10.2 C
Paris
jeudi 29 février 2024
AccueilTourisme - VoyagesGîte dans le Jura : aura-t-il le succès attendu ?

Gîte dans le Jura : aura-t-il le succès attendu ?

Date:

Articles en Relation

Football : comment le sport évolue-t-il face aux nouvelles technologies ?

Le football, un sport qui captive des millions de...

3 bonnes raisons d’organiser un karaoké entre amis

Le karaoké est une forme de divertissement qui consiste...

Bitcoin et sa possible évolution en valeur au cours de l’année

En décembre 2023, les prévisions faites par les experts...

Sécurité des seniors : les technologies innovantes en matière de téléassistance

La vieillesse s'accompagne d'une diminution progressive des capacités physiques...

Le Jura est un département français situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Il est réputé pour ses magnifiques paysages, ses spécialités gastronomiques et son patrimoine culturel. Mais est-ce une zone très touristique ? Si vous souhaitez ouvrir un gîte dans le Jura, quelles sont les chances de réussite de votre projet ?

Le Jura : est-ce une zone très touristique ?

Le département du Jura accueille chaque année des milliers de visiteurs de différents coins du monde. Il bénéficie d’une attractivité saisonnière, avec des pics de fréquentation en juillet et en août.

Avec ses paysages variés, les visiteurs ont la possibilité de pratiquer des activités de plein air, comme le ski, la randonnée, le vélo ou la pêche. Ce département dispose d’un riche patrimoine naturel, avec des sites remarquables tels que les cascades du Hérisson, les lacs de Chalain et de Vouglans, la reculée de Baume-les-Messieurs…

Le Jura possède une richesse culturelle et historique. On y retrouve des villes comme Dole, Lons-le-Saunier et Arbois qui retracent avec leur charme authentique l’histoire du département. Il y a également des musées comme celui de la pipe et du diamant à Saint-Claude et des monuments tels que le château de Chalon-sur-Saône qui permet aux visiteurs de découvrir l’art et l’histoire de la région.

Malgré ses nombreux atouts, le Jura reste une destination touristique peu fréquentée par rapport à d’autres régions françaises. C’est peut-être une opportunité pour vous si vous souhaitez ouvrir un gîte dans cette zone. En effet, vous profitez d’un marché moins saturé et d’une clientèle à la recherche d’authenticité et de tranquillité.

Quels sont les types d’hébergements favoris des vacanciers ?

Selon les données de l’Observatoire du tourisme du Jura, les types d’hébergements les plus utilisés par les touristes sont les :

  • campings,
  • hôtels,
  • meublés de tourisme,
  • résidences de tourisme,
  • chambres d’hôtes,
  • gîtes.

Les campings sont très appréciés par les vacanciers pour leur convivialité et leur proximité avec la nature. Le coût de location de ce type d’hébergement est aussi très accessible.

Les hôtels du département du Jura attirent beaucoup de touristes en raison du confort et des services proposés. Ils sont aussi implantés dans des endroits stratégiques de la zone. De plus, les meublés de tourisme offrent une grande capacité d’accueil et des équipements suffisants pour passer un séjour agréable.

En ce qui concerne les chambres d’hôtes et les gîtes, ils représentent 10 % des nuitées touristiques dans le Jura. Ils sont appréciés pour leur charme, leur accueil et leur gastronomie. Malgré leur part de marché relativement faible dans ce département, ces types d’hébergement ont un fort potentiel de développement. En effet, ils répondent à une demande croissante de séjours personnalisés, authentiques et conviviaux. Ils permettent également de valoriser le patrimoine local et de créer du lien social entre les hôtes et les vacanciers.

Par quoi commencer pour lancer votre gîte ?

Il est nécessaire de promouvoir votre activité afin d’attirer de la clientèle. Cela passe par la création d’un site web pour gîte qui présente votre hébergement sous son meilleur jour. Cette stratégie de communication est très utile pour la réussite de votre projet de location. Alors, le site web à créer doit fournir toutes les informations utiles concernant votre gîte. Il s’agit notamment de la localisation, de sa capacité, des tarifs, de sa disponibilité et des services proposés, entre autres.

Pour présenter votre activité locative avec internet, vous devez vous assurer que le site web s’adapte à tous les supports. Ainsi, les visiteurs peuvent consulter le site du gîte sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone. Il faut aussi qu’il soit bien référencé pour être visible par les vacanciers qui sont à la recherche d’un hébergement.

Pour la création d’un site web pour votre activité saisonnière, l’idéal est de faire appel à un professionnel, qui vous conseillera et vous accompagnera dans sa réalisation. Il existe beaucoup d’entreprises spécialisées dans la conception de site internet que vous pouvez contacter. Avec leur maîtrise et leur expertise dans ce domaine, vous pourrez vous concentrer sur le cœur de votre activité.

Qu’est-ce qui fera de votre gîte un établissement privilégié par les touristes ?

Pour vous démarquer de la concurrence et fidéliser vos clients, votre gîte doit être implanté dans un endroit agréable, calme et facile d’accès. Il doit également être proche des sites touristiques, des commerces et des services.

De plus, il faut que votre location offre un niveau de confort optimal, avec une literie d’excellente qualité. Il est nécessaire de répondre aux attentes et aux besoins de vos clients pour vous démarquer de la concurrence. Les vacanciers recherchent souvent un extérieur privatif et sans vis-à-vis. La décoration du gîte doit être soignée avec une bonne isolation phonique et thermique.

Équipez le logement d’une connexion internet. Vous devez également vous assurer que votre gîte contient tout le nécessaire pour le séjour de vos clients, comme la vaisselle, le linge de maison et les appareils électroménagers. Proposez des équipements supplémentaires, comme un barbecue, un jacuzzi ou des vélos.

Installez dans votre gîte des équipements de sécurité tels qu’un détecteur de monoxyde de carbone, un extincteur et une trousse de premier secours. Vous pouvez aussi mettre en place des numéros d’urgence ou même un détecteur de fumée. Ce sont des éléments rassurants pour inciter à la location de votre hébergement.

Il est également nécessaire d’offrir un service irréprochable avec un accueil chaleureux pour vous démarquer de la concurrence. Proposez des services complémentaires, tels que le petit-déjeuner, la table d’hôtes, le ménage, entre autres.

Qu’en est-il du prix que vous devez fixer ?

Le prix de votre gîte est un élément déterminant pour attirer et satisfaire vos clients. Il doit être cohérent avec le marché et avec la qualité de votre offre. Pour fixer le prix de votre gîte, vous devez analyser les données du marché local et les indicateurs financiers.

L’analyse des données du marché local

Dans le secteur de l’immobilier, le prix de la location est défini par le marché. Il est alors nécessaire de réaliser une étude comparative sur l’activité et les concurrents du marché, mais également sur la clientèle ciblée. Il est possible de réaliser cette comparaison en visitant les sites de réservation ou les sites des agences de voyages.

Lors de votre étude de marché, tenez compte de la région d’implantation du gîte. En effet, le prix de la nuitée varie en fonction de la localisation. Par exemple, la location d’un gîte situé en bord de mer est plus chère que celle d’un gîte aux caractéristiques identiques, mais qui est un peu plus éloigné du littoral.

En plus de la localisation, vous devez prendre en considération la saisonnalité de l’activité. La demande de location varie selon les saisons, les évènements majeurs dans la région et les vacances scolaires. Vous devez alors consulter les statistiques régionales liées à la saison pour mieux appréhender la demande et adapter votre grille tarifaire en conséquence.

L’équipement de la location et les prestations proposées agissent également sur le tarif de la location du gîte. Plus l’hébergement est bien meublé, plus le coût de sa location est élevé.

L’analyse des indicateurs financiers

Après avoir analysé les facteurs externes liés à l’évolution du marché des hébergements de tourisme, il est nécessaire de prendre en compte les éléments internes qui affectent votre entreprise locative.

Il s’agit notamment du seuil de rentabilité qui représente le montant du chiffre d’affaires à réaliser pour compenser le coût de revient de l’activité. Pour déterminer le seuil de rentabilité, vous devez prendre en considération toutes les charges financières (fixes et variables) de votre logement.

Les charges fixes correspondent aux dépenses liées à votre activité que vous devez payer même si vous ne louez pas ou très peu. Il s’agit par exemple des remboursements de crédits du logement, de l’amortissement des différents équipements, de l’imposition du logement…

En ce qui concerne les charges variables, elles sont directement liées aux frais occasionnés par la présence de locataires. Il s’agit, par exemple, des charges d’entretien et de ménage entre chaque séjour, des frais de maintenance et d’usure ou des frais d’énergie.

Il est aussi nécessaire de définir un objectif réaliste du nombre de semaines durant lesquelles vous pouvez louer votre gîte. Après avoir réuni toutes ces informations, calculez votre seuil de rentabilité en faisant le total des charges fixes (CF) ÷ le nombre de semaines que vous louez + total des charges variables (CV).

Il est également nécessaire de connaître votre coût marginal qui vous permet de décider d’accepter ou non une réservation de dernière minute en accordant une réduction. En effet, le coût marginal est inférieur au seuil de rentabilité, car il ne tient compte que de vos charges fixes. Une fois que vous avez toutes ses informations, vous pouvez maintenant fixer le loyer à demander à vos locataires.

Comment bien aménager votre gîte dans le Jura ?

Pour créer une ambiance agréable et propice au repos, organisez un cadre qui reflète votre personnalité et celle du Jura. Utilisez des matériaux naturels et locaux, comme le bois, la pierre ou la terre cuite. Ils apporteront du charme et du caractère à votre gîte. Privilégiez aussi les couleurs douces et harmonieuses, comme le blanc, le beige ou le vert. Elles favoriseront la détente et le bien-être de vos clients.

Il est également possible d’ajouter des touches de couleur vive et contrastée, comme le rouge ou le jaune. Elles dynamiseront et égayeront votre gîte. Il y a aussi des éléments décoratifs typiques du Jura que vous pouvez intégrer dans votre hébergement. Il s’agit par exemple des objets en bois tourné ou sculpté (pipes, boîtes à musique) ou des produits régionaux (fromages, vins).

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce : faites supprimer fiche google my business par un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.