La problématique de la productivité est très importante. Nous semblons toujours avoir moins de temps, et lorsqu’il s’agit de collaborer avec d’autres personnes, il est encore plus déterminant de définir des rôles. Même à titre personnel, les personnes se mettent à planifier leurs actions. Entre modes du “Bullet Journal” et “Kakebo” dans les ménages, que se passe-t-il du côté des entreprises ? 

Planifier pour mieux régner

La gestion de projet est un domaine où de nombreuses théories se concurrencent. Pourtant, toutes sont basées sur une certaine structure. Elle est nécessaire pour conserver une vision d’ensemble, facilement communicable, et exploitable par chacun. Le planning prévisionnel prend différentes formes, et si le diagramme de Gantt est certainement le plus connu, aujourd’hui l’importance est dans l’aspect interactif. Une visualisation graphique permet à chaque information d’être plus lisible, en enlevant les ambiguïtés. Rien de pire qu’une information tronquée ou déformée pour une gestion de projet efficace. 

Que faire pour sa propre productivité ? 

Mettre en place une organisation de projet, entre plusieurs acteurs, avec des rôles différents n’est pas une mince affaire. Les logiciels de planification et les méthodes de visualisation ne manquent pas. Avez-vous songé à la matrice d’Eisenhower pour aider à la prise de décision ? En ce qui concerne sa productivité personnelle, nous ne pouvons que vous conseiller la méthode Pomodoro. “Tomate” en italien, permet de chronométrer des tâches. Vous découpez ainsi vos différentes actions en cycles successifs, entre lesquels les pauses sont obligatoires. Oui, des pauses obligatoires ! Le cerveau ayant une capacité de concentration forte courte, ne pas prendre de pauses pourrait même s’avérer contre-productif. Vous épuisez vos capacités mentales, devenez moins efficaces, ou perdez même en qualité de travail. N’est-ce pas ce que l’on voudrait éviter ? Sur Mac, l’application Tomato One est parfaite pour personnaliser ses séquences. Pensez-y !  

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.