6.9 C
Paris
vendredi 1 mars 2024
AccueilTourisme - VoyagesVoyagez dans les îles : laquelle choisir ?

Voyagez dans les îles : laquelle choisir ?

Date:

Articles en Relation

Élégance et glamour : Les festivités incontournables à Deauville

Nichée au cœur de la Normandie, Deauville émerge comme...

Meilleur organisme de formation anglais cpf

Aujourd'hui, l'apprentissage de l'anglais joue un rôle essentiel dans...

Football : comment le sport évolue-t-il face aux nouvelles technologies ?

Le football, un sport qui captive des millions de...

3 bonnes raisons d’organiser un karaoké entre amis

Le karaoké est une forme de divertissement qui consiste...

Bitcoin et sa possible évolution en valeur au cours de l’année

En décembre 2023, les prévisions faites par les experts...

Les îles sont des destinations de rêve pour beaucoup de personnes. Elles présentent des paysages magnifiques, des cultures uniques et un climat idéal pour passer de bons moments seul ou en famille. Toutefois, compte tenu de leur diversité, en choisir une peut être un véritable casse-tête. Découvrez ici une sélection des meilleures îles que vous pouvez visiter.

Les Seychelles, un décor paradisiaque pour votre voyage

Les Seychelles sont situées à 1100 km au nord-est de Madagascar, ce qui correspond à 10 h de vol si votre point de départ est la France. C’est un archipel de 115 îles dont la plupart sont granitiques ou coralliennes. Ce pays possède seulement 33 îles habitées. Il s’agit d’une destination prisée par les touristes en raison de ses plages de sable fin, de ses eaux cristallines et de sa biodiversité unique. Sur l’île de Mahé qui est la plus grande de l’archipel, vous pouvez visiter des lieux tels que :

  • le musée d’histoire naturelle,
  • le jardin botanique de Victoria,
  • le bazar des Seychelles,
  • le Clock Tower,
  • la plage de Beauvallon.

Les Seychelles ont aussi une abondante végétation tropicale constituée de sternes, de perroquets noirs et de tortues. Cette biodiversité unique a valu au Parc national de la Vallée de Mai d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour finir, faites un tour sur l’île Sainte-Anne pour découvrir son parc marin qui est d’une beauté magnifique.

Découvrez les merveilles de l’île Maurice

L’île Maurice est située au large de la côte est de Madagascar. Elle a une superficie de 1866 km2 et compte plus de 1,2 million d’habitants. Sa capitale Port-Louis est l’un des endroits les plus visités, car elle abrite d’anciennes maisons créoles, des lieux de cultes et le Blue Penny Museum. Vous pouvez aussi vous rendre au jardin botanique de Pamplemousses qui s’étend sur 26 hectares. Il comporte plus 600 espèces végétales telles que des palmiers, des baobabs et des encriers. Son bassin de nénuphars aussi appelés Victoria amazonica vous émerveillera à coup sûr.

La plaine Chamarel est également l’une des attractions les plus visitées de l’île. Elle est prisée pour sa cascade qui mesure une centaine de mètres. C’est la plus haute de l’île et pour l’admirer, vous pouvez vous rendre aux Terres des 7 couleurs. Cette dernière est une clairière qui possède 7 teintes différentes en raison de la présence de cendres volcaniques. Si vous êtes plutôt un amateur d’histoire, vous apprécierez la péninsule du Morne Brabant. Sa montagne d’une hauteur de 556 m d’altitude a été le théâtre de plusieurs suicides d’esclaves alors que l’armée anglaise venait leur annoncer l’abolition de l’esclavage.

Pour finir votre voyage en beauté, vous devez visiter l’île aux Cerfs. C’est l’endroit parfait pour profiter des plages de sable blanc, d’une eau transparente et d’un ciel bleu azur. Vous pouvez aussi pratiquer des activités nautiques comme le kayak et la voile. Pour profiter pleinement de cette aventure, réservez votre séjour à l’île Maurice pour la période de juin à novembre. Un voyage d’au moins 10 jours vous permettra d’explorer au maximum ce coin de paradis. Selon votre objectif (détente, évasion, liberté, intimité), vous trouverez des offres de séjour très intéressantes sur des sites spécialisés ou auprès des agences.

Les Antilles françaises

Les Antilles françaises sont des îles situées dans la mer des Caraïbes. Elles comportent des collectivités qui ont chacune leur charme et leur propre identité.

Guadeloupe : l’île aux belles eaux

La Guadeloupe est surnommée l’île aux belles eaux en raison des nombreux points d’eau qu’elle comporte. Elle se décline en 5 îles que sont : Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, les Saintes et enfin la Désirade. Cet archipel possède une biodiversité exceptionnelle avec plusieurs espèces endémiques grâce à sa jungle tropicale.

Ses plages idylliques, ses cascades et son volcan sont ses principales attractions touristiques. Vous pouvez aussi visiter la distillerie de rhum Damoiseau ou encore la maison du cacao. Ensuite, faites un tour dans ses restaurants pour goûter quelques spécialités culinaires comme le boudin antillais, le poulet boucané et le bébélé.

Martinique : l’île aux fleurs

Aussi appelée l’île aux fleurs, la Martinique est une destination idéale pour tous les amateurs de flore. Vous découvrirez plusieurs plantes exotiques comme le bougainvillier, l’alpinia et le frangipanier. L’un de ses sites les plus emblématiques est le rocher du Diamant. Ce dernier est situé au sud de l’île et doit son nom aux reflets chatoyants de ses parois basaltiques.

Si vous aimez l’adrénaline, vous pouvez vous rendre à la montagne Pelée. C’est un volcan en activité dont la dernière éruption a été observée en 1929. Il a une hauteur de 1397 mètres et possède plusieurs sentiers de randonnées pour vous permettre de l’explorer en toute sécurité. En dehors de ces sites touristiques, vous pouvez aussi visiter les gorges de la falaise, la route de la Trace et le marché de Fort-de-France.

Saint-Barthélemy : l’île des millionnaires

Saint-Barthélemy doit son nom de l’île des millionnaires au fait que chaque année, plusieurs célébrités y passent des vacances. Dès votre arrivée, l’une des premières villes à visiter est la capitale Gustavia. Elle possède plusieurs logements au toit rouge et des plages magnifiques. C’est aussi l’endroit qui comporte le plus de monuments historiques.

Vous pouvez découvrir la maison des gouverneurs, le fort Gustav et la Wall House. Pour connaître la culture de cette île, vous devez aller à Corossol. C’est un village de pécheurs où vous trouverez des articles artisanaux en feuilles de latanier fabriqué par des femmes. Par ailleurs, son musée international du coquillage est le lieu parfait pour contempler plus de 9000 coquillages.

Visitez la majestueuse Madagascar

Madagascar est une destination parfaite si vous aimez le sport, les activités culturelles ou la pêche. En effet, cette île possède plusieurs terrains idéaux pour des randonnées pédestres, des escales, du base-jump et du parapente. Vous pouvez aussi assister à certains rituels comme le Fanompoambe (bain des reliques royales) ou le Sambatra (circoncision collective). Ce pays offre également plusieurs festivals de musique et de défilé :

  • festival des baleines,
  • donia,
  • fête de la langouste,
  • festimania,
  • akory lahaly.

Vous avez aussi la possibilité de participer au festival des Makoa qui est organisé pour rendre hommage aux esclaves. Avant de vous rendre à Madagascar pour profiter de ces célébrations, renseignez-vous d’abord sur leur date d’organisation.

Pendant votre exploration de l’île, vous pouvez visiter le parc national Tsingy de Bemaraha. Ceci vous permettra de découvrir des espèces rares comme les lémurs à front rouge, le sifaka de Decken et le pygargue de Madagascar. Ensuite, faites un tour dans l’allée des baobabs dans la région de Menabe. Vous y découvrirez une rangée de baobabs vieux de plus de 800 ans qui atteignent plus de 30 mètres de hauteur.

Enfin, vous ne pouvez pas quitter ce pays sans visiter l’île de Nosy Be. Elle comporte de magnifiques plages comme celle de Nosy Iranja, d’Ambatoloaka et de Madirokely. Avec son paysage paradisiaque, c’est l’endroit parfait pour passer de bons moments en couple ou en famille.

Changement de décor : cap sur l’Islande !

L’Islande attire chaque année plus d’un million de touristes qui viennent pour contempler ses nombreux sites d’attractions. Le froid de ce pays est favorable à la création de plusieurs lagunes glaciaires, dont la plus grande qui est celle de Jökulsárlón. Elle est située sur la côte sud de l’île et est un lieu très prisé des voyageurs. Vous pouvez aussi admirer les chutes de Dettifoss qui sont les plus puissantes d’Europe.

L’Islande possède également plusieurs volcans que vous pouvez visiter. Celui de Thrihnukagigur est le plus attractif, car sa cheminée est aménagée de manière à faire descendre un ascenseur vitré jusqu’à 120 m de profondeur. Vous pouvez ainsi explorer sa chambre magmatique avec votre guide touristique. De plus, sa dernière éruption remonte à 4 000 ans et il ne montre aucun signe de réveil dans le futur. Vous serez donc en sécurité lors de l’exploration de ses profondeurs.

Visitez ensuite les geysers de Geysir qui propulsent de grands jets d’eaux chaudes. Le plus attractif est Strokkur et il jaillit toutes les 5 à 8 minutes environ. Ses jets peuvent atteindre 30 mètres de haut. Sur le site de Geysir, vous trouverez aussi plusieurs trous remplis de boue et d’eau bouillante. Ceci témoigne de la forte activité volcanique qui se déroule sous les pieds du touriste.

Les îles volcaniques du Cap-Vert

Le Cap-Vert est un archipel de 10 îles volcaniques que sont : Maio, Brava, Fogo, Santiago, Boa Vista, Sao Nicolau, Santo Antao, Santa Luzia, São Vicente et Sal. La plus visitée est l’île de Fogo. En effet, elle abrite un grand volcan dont la dernière éruption date de 2014. Avec une altitude de 2829 mètres, il est actif depuis 22 ou 24 millions d’années. De plus, le sol de cette île est favorable à la culture du cacao, de légumes et de vignes. Vous pouvez donc explorer les diverses plantations qu’elle comporte.

Faites ensuite un tour sur l’île de Boa Vista pour découvrir la route des dunes et le village de Rabil. Vous pouvez y pratiquer des activités comme des balades en catamaran, du surf et de la planche à voile. C’est aussi le meilleur endroit pour voir des baleines. Sa plage Santa Monica est réputée comme étant la plus belle de l’île. Elle s’étend sur 18 km et est peu fréquentée. Vous pouvez donc profiter de son calme en compagnie de votre partenaire.

Pour changer un peu d’air, rendez-vous à Mindelo sur l’île de São Vicente. Cette ville est la plus animée du Cap-Vert avec plus de 72 000 habitants. Elle comporte plusieurs bars, discothèques et restaurants ce qui lui confère une ambiance festive. En février, vous pouvez assister au carnaval de Mindelo qui est l’une des plus grandes célébrations du pays.

Les magnifiques paysages du Sri Lanka

Le Sri Lanka est une île de l’océan Indien situé à 30 km environ du sud-est de l’Inde. Ce pays est le meilleur endroit pour admirer de merveilleux paysages comme les Knuckles Range. Ce nom est inspiré de la forme de poing serré représenté par ses 5 montagnes culminant à 2000 mètres. Il possède également une riche biodiversité avec plus de deux cents espèces d’oiseaux, des écureuils géants et des arbres exotiques. De plus, ses sentiers sont propices pour faire de la randonnée.

Vous pouvez aussi visiter le temple Sri Dalada Maligawa situé à Kandy. Il abrite la dent de Bouddha et est l’un des lieux de culte les plus sacrés du bouddhisme. Ce temple est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour découvrir la faune du Sri Lanka, vous pouvez vous rendre au Yala National Park. Il est le deuxième plus grand parc du pays avec une superficie de 979 km2. C’est aussi le plus visité en raison de la variété d’animaux et de végétaux qui s’y trouvent. Il compte plus de 215 espèces d’oiseaux, dont 6 rares qu’on retrouve uniquement au Sri Lanka.

Pour achever votre aventure, vous pouvez aller à Trincomalee. Cette ville est réputée pour la beauté de ses longues plages de sable blanc. Parmi les plus visitées, il y a celle de Nilaveli et de Uppuveli. Vous avez aussi la possibilité de faire une traversée en bateau depuis la plage de Nilaveli pour vous rendre à Pigeon Island. Ce dernier est l’un des meilleurs spots de snorkeling du pays.

La préfecture d’Okinawa au Japon

La préfecture d’Okinawa est située au sud du Japon et comporte plus de 150 îles. La première attraction à visiter lorsque vous vous rendez dans cette préfecture est l’Okinawa World. C’est un parc à thème qui vous permettra de connaître la culture, l’écologie et l’histoire de cette région. Les touristes peuvent aussi y explorer la grotte de Gyokusendo. Pour les moins sensibles, Habu Museum est l’endroit idéal pour voir l’exposition de serpents venimeux et d’autres animaux indigènes.

Après votre aventure à Okinawa World, vous devez vous rendre maintenant à Ryukyu Mura. C’est l’occasion pour vous de découvrir des spectacles de danse et de théâtre. Vous pouvez aussi goûter certaines spécialités culinaires comme : le goya champuru, le taco rice Ken et le rafute. Les artisans de cette région proposent des cours pour maîtriser l’art de la poterie, de la teinture et du tissage.

Si vous aimez les sensations fortes, faites un tour à la rivière Urauchi. Elle coule sur 39 km et a un trajet idéal pour pagayer en canoë. L’aquarium d’Okinawa Churaumi qui est le 2e plus grand au monde, est aussi très apprécié par les visiteurs. Il comporte plus de 740 espèces et compte au total 21 000 animaux, dont des requins-baleines. Pour vous relaxer, vous pouvez visiter l’île d’Ishigaki. Ses eaux cristallines peu profondes sont parfaites pour une promenade pieds nus. Vous pouvez en profiter pour faire de la plongée près des récifs coralliens.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce : faites supprimer fiche google my business par un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.