dans votre démarche jusqu’à l’obtention de votre titre, certaines démarches étant plus compliquées que d’autres. Vous pouvez également renouveler vos plaques d’immatriculation et bénéficier de tarifs avantageux offerts par les partenaires de la plateforme.

Quelles démarches peuvent être effectuer en ligne sur Carte Grise France ?

Carte Grise France a développé une expertise au cours de ses années d’activité au niveau des démarches suivantes: changement de propriétaire, changement d’adresse de carte grise, demande de duplicata de carte grise, changement de statut matrimonial et usurpation de plaques.

Le changement de propriétaire est à faire dans un délai d’un mois après l’acquisition de votre véhicule, que ce soit lors d’une vente ou d’une cession gratuite. Le changement d’adresse carte grise doit avoir lieu au plus un mois après l’évènement également. Attention, même si vous ne déménagez pas et que votre mairie change le nom de votre rue, vous êtes tenu de mettre à jour votre carte grise. Le duplicata de carte grise est à demander en cas de perte ou de vol (avec dépôt de plainte en cas de vol). Le changement de statut matrimonial se limite aux cas de mariage ou de divorce. Quand à l’usurpation de plaques, il s’agit d’une démarche assez rare parmi les formalités de carte grise. Dans la plupart des cas, les usagers demandent le changement de leur numéro d’immatriculation après avoir reçu une amende à leur nom alors qu’ils ne sont pas responsables de l’infraction.

Les experts de Carte Grise France sont à votre disposition pour réponses à toutes vos questions concernant les formalités de carte grise et se positionnent comme une alternative efficace au service du gouvernement.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://cartegrisefrance.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.