crédits : envato elements

Construire sa propre niche et la décorer est devenue une activité courante. Mais les niches servent-elles réellement à quelque chose et faut-il absolument en proposer à nos compagnons à quatre pattes ? On fait le point dans cet article.

Des niches pour les animaux… ou pour les humains ?

Les niches font partie de l’imaginaire collectif. Au point qu’elles semblent souvent faites autant pour les humains que pour les animaux ! La preuve, ce sont toutes ces publications sur Instagram ou Snapchat, qui montrent à qui veut les voir des niches parfaitement décorées et construites. Les niches « modernes » ont donc plus l’air de travaux DIY branchés que de réels refuges pour animaux…

On trouve à l’heure actuelle de nombreux tutoriels pour créer une niche pour chien à partir de matériel récupéré. Et les moins bricoleurs peuvent maintenant dépenser des petites fortunes pour donner un abri à leur compagnon à quatre pattes. La preuve avec cette niche pour chien avec terrasse qui ressemble presque à une maison de vacances, et vaut la coquette somme de 279 euros…

Vous l’avez compris, les niches sont devenues autant un projet du dimanche ou une manière de redécorer son intérieur qu’un réel refuge pour les animaux. Alors sont-elles vraiment nécessaires et comment décider s’il faut en construire une ou non ?

Les niches, stars des émissions et des jeux en ligne

Les niches sont devenues presque un cliché des maisons pavillonnaires. On retrouve leur imagerie dans de nombreuses séries et oeuvres. En France, on tombe sur les meilleures d’entre elles dans des émissions comme Les animaux de la 8, ou encore La vraie vie des animaux de compagnie sur France 5.

Et cela va au-delà de l’audiovisuel : on trouve aussi de nombreuses niches dans les jeux en ligne. Le jeu Escape Game Dog House 2 représente ainsi un chien qui doit à tout prix s’échapper de sa niche. Impossible de ne pas mentionner également le bien connu jeu Facebook FarmVille, qui vous invite à construire la meilleure demeure, niche incluse. Et sur le casino en ligne Betway, il est également possible de jouer à une machine à sous « Doghouse », parmi les plus de 450 proposées. Mention spéciale également pour « Canigou » de Fallout 4, un chien apocalyptique à qui vous pouvez construire une maison…

Les vrais effets des niches sur les animaux de compagnie

À l’origine, les niches servent à protéger les animaux du froid et des intempéries lorsque ceux-ci sont amenés à passer du temps dehors. Mais elles ont un effet moins tangible sur ces animaux : elles servent à leur fournir un sentiment de sécurité.
Le chien a évolué depuis le loup, mais il a gardé quelques comportements typiques. Son instinct le pousse donc – comme beaucoup d’animaux – à trouver un refuge afin de pouvoir dormir sans craindre le danger, et trouver du calme. C’est donc le rôle principal d’une niche, qui peut réellement apporter du bien-être à votre animal.

Cage ou niche ?

Il faut cependant distinguer les niches d’extérieur des niches d’intérieur, qui sont souvent plutôt des cages. Une niche d’intérieur peut avoir un intérêt en tant que « terrier » pour son chien, mais elle devient contre-productive et dangereuse pour le chien si on l’y laisse pendant de longues heures. Il convient donc de l’utiliser avec parcimonie en prenant en compte les effets sur la santé.

Et les autres animaux ?

La niche est bien sûr surtout utilisée pour les chiens, mais elle peut avoir son utilité pour les autres animaux de compagnie. À l’inverse d’un chien, un chat est plutôt nocturne. Cela veut dire qu’il sortira surtout la nuit. Avoir une petite niche peut lui permettre de trouver refuge lorsque les nuits sont froides ou lorsqu’il souhaite s’isoler, avant de le faire rentrer dans la maison au matin.

C’est le même principe pour les refuges d’intérieur. Un chat a un besoin encore plus poussé qu’un chien d’endroit où se cacher. Cela peut donc être une bonne idée de construire une niche d’intérieur qui restera son domaine. Le cas échéant, il faudra veiller à ce qu’elle soit suffisamment opaque.

En ce qui concerne les lapins ou cochons d’Inde, leur cage est déjà suffisante et devrait a priori suffire pour qu’ils se sentent en sécurité. Ne négligez cependant pas de les sortir régulièrement, car ces animaux ont eu aussi besoin de se dégourdir les pattes !

Voilà pour ce point sur les niches. Si vous disposez d’un jardin, il peut être intéressant d’en construire une afin que votre chien s’y trouve en sécurité. À l’intérieur, c’est moins nécessaire, mais cela peut s’avérer utile pour délimiter un espace d’intimité pour votre animal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.