De nos jours, la plupart des dépenses de biens et services des consommateurs s’effectuent dans le cadre de transactions au détail. Ce type de dépenses représente près de 55% de la consommation des ménages canadiens, ce qui fait du commerce de détail un secteur d’activité central dans l’économie canadienne et très convoité par les entrepreneurs.

Bien qu’il s’agisse d’un secteur populaire, il importe d’effectuer une panoplie de choix pour s’assurer d’être fin prêt à opérer une entreprise de vente au détail. En effet, il est primordial de mettre sur pied une chaîne logistique structurée et de faire appel à des entreprises de sous-traitance de confiance pour offrir un service additionnel à la clientèle cible (fournisseurs, entreprise de livraison à domicile, etc.). Gérer une entreprise de vente au détail comporte donc certains avantages, mais également certains inconvénients.

Les avantages

Le commerce de détail est actuellement en pleine mutation vers le numérique. De nombreux commerces ont notamment rendu possible l’achat de marchandise en ligne directement depuis leur site web, réduisant par le fait même les coûts associés à la main-d’œuvre en succursale. De plus, les nouvelles technologies permettent désormais aux entrepreneurs d’user d’une multitude de stratégies de webmarketing et de solliciter leur clientèle cible de façon extrêmement précise et contrôlée, notamment par l’entremise des réseaux sociaux. Bien que ces pratiques exigent de mettre sur pied une stratégie de commerce électronique efficace, elles sont bénéfiques pour les entrepreneurs, procurant une nouvelle dimension à l’identité de leur marque ou de leurs produits.

De plus, il est en général plutôt simple pour les commerçants de recruter des employés. En effet, comme les postes d’entrée ne requièrent habituellement que très peu d’expérience de travail et comme ils permettent des horaires de travail flexibles, ils sont très attirants pour les étudiants, les jeunes travailleurs ou encore pour les travailleurs plus âgés qui souhaitent effectuer un retour partiel sur le marché de l’emploi. De plus, les coûts associés à la main-d’œuvre en vente au détail sont souvent peu élevés, les salaires des employés gravitant généralement autour du salaire minimum.

Les inconvénients

Malgré cette facilité qu’ont les commerçants à embaucher du nouveau personnel, le taux de roulement dans les entreprises de vente au détail demeure très élevé. En effet, les jeunes travailleurs ont tendance à changer d’emploi de façon plutôt régulière, que ce soit pour un salaire ou pour un poste plus avantageux. Quant aux étudiants, la plupart quittent une fois leurs études complétées pour se trouver un emploi dans leur domaine. Un haut taux de roulement a donc un impact important sur les coûts et le temps investis dans le processus de dotation des nouveaux employés (recrutement, accueil, formation, intégration, etc.).

 

De plus, en raison du nombre important d’entreprises œuvrant dans la vente au détail, la concurrence y est excessivement forte. Pour beaucoup de commerçants, il est essentiel de trouver des alternatives en termes de tactiques de ventes afin de sortir du lot et rivaliser avec la concurrence. Alors que certains misent sur des politiques de bas prix pour attirer la clientèle, d’autres penchent plutôt pour une approche basée sur l’optimisation de l’expérience en magasin (offrir des breuvages aux clients, aire de repos confortable, possibilité d’essayer les produits sur place, etc.).

Lancer sa propre entreprise de vente au détail

Quoi qu’il en soit, il importe de bien se préparer avant de se lancer dans la gestion d’une entreprise de vente au détail, en s’informant sur les tendances du marché et sur la compétition, en élaborant une stratégie marketing solide et en offrant une expérience client de qualité.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://www.econonord.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.